1215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
277 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
50 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
36 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2025
Très bon film, drolissime, d’une grande justesse et avec beaucoup d’humour. On ne s’ennuie jamais dans ce film gagesque qui ironise avec beaucoup de subtilité de la classe politique et ses travers…. Bref a absolument aller voir en ces moments actuels!
Le film est alléchant, un peu trop au regard de ce qu'il propose. Le rythme trop pétaradant ne permet pas de cerner les personnages et situations, la satire politique souffre d'une certaine vulgarité, la présentation des personnages est digne d'une bande dessinée. Derrière une apparente complexité de magouilles qui s'entrecroisent, le récit offre quelques occasions de sourire mais dans le genre on a vu mieux, beaucoup mieux.
ENTRE LE SPECTACLE DE CHANSONNIERS... ET LA PANTALONNADE
On passe un bon moment, comme devant un spectacle de chansonniers aux « Deux Ânes ».
Une pléiade de bons acteurs : François Cluzet, Karin Viard, Jean Chevalier, Axel Lutz nous dévoilent au rythme d’une cavalcade les grosses ficelles des politiques et des médias pour tenter d’arriver à leurs fins.
Sans hésiter, le réalisateur nous replonge dans une actualité encore toute chaude : comment choisir un Premier Ministre qui tienne la route et ne traîne pas de casseroles.
Le Président, fraîchement élu, demande à un jeune ambitieux de convaincre son père Lionel Perrin, sénateur en fin de carrière (joué par François Cluzet qui se délecte du rôle), d’accepter le poste.
Malheur ! Un mauvais génie (Axel Lutz) fait ressurgir le passé d’étudiant gauchiste du sénateur pour lui barrer la route au bénéfice de sa concurrente, la directrice générale du FMI (Christine Lagarde pour ne pas la nommer…). La nomination de Perrin ferait trembler la position de la France sur les marchés financiers !
Mais par chance pour Perrin, la pseudo Christine Lagarde traîne elle aussi une casserole. Une course poursuite commence alors pour révéler ce scandale à une chaîne d’info en continu…
Toutefois, nouveau coup de théâtre, malgré tous les efforts du « fils de » pour réussir sa contre-offensive, le dénouement n’est pas celui qu’il attend !
Magnifiques rôles tenus par François Cluzet, heureux de brouiller les cartes, et Axel Lutz, dans la peau de l’infâme comploteur. A ce stade, cela devient une vraie pantalonnade.
La rentrée s’ouvre avec une comédie politique aussi drôle qu’intelligente. Karin Viard incarne une stratège de l’Élysée qui déclenche une guerre fratricide pour la conquête de Matignon. Intrigues, coups bas et ambitions se télescopent dans un ballet jubilatoire.
Ce qui frappe le plus, c’est la mise en scène électrisante de Carlos Abascal Peiró. Les plans s’enchaînent à un rythme effréné, donnant au récit une énergie presque chorégraphique. On ressent une passion pour le cinéma et la politique, nourrie de multiples références, comme les bottes rouges de Malka qui rappellent la tension amoureuse des premiers films d’Almodovar. On adore ces clins d’œil, et il faudra sans doute revoir le film pour en apprécier toutes les nuances.
On rit, on réfléchit, et surtout on sort émerveillé par la vision d’un réalisateur qui n’en est qu’à ses débuts. Carlos Abascal Peiró impressionne par sa maîtrise du cinéma et sa capacité à jongler avec la langue et la culture françaises, renouvelant le genre avec une originalité éclatante, bien au-delà des codes habituels de la comédie politique française. Bravo à lui !!
Sincèrement film nul,ennuyeux, décousu,lumière sombre il ne manquait que la torche pour s'éclairer. Ma compagne et moi nous étions limite à partir avant la fin . On peut considérer que le dernier quart d'heure était amusant et intéressant. Conclusion : Perte de temps d'aller voir ce film,malgré les bons acteurs.
Ce film joue avec humour et décalage au second degré, et c’est un vrai plaisir ! Le jeu des acteurs est remarquable, chacun apporte une énergie et une justesse qui rendent l’ensemble irrésistible. On se laisse emporter par cette farce légère et réjouissante, qui fait du bien!!
comédie politique caricaturale du bon et du méchant politique. on y retient un style assez sympa a la réalisation et un bon casting. François Cluzet nous manque.
L'idée de départ était bien mais j'ai peiné à rire, et les personnages manque d'originalité, sans compter les acteurs qui en font des caisses. C'est dommage.
Fils de — c’est un film dont le titre semble inachevé, comme une insulte qu’on n’ose pas terminer, et c’est précisément ce qu’il est : une colère sourde étouffée sous le vernis du réalisme social. Histoire d’un héritage empoisonné, d’un nom qu’on traîne comme une laisse, le film avance à pas feutrés dans les ruines de la filiation comme un orphelin déguisé en fils modèle. La mise en scène, sèche, presque documentaire, laisse les silences hurler là où les dialogues s’effacent. Une œuvre modeste, mais qui gratte longtemps — comme une vérité qu’on aurait préféré ne pas savoir.
Très sympa, un rythme bien enlevé, des dialogues drôles et souvent fins. Tout n’est pas parfait, mais pour une première comédie c’est réussi. Les acteurs, surtout les deux jeunes principaux, sont vraiment biens, hâte de les voir ailleurs. Moi je dis, foncez !!
Cinéma, il y a longtemps que j'ai pris le temps d'écrire, septembre me laisse plus de temps pour le faire que juillet et août ne me l'ont permis. Et j'écris pour vous propo
Une sorte de satire noire du politique au rythme emballé pour un résultat guère emballant, avec des actrices et des acteurs qui surjouent leurs rôles et leurs partitions. Heureusement, quelques rebondissements inattendus nous tiennent en éveil au même titre que certains gags sortis de nulle part. C'est peu. L'idée était bonne, les intérêts donnaient envie mais dommage, c'est plat et convenu.