Le premier film de Carlos Abascal Peiró, ancien journaliste, résonne curieusement avec l'actualité : il s'agit en effet dans le film de ... trouver un premier ministre !
Les candidats sont nombreux mais traînent tous plus ou moins une casserole (réelle ou montée de toute pièce par leurs adversaires) qui empêche leur nomination.
Le style du jeune cinéaste est sur-vitaminé, entraîné par une caméra sous acide et une succession de réparties bien senties et de gags dont beaucoup sont assez drôles.
On se n'ennuie pas une seconde, et fort heureusement le rythme effréné du début du film (une scène de fête tellement agitée que les dialogues en sont à peine audibles) se calme un peu pour ménager quelques jolies scènes dont François Cluzet est le centre, personnage plus doux que tous les autres.
On est ici dans le domaine de la parodie poussée à son extrême, les tares du monde politique étant exposées tour à tour, avec une acuité cruelle parfois délicieuse (je pense à l'allocution mielleuse de la candidate qui parsème ses propos d'un nombre incalculable de citations).
Un divertissement plaisant qui donne un coup de jeune à la comédie française.
Pathétique. Histoire complètement décousue. Dialogues loufoques, certaines scènes sont affligeantes de bêtise. Quelle déception: cuisante. C' est ce qui s' appelle un légume oublié...c' est à dire un navet. La 1/2 étoile va à François Cluzet que j' adore même si je n' ai pas compris son choix de faire ce film.
Film ironique et drôle. Il n'y a aucun temps mort. Vous pouvez aller voir si vois voulez passer un . le scénario est très bien fait et le jeu des acteurs très bien réalisé.
C'est surtout le casting 4* qui m'a attirée ! Je ne suis pas une fan de politique : je me tiens souvent à l'écart des conversations qui portent sur ce sujet car je n'y connais pas grand chose....
Je pense que c'est cela qui m'a un peu perdu au début du film : je ne comprenais pas de quel bord était les personnages et cela m'a décontenancé.
J'ai besoin de comprendre les choses de manière manichéenne : si un film n'explique pas clairement qui sont les méchants et qui sont les gentils je suis vite déroutée... Et j'ai été servie !
Mais quand le rouage s'est mis en place petit à petit, j'ai commencé à aimer la tournure que prenaient les choses : les pires ne sont pas toujours ceux auxquels on croit !
C'est une comédie qui tourne la politique en dérision entre alliance, trahison, coup bas et retournement de vestes : on a pas le temps de s'ennuyer !
On réalise également les rapports et les petits arrangements que les politiciens entretiennent avec la presse et qui dévoilent une part de vérité : dans cette lutte au pouvoir, les plus faibles se font dévorer par les plus forts.
Mention spéciale à mon chouchou Alex Lutz que j'ai adoré détester dans ce rôle de politicien machiavélique !
Au vu du contexte politique actuel, ce film tombe à pic !
Malgré quelques maladresses et des rebondissements tirés par les cheveux, j'ai passé un bon moment devant cette comédie !
Quelle distribution ! Quel gâchis pour arriver à un agglomera d'images sombres, floues qui se superposent à une vitesse folle accompagnées d'un son médiocre. Aucune idée. Sans intérêt.
Si la réalisation est bonne et le jeu des acteurs excellent, on sort de la séance avec un goût un peu de vin frelaté dans la bouche. La faute à un scénario très peu crédible et des personnages caricaturaux. On est loin de la réussite de réalisme politique de films récents comme "Alice et la maire", "les promesses", "l'exercice de l'Etat", ou même "Quai d'Orsay" (dont le personnage du ministre était plus crédible au regard de la personnalité grandiloquente de Dominique de Villepin), sans parler de séries remarquables (notamment l'excellent "Baron noir"). Pour avoir fréquenté un peu la classe politique pendant vingt-cinq ans, j'estime avoir quelque expertise en la matière..
Hasard du calendrier j’ai vu ce film le jour où la France se cherchait un nouveau premier ministre. Et dans la vraie vie ce n’est pas Francois Cluzet qui a remporté la course à Matignon. Ce film est censé montrer la petite cuisine derrière les choix politiques, la course à l’échalote des anciens élèves de l’Ena ou X. Mais tout ce qu’il entreprend est à peu près raté. Rien ne marche, rien ne va.
Fils de avait tout pour séduire avec son mélange annoncé de comédie, de drame social et de satire politique. Mais le résultat reste trop tiède pour convaincre. Le film ne choisit jamais clairement son camp : il y a un peu d’humour, mais pas assez pour en faire une vraie comédie ; un peu de drame, mais sans la profondeur nécessaire pour émouvoir ; et une satire politique qui finit parfois par perdre le spectateur dans sa complexité.
Les acteurs, eux, s’en sortent très bien : Jean Chevalier est touchant, et François Cluzet apporte son charisme habituel. La mise en scène, soignée et pleine de panache, sauve le film de l’ennui total. Mais au final, Fils de reste une œuvre quelconque, qui laisse un goût de déception. Un film qui voulait tout dire mais ne dit pas grand-chose.
Spoiler alert: Grand réalisateur in the making. Le rythme soutenu à l'image de son sujet, la politique, un casting brillant (mention spéciale à Jean Chevalier), des dialogues incisifs, une BO et ses airs de saxophone qui nous ramène à l'enfance. Quel premier film!
Pas aimé ce film agité, confus, surjoué, pas drôle et tellement franchouillard. Dans le contexte actuel et avec un tel traitement, ce film apparait comme une lourde comédie opportuniste. Seul point positif : on ne s'ennuie pas