Une journée particulière
    4,3
    1247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Un grand classique du cinéma italien qui mérite sans aucun doute son statut. L'ensemble est particulièrement émouvant, notamment grace à deux acteurs en état de grace, Sophia Loren, stupéfiante, et Marcello Mastroianni, qui nous offre l'une des plus belles prestations qu'ils m'aient été permis de voir depuis longtemps. Tout est ici d'une incroyable justesse, grace également à la mise en scènevirevoltante de Scola, qui fait elle aussi dégager beaucoup d'émotion. La fin est quant à elle terrible, et on en est presuqe bouleversé. Toutefois, l'ensemble sait toujours rester sobre, ce qui était ma foi une bien belle idée. Un grand film, tout simplement.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Incontestablement un chef d'oeuvre. Pour la petite histoire la nièce de Sophia Loren joue dans ce film le rôle de sa fille. Son nom Alessandra Mussolini (dans le générique, 15 ans à l'époque) et petite fille de Mussolini !!! Elle déclarera pourtant dans un contexte politique, le 9 mars 2006 : « Mieux vaut être fasciste que pédé ». Ce n'est pas l'idée qui ressort de ce film. On reste émerveillé de la façon dont Etorre Scola fait passer le message. Sophia Loren est magistrale et d'une pure beauté. M Mastroiani et S Loren, souvent filmés de dos, à hauteur de leur nuque, communiquent plus fortement leurs pensées et leur détresse. Les plans sont magnifiques, difficile de les départager, mais notons la scème ou Sofia est appuyée à la glace de l'armoire. Tout est pesé, ciselé, épuré. Un grand moment de cinéma.
    C'est un grand Film! Historique et avangardiste, il est souvant introduit dans les cours de civilisation italienne et cité en exemple! À voir!