Fils de
Note moyenne
2,3
1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
50 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
36 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2025
Entre politique-fiction et pseudo-réalisme assumé, cette satire du monde politique a tout pour plaire avec une belle brochette d'acteurs/actrices et des personnages fictifs qui résonnent avec d'autres bien connus des médias français et internationaux. C'est une petite comédie aux accents grandiloquents et tonitruants qui ravira les amateurs du genre et fera aussi douter (mais en est-il encore besoin ?) de la bonne foi et de la bonne volonté de celles et ceux qui appartiennent à ce monde parallèle et décalé de notre réalité, - et qui a pourtant pour prétention et pour finalité de le servir et de l'améliorer.
Entre ambitions personnelles, appât du gain et débilités désœuvrées d'une caste à part et pathétique à bien des égards, chacun en prend pour son compte, reste à savoir qui arrivera au final à bien tirer son épingle du jeu...Comme dans le monde réel la réponse arrivera là où on ne l'attendait pas.
Safiya
Safiya

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Le film est bien rythmé et le jeu des acteurs est très juste.
Un souffle d’air frais dans le cinéma français!
Z20041015180856847166229
Z20041015180856847166229

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2025
Ça part dans tous les sens dès le début de façon hystérique, vocabulaire grossier, dialogues peu crédibles, personnages trop caricaturaux. Franchement pas grand chose ne sauve ce film. Même François Cluzet se débat dans cette pseudo comédie pendant laquelle nous n’avons pas ri… Quant aux femmes/hommes politiques dépeints là, on espère juste qu’ils ne se reconnaîtront pas…
Reinadepan28
Reinadepan28

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
film hyper élégant. la lumière est hyper belle. les costumes sont tellement nchiadés. ça joue du feu de dieu. rythme insensé. punch line. il y a du brio dans ce film.
allez découvrir un réalisateur. c'en est un, sans conteste. et on a teeeellement hâte de voir les autres !
SBBIS
SBBIS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Ce film nous invite à considérer notre monde politique et de société avec beaucoup de dérision et néanmoins beaucoup de profondeur!
Un très bon moment de cinéma très drôle et très bien joué!
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2025
Ai vu « Fils de » de Carlos Abascal Peiro dont c’est le premier film. On ne sait jamais vraiment où se positionne le curseur de ce long métrage. Sommes-nous face à une comédie totalement assumée dont toutes les exagérations qui n’évitent jamais la vulgarité, la caricature grotesque, les facilités et le message lapidaire : « tous pourri » ? Si oui, hélas à aucun instant dans la salle plus que clairsemée ne s’échappe un rire. Si c’est un lecture fidèle et réaliste du microcosme du monde politique, on comprend le silence pesant qui règne dans la salle et pourquoi en sortant personne n’osait se regarder. Le message est si déprimant qu’on préfèrera se contenter du journal de 20h qui lui a le mérite de ne durer, lui, que 30 minutes. La photographie sombre et granuleuse est particulièrement laide, la caméra sempiternellement en mouvement donne un rythme frénétique qui, s’additionnant à un montage un peu clipesque est à la limite du supportable. Un clown blanc (Jean Chevalier) au milieu d’un cirque toujours en mouvement, où les bons mots pas drôles et trop écrits se bousculent à la vitesse d’une mitrailleuse en temps de guerre, les citations sentencieuses trop nombreuses plombent légalement le propos. Un Président de la République cherche son nouveau premier Ministre et les sphères politiques et médiatiques entrent en ébullition. Coup bas, alliances opportunes, mensonges, vengeances, malhonnêteté… N’en jetez plus !!!! C’est fatigant, inutile. A part Jean Chevalier chaque comédien s’adonne avec un plaisir visible au cabotinage, Karin Viard et François Cluzet en tête. On ressort éreinté par cette logorrhée pénible, ce manque de subtilité, ce manichéïsme malsain.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2025
Anne Chalamond (Karin Viard), l’influente conseillère stratégique du Président de la République (Karin Viard) a décidé de propulser à Matignon le sénateur Lionel Perrin (Lionel Cluzel), suite à la disqualification de la favorite pour le poste. Mais plusieurs éléments contrecarrent ce plan : l’hostilité de Patrick Schuffenecker (Alex Lutz), le futur ministre de l’intérieur, et les réticences de Lionel Perrin lui-même. Aussi Chalamond missionne-t-elle le fils de Perrin, Nino (Jean Chevalier), attaché parlementaire, en couple avec une jeune et ambitieuse journaliste de France Inter pour convaincre son père d’accepter cette nomination.

