1215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
277 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
50 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
36 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger D
107 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 septembre 2025
Un film satyrique sur le monde de la politique qui va parfaitement avec ce que nous vivons en ce moment. C'est plutôt sympa et drôle mais c'est tellement proche de la réalité par moment que cela en devient et navrant et énervant. Les retournements de vestes en 24h sont monnaie courante et les coups bas pleuvent plus l'échéance arrive. J'aime bien Cluzet et son duo avec Chevalier son fils dans le film est pas mal entre la recherche de rapprochement de l'un et cette place tant rechercher de l'autre. Viard et Lutz en perso secondaire sont nickel et même si caricatural, montre la nature de l'homme quand le pouvoir est à porté de main. NOTE : 6/10
Le film se voulait une satire politique pleine d’audace, mais finit en caricature indigeste. Les personnages sont survolés, il y a un cruel manque de rythme, et les acteurs surjouent à outrance (Alex Lutz en tête). Quelques vérités sur notre monde politique sont présentes, mais transformer tous nos parlementaires en corrompus frôle le ridicule… Réaliser un film sur ce sujet était ambitieux, malheureusement c’est un échec. Dommage : l’idée était prometteuse, le résultat… beaucoup trop forcé, c’est un rejet de l’Assemblée !!
Une comédie très dynamique, où les rebondissements s'enchaînent très vite, il faut parfois s'accrocher pour suivre certaines parties de l'intrigue, d'autant que les personnages sont nombreux, chacun avec leur gimmick. C'est une caricature plutôt drôle, sans être hilarante ni particulièrement originale, des hommes et des femmes politiques dévorés par leur ambition. Le film a le mérite de mettre en avant de nouvelles têtes parmi les jeunes acteurs (Jean Chevalier et Sawsan Abès).
L’opposition entre le monde politique et le monde journalistique aurait pu être intéressant mais c’est trop peu abouti sur la forme. Le récit tient la route avec un côté décalé qui peut vite tourner au ridicule assumé. Et c’est un peu trop grossier pour moi en terme d’exécution, d’acting notamment. Je n’ai pas trouvé les personnages très attachants non plus, c’est dommage. 10,5/20
Cela fait longtemps que je n'avais pas ouvertement ri devant un film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre novateur, ce n'est pas un film standard où on sort de la séance en étant simplement satisfait : c'est un film qui rappelle que le cinéma peut être drôle et intelligent sans être élitiste. Cerise sur ce gateau savoureux : test de Bechdel passé haut la main.
Le film oscille en permanence entre thriller politique qui se prend au sérieux et comédie au vitriol, un mélange des genres qui ne prend pas vraiment malgré un très bon casting (Viard, Cluzet, Lutz, etc...) d'autant que certaines scènes ne sont pas d'un grand intérêt ou traine trop en longueur.
Les gags et les piques tombent à plat la moitié du temps, c'est dommage et n'est pas Dupontel qui veut. Néanmoins par moment la sauce prend et le film m'a procuré quelques bons éclats de rire avec son humour cynique et impitoyable qui n'épargne aucun des personnages.
Au final un film dispensable avec des qualités et des défauts, le scénario complètement abracadabrantesque étant cependant relativement distrayant si vous n'avez pas mieux à faire.
Retrouvez toutes mes chroniques (cinéma bien sur, mais surtout musique Rock/Métal/Folk/Blues et aussi à l'occasion Séries TV, Théâtre, Expos, etc...) sur ma page Facebook "Laurenzaccio Coeur-Sauvage".
spoiler: Démarrage difficile, on est perdu au début car on passe trop vite d'une séquence à l'autre sans avoir tout compris. Film un peu brouillon, cela ne sent pas le pro. Dommage, l'idée est belle et les acteurs sont bons;
Sous couvert de satire politique, "Fils de" s’effondre dès les premières scènes. Tout sonne faux : les dialogues plombés, les situations surécrites, les personnages réduits à des marionnettes irritantes. Pas une once d’émotion, pas même un sourire arraché. Cluzet, Viard et Chevalier semblent coincés dans un théâtre figé où chacun force le trait jusqu’à l’épuisement. À force de lourdeur, la comédie tourne au supplice et le film devient un objet stérile, sans rythme ni grâce. Un ratage complet, qu’on oublie à peine la lumière rallumée.
Karin Viard conseillère du président de la république cherche à convaincre François cluzet sénateur breton d accepter d être le prochain premier ministre ; pour. Riz elle missions don propre conseiller qui se trouve être le fils du dit sénateur mais avec lequel il est en froid depuis plusieurs années ; et en parallèle le ministre de l’intérieur Alex lutz souhaite pousser un autre candidat et est prêt à tous les coups fourres à cette fin. Voila le pitch , sorte de thtiller politique. Malheureusement la mise en œuvre et la réalisation de cette idée sont très décevantes. On s ennuie car on n y croit pas un quart de seconde Alex lutz est excellent une fois de plus mais il n arrive pas à sauver ce film a lui tout seul
Ce film est un audacieux mélange de comédie et satyre politique, montrant avec beaucoup de finesse les thèmes de filiation, de couple, d'ambition, d'identité, de dépravation, de népotisme, de copinage etc.... Reste un style un peu fragile par son fouillis. L'impression d'un film qui initie trop de choses à la fois, et devient un peu brouillon dans l'ensemble.