Une journée particulière
    4,3
    1247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Publiée le 28 juin 2009
    8 mai 1938: c'est la venue à Rome d'Adolf Hitler reçu en grandes pompes par Benito Mussolini. C'est aussi dans le film d'Ettore Scola, la journée d'une rencontre entre deux solitudes: celle d'une mère au foyer avec son voisin homosexuel. Après d'incroyable images d'archives (l'immense foule romaine), Ettore Scola déroule sa touchante histoire avec finesse, fluidité et énergie. On notera les impressionnants travellings dans ce décor d'immeuble des années 30, ses champs et contre-champs, etc. Cette rencontre permet au réalisateur d'évoquer le statut des femmes, soumises et reléguées au second plan, dans cette société de l'exaltation du mâle et de la virilité. Quant aux homosexuels, à défaut d'être rejetés, ils étaient chassés et incarcérés. Le duo d'acteurs, à lui seul, est au sommet: Sophia Loren, frustrée, humiliée et souffrant de sa misère sexuelle; Marcello Mastroianni, tout simplement immense.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 juin 2009
    Très belle mise en scène de la solitude et de la tyrannie du collectif, via le décor d'un immeuble mussolinien. La vision des intérieurs, la photographie sépia restent vraiment étonnantes trente ans plus tard. Le film est construit comme une pièce classique, avec la règle des trois unités. L'histoire est simplement poignante, M. Mastroianni et S. Loren sont formidables, comme d'habitude...
    Publiée le 18 juin 2009
    Extraordinaire ! Eblouissant ! Sophia Loren et Marcello Mastroaini au sommet de leur art. Sans oublié la maestria de Scola !

Histoire émouvante

Je l'avais déjà vu et c'est avec bonheur que je me réjouis de sa sortie.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 juin 2009
    Eblouissant de tendresse et de maetria !.

Interprétation magistrale .
    Publiée le 6 juin 2009
    Un film dépouillé (un peu trop) qui profite de la personnalité de ses 2 acteurs principaux, la journée de 2 individualités victimes à leurs manières du fascisme ordinaire.
    Publiée le 7 mai 2009
    Je suis loin d'être fanatique de ce soi disant chef d'oeuvre du cinema; l'intrigue est assez subtile, toute la population d'un immeuble est partie assister à une cérémonie officielle du régime, laissant sur place les exclus du fascisme, une mère de famille, assignée à sa tâche de génétrice et un homosexuel, incompatible avec la vocation militaire des hommes. Mais le film, une fois cette problématique mise en place, tourne en rond. On s'ennuie ferme ensuite, les deux personnages, à priori opposés se rapprochent. Sophia Loren est parfaite, Mastroainni impérial mais la vision de l'homosexualité est complètement dépassée aujourd'hui. Le film de Scola a très mal vieilli (la photographie sépia s'imposait dans les années 70 pour toute reconstitution)
    Publiée le 19 octobre 2008
    2 acteurs au maximum de leur talent avec un génial Ettore Scola aux manettes.
    Une belle histoire sur fond sonore de l'hymme fascite italien.
    A voir et à revoir !!!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 mai 2009
    Un film émouvant qui rappelle les traumatismes qu'a engendré le fascisme dans l'Italie mussolinienne. Mastroianni est brillant dans son rôle d'homosexuel fataliste.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Ettore Scola arrive sans conteste à nous plonger dans l'Italie fasciste grâce à cette rencontre entre une mère de famille nombreuse croulant sous le travaille et ce célibataire qui ne sais pas comment réagir à son licenciement pour homosexualité. Magnifique et bouleversant
    pandani
    pandani