Premier long-métrage d’un jeune réalisateur biberonné à la politique, "Fils de" se revendique d’un genre, le film politique et d’un sous-genre, la comédie politique. On entend souvent dire que ce genre est typiquement américain et qu’il ne s’est guère exporté en France. L’affirmation est largement erronée : depuis toujours, on a vu de ce côté de l’Atlantique des films qui décrivent les coulisses du pouvoir que ce soit "Le Président" avec Jean Gabin ou Le Bon Plaisir" qui, en pleine ère mitterrandienne, imaginait l’existence d’une fille adultérine à l’Elysée. Plus récemment, on peut citer "L’Exercice de l’Etat" – qu’il est de bon ton de vanter mais que j’ai toujours trouvé surcoté – "La Conquête" sur l’élection de Sarkozy, "Bernadette", "Quai d’Orsay", "Président ou "Second Tour" que j’ai franchement détesté… sans oublier de prestigieuses séries ("Baron Noir", "L’État de Grace", "Les Hommes de l’ombre"…).

Fils de m’a fait penser à un film injustement oublié qui se revendiquait aussi de ce genre : "Le Poulain" avec Finnegan Oldfield et Alexandra Lamy. Mais hélas, il n’en a ni l’acuité ni la saveur.

"Fils de" voudrait être drôle, mais ne l’ai guère sinon dans les deux répliques que la bande annonce diffusée ad nauseam tout le mois dernier, a déjà éventées. Il prétend nous dévoiler les dessous de la politique mais se réduit à une mascarade dans laquelle tous les politiciens ont un compte en Suisse ou à Singapour et une seule obsession : salir leurs adversaires pour obtenir une nomination.

Il nous entraîne l’espace d’une journée dans une folle course poursuite entre Paris et Bruxelles dépourvue de toute crédibilité. Si le parti retenu avait été celui de la satire, alors on aurait pu accepter ces débordements. Mais, en revendiquant celui du film politique, il se trompe de cible voire crée le malaise.
Hervété
Hervété

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2025
Je m'étais déplacé au fond de la salle de cinéma pour éviter les gros plans continuels. Malgré cela au bout de 15 minutes, la nausée m'a pris et j'ai été obligé de quitter la salle. Je n'ai pas vu un seul plan fixe. Je n'ai pas compris l'utilité d'utiliser une caméra à l'épaule presque de façon parkinsonienne qui a surajoute à la confusion générale ainsi qu'à des plans complètement inutiles.
Bref ici la technique et le scénario ont laissé une impression de malaise et c'est bien dommage.
Mais si c'était pour plonger le spectateur dans le climat politique ou dans les intrigues de couloir, alors là oui c'est réussi !
En un mot, vive le malaise !
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2025
Un nouveau premier ministre doit être nommé, et dans un contexte qui n’est pas s’en rappeler l’actualité politique du moment, un fils – jeune cadre ambitieux du parti est chargé de convaincre son père d’accepter cette nomination aussi explosive que convoitée. Fils De aurait pu être un savoureux pamphlet politique sur les jeux de pouvoir, les alliances de circonstance, les rivalités égocentriques de ceux qui nous gouvernent. Mais Carlos Abascal Peiró déroule son action et débite ses dialogues à charge et sans aucune nuance sur le registre « tous pourris » y compris les journalistes qui couvrent l’évènement. A grossir systématiquement le trait, à accumuler les clichés, sans vraiment tenir le fil de l’humour, il finit par nous perdre dans une intrigue qui mêle farce politique et réconciliation paternelle. Alors on ne retient que le cabotinage de la brochette d’acteurs qui chacun à leur tour illustre le cynisme des coulisses du pouvoir dans un jeu de massacre, qui sans son rythme effréné et ses excès permanents aurait probablement été plus convaincant…
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2025
Carlos Abascal Peiro réalise là un très bon premier film avec cette satire féroce du monde Politique et Médiatique et où Alex lutz notamment fait étalage de tout son talent d'acteur !
Rémi Parizot
Rémi Parizot

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2025
Alors que la France se cherche un Premier ministre tous les six mois, "Fils de" tente de coller à l’air du temps. Avec un casting solide (Karin Viard, François Cluzet, Alex Lutz, Jean Chevalier…), on pouvait s’attendre à une véritable fresque politique, même si la bande-annonce laissait déjà entrevoir une comédie aux accents 70’s.

