1215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
277 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
50 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
36 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
26 abonnés
1 056 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 octobre 2025
En un mot pour décrire et résumer mon appréciation du film, consternant de bout en bout, c est totalement raté, je n ai pas ri un seul instant, ça en devenait même gênant. Le but, je penses, c est de montrer les arrières cours de la politique politicienne en y incluant des thèmes d aujourd'hui, tout ceci en le transformant en satire. C est raté, pourtant on me l avait vendu en comédie moderne mais des films de dupontel, kervern et delepine sont bien meilleurs. Je me demande au final comment francois cluzel participé à ce film.
Quelques scènes un peu faciles vers la fin et une narration qui se perd un peu passé le prologue mais toutefois maitrisé, rythmé, original, intelligent et très fun. Le tout en nous offrant une satire politique exquise. Des acteurs excellents et Cluzet dans un de ses meilleurs personnages en ancien activiste presque détaché et néanmoins imprévisible.
Ce film qui traite des manigances politiques dans la sphère très fermée du pouvoir est d'actualité, même s'il a été réalisé bien avant la situation politique chaotique actuelle. Malheureusement, et malgré de bons acteurs, il tombe le plus souvent dans la caricature, les clichés outranciers voire vulgaires frisant parfois le ridicule. A trop vouloir donner du rythme par une multiplication de scénettes dont certaines sont inutiles, on tombe dans l'illisible et si les premières minutes semblent prometteuses, la suite devient rapidement indigeste et ennuyeuse. Au total un film qui passe à côté de son objectif par excès d'agitation des personnages, et un manque de rigueur et aussi de finesse du scénario. Dommage.
J’en attendais beaucoup : un jeune réalisateur issu de La Fémis, un casting prometteur, un sujet fort. Tout semblait réuni pour un grand film. Malheureusement, la déception est à la hauteur des attentes.
Dès le générique, les choses se gâtent : spoiler: des effets de style maladroits, qui rappellent vaguement Snatch sans en retrouver l’énergie ni la pertinence, et qui peinent à trouver leur place dans le récit. -
Le film s’enlise ensuite dans une vision caricaturale et un peu naïve de nos élites, davantage nourrie par les fantasmes et les frustrations du cinéaste que par une véritable volonté d’observation. On sent trop le désir d’utiliser l’image comme arme contre le pouvoir politique, au risque de réduire le propos à un réflexe plutôt qu’à une démarche de cinéma. Nietzsche aurait sans doute parlé d’une « volonté de puissance » mal canalisée.
-spoiler: Certaines scènes désespèrent, comme cette future Première ministre qui se met le téléphone en vibreur dans l’intimité lorsque le Président l’appelle pour sa nomination… Ou encore cette rumeur grotesque présentée comme vérité, selon laquelle Édouard Philippe se serait caché dans un coffre de voiture pour fuir les journalistes, alors qu’il avait simplement pris un taxi. -
La mise en scène reste souvent plate, et le scénario s’égare rapidement dans l’invraisemblable spoiler: (le braquage raté du père en est l’exemple le plus frappant) . Côté interprétation, l’actrice principale impressionne par sa présence brute, mais peine à trouver des nuances. L’acteur principal, en revanche, apporte une vraie intensité, sans doute le point fort du film.
En somme, un premier long-métrage audacieux mais encore maladroit, qui confond parfois dénonciation facile et véritable regard de cinéma.
Comédie assez croustillante puisqu’elle parle de politique avec une dérision féroce !!!! Les dialogues et le montage font mouche, les acteurs très bien installés dans leur rôles , Le son et la lumière sont tout à fait adéquats… Une réussite plutôt libre dans un domaine très formaté….le monde politique…. Compromission impossible !!!!
Quelle surprise, j'ai adoré ce film. Le grain, le ton et les acteurs sont du génie. Les dialogues sont musclés et cardio à la fois, ça fait une séance de sport pour les neurones, j'ai adoré. Je recommande de voir ce film ++++ je ne comprends pas les commentaires négatifs sur ce film !
Un vrai délice ce film ! Gros coup de cœur pour tous les acteurs, en particulier Sawsan Abes dans le rôle de Malka Lopez. On s’est régalé ! Il réussit à traiter avec humour des sujets politiques pourtant tendus, rendant le tout accessible et agréable. Les plans et les images sont magnifiques, portés par une direction artistique créative et inspirée. À voir absolument : ça ouvre les esprits.
Fils de: ...... bof..bof,.... Film très brouillon malgré une idée de départ accrocheuse. Casting à revoir : les seuls à tire/r leur épingle du jeu sont François CLUZET, Karine VIARD et Alex LUTZ. Quant à Jean CHEVALIER, il n'est pa crédible et Sawsan ABES surjoue et sa diction n'est pas toujours au top.
original et drôle. Une manière bien décalé de parler des travers et des dessous de la politique. Mais je pense que la vérité est beaucoup moins drôle et beaucoup plus cruelle