Sting Like a Bee
Note moyenne
2,9
1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 942 abonnés 8 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2026
En plein coeur de l’Italie, dans des petites bourgades oubliées, des adolescents ont transformé un célèbre triporteur (initialement prévu pour le transport de marchandises) en un moyen de locomotion, devenu par la force des choses, un véritable marqueur social.
Qui aurait pu croire que, près de 80 ans après sa création, le plus célèbre des triporteurs deviendrait une icône chez les boutonneux à peau grasse ?

En France, les voitures sans permis sont devenues à la mode auprès des ados (alors que celles que l’on surnommait les "pots de yaourt" dans les 80’s & 90’s étaient moquées de tous), en Italie, le phénomène est plus ou moins semblable, car les ados d’aujourd’hui vouent un culte pour le triporteur utilisés par leurs aïeux.

Le célèbre "Ape" de Piaggio porte bien son nom ("ape" signifie "abeille" en italien), puisque son (petit) moteur fait le bruit d’un bourdonnement et se conduit comme un scooter. Les ados italiens l’ont adopté, ils le customisent à leur image et organisent même des courses.

Le film de Leone Balduzzi à le cuI entre deux chaises et c’est ça qui m’a posé problème. En oscillant entre le documentaire et la fiction, le film m’a complètement largué en cours de route (je déteste les docu-fictions). Ça sort du cadre, ça casse toute la dynamique du film. La première partie était intéressante avec la présentation des protagonistes mais dès que le film entame la deuxième partie, il bifurque définitivement dans la fiction et nous entraîne dans un récit invraisemblable et laborieux (le gimmick des deux femmes qui parlent des tests de dépistage du Covid).

Sting Like A Bee (2023) avait un certain potentiel, plutôt que d’en faire un vrai documentaire, le réalisateur a eu la curieuse idée d’en faire une oeuvre de fiction assez déroutante, dommage.

⦿ https://facebook[POINT]com/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
Les meilleurs films de tous les temps