Finalement, ce décor rétro n’occupe que la scène d’ouverture. L’intrigue se déroule dans un présent alternatif, sorte d’uchronie post-macronienne où un président de gauche aurait pris le pouvoir. Pas question ici d’aborder la démocratie, encore moins un hypothétique programme politique : tout se concentre sur les petites manœuvres, les coups bas et les ambitions personnelles.

Le film met grossièrement en lumière la fabrication permanente du mensonge politique et la complicité d’une presse trop naïve. Mais ses personnages ne dépassent jamais le stade du cliché. Le sénateur désabusé incarné par François Cluzet, qu’on aimerait crédible en politique déraisonnablement opportuniste, se voit réduit à une banale relation père-fils sans véritable enjeu. Isabelle Barrère (Nathalie Richard), fausse Ursula von der Leyen, ne se définit que par une mine sévère. Patrick Schuff (Alex Lutz) manque d’envergure pour un prétendu ministre de l’Intérieur, et on se demande bien comment la méthode Anne Chalamont (Karin Viard) à bien pu maintenir un édifice aussi brinquebalant pendant toutes ces années. Finalement, seul le duo Nino (le « fils de ») et Malka (journaliste ambitieuse), interprété par Jean Chevalier et Sawsan Abès, tire son épingle du jeu. Mais leur romance maladroite détourne le film de ses ambitions initiales pour… pas grand chose.

C’est là tout le problème d’un film d’1h30 qui ne sait pas choisir son sujet, son époque ni son esthétique. Tout y passe, mais rien ne s’ancre : luttes intestines, jeux de partis, conflits d’intérêts, crise écologique, non-dits familiaux, impasse amoureuse, manipulations… Résultat : le film effleure ses thèmes, recycle des stéréotypes et use de déjà-vu pour accélérer la compréhension.

Dommage, car la mise en scène s’offre quelques belles idées, suivant les personnages de près dans le dédale politique du récit. Et si la clé de voûte tient en ce que le film dépeint le milieu comme peuplé d’opportunistes (la seule caractéristique commune de l’ensemble des protagonistes), l’épilogue illustre bien les limites de l’ensemble : un final improbable pour un film qui, faute de savoir où aller, ne parvient pas à se conclure autrement.

Au final, "Fils de" reste un récit rythmé, jamais ennuyeux et parfois drôle, mais trop frustrant pour qu’on s’attache à une thématique forte. À force de vouloir tout dire, le film finit par ne rien dire vraiment.
Franck813
Franck813

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2025
Ça fait tellement du bien de voir un film si bien ficelé, drôle, fin, extrêmement bien écrit, avec des personnages féminins complexes. Gros big up à Sawsan Abes que l’on découvre un peu plus et qui crève l’écran. Elle rayonne avec un jeu très subtil, hâte de la revoir. Allez-y, seul, à deux, en famille, peu importe vous ne serez pas déçu ✌
Quant au réalisateur on a pas fini d’en entendre parler et pour le meilleur
R G
R G

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 septembre 2025
Extrêmement décevant, aucun intérêt, mal joué. Une suite de répliques de type stand-up , exagéré, grotesque et parfois grossier. Je ne vois pas ce que sont venus faire les grands acteurs de la distribution.
Je n'ai même pas souri, affligeant.
Peut-être suis -je insensible à ce genre d'humour?
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2025
C’est un film qui est gros fouillis pendant 1 h 45 de coups tordu politique, mais c’est surtout un peu trop alambiqué, et au final le spectateur est perdu. C’est limite bâclé par moment ! Dommage le scénario aurai pu être plus recherché et sérieux, du coup on assiste ici plutôt à un film ridicule !
Charlotteneuvessel
Charlotteneuvessel

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
J’ai tout simplement adoré ! Quel bonheur de voir ce genre de comédie au grand écran, ça fait du bien au cinéma français ! Vous pouvez y aller les yeux fermés. Les acteurs sont incroyables, le scénario bien ficelé et original ! Je recommande ++++
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse