Une journée particulière
    4,3
    1247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Publiée le 15 septembre 2011
    Une rencontre au départ banale dans un immeuble presque désert et petit à petit une amitié tendre qui va naître jusqu à bouleverser deux existences. Quel beau film devenu si rare hélas
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un drame sociale pendant une journée particulière. J'ai bien aimé le synopsis, nos deux héros vivent une journée unique : le discours de Mussolini... sans allez voir Mussolini. Ils se retrouvent donc presque seuls pendant la journée, pourtant ils habitent une résidences d'appartements surpeuplés. Seuls, ils goutent à la liberté, Antonietta oublie qu'elle est une femme soumise et mal aimé, Gabriele oublie la traque contre les homosexuels. Un film singulier, sociale, c'est malheureusement long, mais c'est beau. Une œuvre hors du temps, hors des horreurs de la guerre, comme suspendu dans le vide, éphémère : c'est une "journée particulière".
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 1 novembre 2010
    Tout est parfait dans ce film. La mise en scène nous promène dans un immeuble romain, des appartements aux terrasses. La « bande-son » est la retransmission radio de la rencontre Hitler/Mussolini, idée géniale. Et que dire du duo d’acteurs, Mastroianni superbe de dignité et de classe, Sophia Loren poignante et toujours aussi belle. Un chef d’œuvre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2014
    La vision donnée par Ettore Scolla de l a société italienne sous le joug mussolinien repose sur l'observation minutieuse de la rencontre entre deux personnages qui sont, chacun à leur façon, victime de l'idéologie fasciste, magnifiquement interprétés par le plus beau couple que pouvait alors réunir le cinéma transalpin, Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Quand cette femme au foyer soumise, mère d'une famille nombreuse et adepte du pouvoir en place va rencontrer son voisin homosexuel, c'est bien plus que vers une banale histoire d'amour impossible que va tendre ce scénario finement dialogué, mais bien une critique aussi acerbe que subtile de la bêtise sur laquelle sont fondés les opinions de cette pauvre femme et, à travers elle, de ce pauvre pays.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 19 juillet 2010
    A Journée particulière, moment de cinéma particulier. Magistralement porté, en particulier par Mastroianni, le film est en soit l’archétype du vieux film des années 1970. Ici, pas d’effets spéciaux, pas d’action magistrale, pas de tirs dans tous les sens. Non, juste une histoire à la fois banale et pourtant tragiquo-magique, des plans de 20 secondes pourtant très étudiés, complexes et à plusieurs sens possibles d’interprétations. Tout est ici dans le dialogue, l’attitude, le comportement des personnages, le cadrage du réalisateur, le scénario, la bande son (de Mussolini). D'un certain côté, et sans être un grand film, c'est un moment historique du cinéma. A voir
    Publiée le 3 mai 2010
    Au-delà d'une approche politique filmée de manière presque étouffante à cause d'un fond sonore mussolien omniprésent, un film magnifique sur le désir et le déni de celui-ci...
    Publiée le 2 avril 2010
    Duo magnifique! D'une douceur rare dans un monde qui dérive, ce film est une ode à la vie, aussi simple que complexe!
    Publiée le 31 mars 2010
    Sublime! un film moderne, audacieux, poignant...Les acteurs sont exceptionnels, au service d'un scénario et de personnages originaux, magnifiquement écrits...L'oeuvre offre une nouvelle variation, atypique sur le thème du couple avec une pudeur et une sensibilité qui subjuguent...
    Publiée le 23 novembre 2009
    C'est un film magnifique. L'émotion surgit de petits rien, de détails qui s'ajoutent pour donner de l'épaisseur aux personnages. Rien que la scène d'expoiiton très courte où l'on voit la mère de famille épuisée évoluer dans son quotidien plante parfaitement le décor et nous éclaire sur ce qu'a dû être sa vie ces vingt dernières années. IL faut s'incliner: c'est juste génial.
    Publiée le 18 octobre 2009
    le meilleur film de tous les temps, c'est certain!
    Publiée le 2 septembre 2009
    Excellent film, porté par un superbe duo. Les 2 thèmes principaux (l'homosexualité et le rôle de la femme dans l'Italie fasciste) sont traités avec beaucoup de subtilité.

Attention : il faut aimer les films au rythme lent, car certains passages sont, en quelque sorte, des scènes de quotidien en temps réel.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Le jour d’un grand rassemblement des foules venues assister à l’entrée dans Rome d’Adolf Hitler est utilisé comme toile de fond à la brève rencontre entre une mamma de six enfants, fatiguée (Loren,très belle et sensible) et un annonceur de radio malheureux et homosexuel (Mastroianni à contre-emploi, prodigieux) restés seuls dans un immeuble du quartier San Giovanni. L’alchimie entre les deux acteurs est magique. Les scènes inoubliables abondent (le réveil de la maisonnée, Loren s’offrant sur les toits à Mastroianni qui la rejette, Mastroianni parcourant à trottinette le petit appartement). Travail de la caméra éblouissant : c’est le véritable troisième personnage du film. Somptueuse photographie sepia de Pasqualino de Santis (ton en accord avec les sentiments des personnages et les souvenirs d'enfance d'Ettore Scola). Pour certains un exercice de style un peu vain ; pour nous une leçon de mise en scène.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 juillet 2009
    Une critique lucide et sans fard de la société faciste à travers le portrait et la rencontre de deux marginaux de celle-ci. Ces deux personnages sont magnifiquement interprétés par le couple le plus célèbre du cinéma italien, Marcello Mastroanni et Sophia Loren. Ettore Scola a réalisé, avec «Une Journée particulière», une oeuvre très prenante et très poignante. Le constat de cet oeuvre est aussi terrible que son final. Un très grand film.
    Publiée le 30 juin 2009
    tout simplement majeur, un des grands films du cinéma d'une époque ou l'italie nous envoyait des chef-d'oeuvre plein la gueule.ici, l'homosexualité est le thème central pendant la seconde guerre.l'angoisse est palpable a l'extreme.
    sublime.
    Publiée le 28 juin 2009
    Si Sophia Loren a voulu montré qu'elle était une actrice hors du commun avec ce film, le but est atteint avec l'aide d'un partenaire au sommet de son art également(Marcelo Mastroianni). Ettore Scola fait preuve une virtuosité technique dans ce film où la photographie et les dialogues sont éblouissants. L'Italie de la fin des années 30, fanatique et miséreuse, est extraordinairement bien retranscrite en toile de fond de ce huit-clos impressionnant.
    A voir sur grand écran pour toutes ces raisons.