Publiée le 15 juillet 2008
    Tous les apprentis réalisateurs, et même beaucoup de cinéastes chevronnés devraient voir ce film au moins une dizaine de fois pour apprendre de Maître Scola comment déplacer une caméra, comment poser un cadre et comment saisir le meilleur de ses interprètes. Rarement j'ai vu une mise en scène aussi subtile et précise, riche de mille détails, jamais laborieuse, toujours discrète, totalement au service du propos et de l'émotion. A des années lumières du cinéma tape à l'oeil d'aujourd'hui, ce chef d'oeuvre du cinéma Italien s'impose dès la première image de l'immeuble Romain des protagonistes et ne nous lache plus. Du très grand cinéma.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 juillet 2008
    Après "C'eravamo tanti amati" et "Brutti, sporchi e cattivi", Ettore Scola réalisait en 1977 "Una giornata particolare", fable au temps arrêté ayant pour ligne de fond les accords entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. Loin de succomber à la reconstitution historique traditionnelle, le cinéaste met en scène deux êtres que tout oppose qui vont se rencontrer par hasard et rapidement s'aimer dans un contexte politique et social très tendu. Sophia Loren (que je trouve mauvaise d'habitude) se voit confier le rôle de la bonne mère au foyer, ignorante et dépassée par les événements : elle se détache admirablement de son image de femme fatale allumeuse pour rester relativement sobre et solide face à un Marcello Mastroianni comme toujours impérial, qui plus est dans un rôle à contre-emploi. Scola le patient étire et ralentit son action, laisse les événements se dérouler très naturellement sans jamais tenter d'accentuer quoique ce soit. La critique du régime alors en place ne vient pas de la réalisation visuellement parlant ni de la manière dont elle expose cette déroutante histoire mais du personnage masculin lui-même. Intelligemment, le metteur en scène évite le parti pris grossier et oppose deux conceptions du monde très différentes (c'est le moins que l'on puisse dire) sans les caricaturer ni les dénaturer. De là vient la force de son propos et la finesse des réactions de l'un et l'autre : les effets de style sont absents, la caméra tournant longtemps et sans esbroufe. La qualité de l'interprétation fournit ainsi au final une bonne impression malheureusement nuancée par le fait qu'"Una giornata particolare" ressemble de temps à autres à du théâtre filmé, notamment au milieu lors duquel surviennent quelques longueurs. A force de vouloir être discret et raffiné, Scola s'est parfois montré passif : son arme est à double tranchant mais son film s'avère plus que bon d'un point de vue global. A voir et élargir avec d'autres oeuvres cinématographiques ou autres.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre! Le contexte historique est présenté dès le début afin de replacer exactement cette histoire entre les deux personnages. L'atmosphère est prenante, la prestation des acteurs exceptionnelle,les dialogues, les silences, les expressions du visage... contribuent à donner à ce film une réelle et forte intensité. Le contraste entre le bruit, l'agitation de cette foule et les deux protagonistes isolés est génialissime. En effet, les deux personnages ne participent pas à cette célébration, ils la contournent, pour des raisons différentes, mais pourtant ils ne sont pas assez forts pour lutter contre l'omniprésence du système. Un film à la portée puissante, qui dénonce le régime fasciste et toutes les formes d'intolérance. Un film très fort, par sa sobriété, par sa distance apparente, par l'absence de pathos futile, qui ne s'oublie pas.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 11 avril 2008
    Le cinema de gauche Italien alors en grande forme. Scénario ambitieux, photogaphie magnifique, montage limpide, interprétation grande classe. Un très beau film.

BB POSSO
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 24 février 2008
    Je défie quiconque de me dire que ce film n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma italien !!! C'est aussi bouleversant que "Novecento", de Bernardo Bertolucci. Cette rencontre entre deux êtres que certaines choses opposent et qui assistent impuissants à la montée du fascisme et du nazisme... Inutile de dire qu'on a là un duo de grands acteurs extraordinaire... Vivement que ce film repasse à la télé (ou même dans une salle obscure, pourquoi pas ?) et si possible en VOST !!!

Publiée le 22 novembre 2007
    Du très grand cinèma! C'est l'histoire de deux exclus qui vont se comprendre, s'apprècier, s'unir l'un à l'autre au son de la retransmission de la cèrèmonie du 6 mai 1938! Une journèe "historique" pour Hitler mais une journèe particulière à la fois brève et intense pour Marcello Mastroianni et Sophia Loren (tous deux exceptionnels). Pour elle, il faut revenir à la famille et pour lui, c'est la dèportation pour Carbonia! il ne fallait pas une actrice et un acteur pour ce film admirable d'Ettore Scola (avec toujours ce âpre comique et cette tendresse), il fallait un duo mythique à contre-emploi qui fit les beaux jours du cinèma transalpin où le rèalisateur italien montre une virtuositè ètonnante dans l'organisation des dèplacements des deux personnages principaux! La rencontre d'Antonietta qui mène une vie d'enfer dans ce sixième ètage de l'escalier D avec celle de Gabriele, renvoyè de la radio à cause de son homosexualitè, est dèlicate, difficile même douloureuse! Dans une ferveur hystèrique et dans une impeccable justesse de deux solitudes qui vont sympathiser et se confier, Scola signe un film superbe avec de soudains flamboiements dignes des plus beaux mèlodrames! Beau et dèchirant, "Una giornata particolare" recevra à juste titre le Cèsar et le Golden Globe du meilleur film ètranger 1978! Et c'est le minimum syndical, encore que les distinctions importent peu quand tout est grâce et èmotion...