L’Usine, Le bon, la brute et le truand
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Usine, Le bon, la brute et le truand ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 janvier 2024
    La papeterie industrielle de Chapelle Darblay, rachetée par un groupe finlandais pour y produire du papier recyclé, a fermé en 2019. Son propriétaire a licencié son personnel et décidé de vendre le site industriel. Trois représentants du personnel, deux ouvriers cégétistes et un cadre sans étiquette, refusent de baisser les bras et mettent tout en oeuvre pour sauver le site et ses emplois.

Des documentaires sur des usines au bord du dépôt de bilan, on en a vu beaucoup. Au point de considérer qu’il s’agit désormais d’un genre à part entière : "La Saga des Conti" en 2013, "Des Bobines et des Hommes" en 2017, "Le Feu sacré" fin 2020, Il nous reste la colère début 2023 sur l’usine Ford de Blanquefort et son célèbre délégué syndical, Philippe Poutou … On a vu aussi des films plus ou moins réussis sur ce thème : "Ressources humaines" de Laurent Cantet (qui n’avait pas encore gagné la Palme d’Or pour "Entre nos murs") "La Fille du patron", "Reprise en main" de Gilles Perret il y a un an à peine… Le meilleur du genre, et de loin, est de mon point de vue un film exceptionnel accueilli avec un succès mérité : "En guerre" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon dans le rôle d’un syndicaliste CGT poussé à bout, ex aequo avec le film suivant de Stéphane Brizé, avec le même Vincent Lindon, "Un autre monde".

"L’Usine, le Bon, la Brute et le Truand" a le défaut de venir se rajouter à cette liste désormais bien longue sans rien apporter au genre de nouveau. Comme toujours, c’est la même réalité économique qui est filmée – un site industriel français fermé par une multinationale – selon le même prisme militant – de courageux syndicalistes se battent contre un patronat anonyme et intransigeant. Comme d’habitude, c’est l’Etat et les politiques qui sont à la fois appelés à la rescousse et accusés de tous les maux s’ils n’accourent pas. Sur ce dernier point d’ailleurs, puisqu’on sait que Chapelle Darblay a finalement été sauvé, on aimerait que, pour une fois, l’action de l’Etat soit saluée au lieu, comme c’est souvent le cas, de crouler sous la triple critique de l’incompétence, du mépris voire de la corruption.

En regardant ce énième documentaire sur ce énième bras de fer, on se prend à espérer que le prochain ait le courage d’embrasser un point de vue différent. On adorerait voir cette histoire racontée du point de vue du patron pour montrer l’autre version des choses, loin de l’image caricaturale que les syndicats en donnent. On attend avec impatience le documentaire ou la fiction qui aura cette audace-là.
    Patrick
    Patrick

Publiée le 8 janvier 2024
    UN VRAI COUP DE COEUR. Un film documentaire passionnant, une ode au combat et à l'humanisme.
    Un film sur l'espoir, la solidarité, mené avec brio par sa réalisatrice qui signe un documentaire qui nous tient en haleine jusqu'au bout comme avec un thriller.
    Les 3 personnages nous entrainent dans une belle aventure humaine, porté par de belles séquences musicales. Un film rassembleur, nécessaire dans cette période, et qui oeuvre pour l'environnement et l'écologie.
    Jadehernandez24
    Jadehernandez24

Publiée le 8 janvier 2024
    SPLENDIDE ET NECESSAIRE. J'ai assisté à la séance débat mercredi au Saint André des Arts, cela a été une découverte.
    J'ai été captivé par le suspens, entrainé par la musique et par ses 3 personnages dans ce combat à la David et Goliath. Le film m'a passionné et je suis sur qu'il peut plaire à d'autres lycéen comme moi qui sommes de plus en plus sensibilisé aux thème de l'écologie et de l'environnement. Je recommande.
    Christian Solans
    Christian Solans

Publiée le 8 janvier 2024
    Elles sont nombreuses ces entreprises qui luttent et disparaissent dans un silence absolu partout en France.
    Ce film à le grand mérite d'aborder le combat contre la fermeture de l'une d'elle par trois syndicalistes. Une réussite à diffuser largement partout sur notre territoire.
    Fat Bastard
    Fat Bastard

Publiée le 7 janvier 2024
    Un documentaire euphorisant, porté par un allant qui manque à beaucoup de fictions. On est porté par ce combat, heureux de voir ces hommes prendre leur destin en main et réjoui par l’issu de la lutte.

On est aussi stupéfait que ce projet industriel, qui apparaît comme une évidence, ne bénéficie pas du soutien de l’état à la hauteur qu’il mérite.
    Pascale Miqueu
    Pascale Miqueu

Publiée le 4 janvier 2024
    Réalisation, son, musique, lumières…. Un pur bonheur!!! Ce n’est pas qu’un documentaire. C’est une lutte pour la vie, pour un territoire, pour des hommes et des femmes qui veulent continuer de travailler, chez eux, dans leur seconde maison:l’usine. Quelques soient vos convictions, vous ne pouvez pas rester indifférents face à leur action. C’est aussi le combat d’une femme réalisatrice avec une volonté de fer, qui n’a jamais baissé les bras, pour vous montrer, là, ce qui se passe à côté de chez vous. C’est un combat pour l’environnement et la sauvegarde de notre savoir-faire industriel. Ce film vous fait vivre un vrai moment de partage, de bienveillance et d’espoir. Merci.
    Fabizzz
    Fabizzz

Publiée le 8 janvier 2024
    Ce film est surprenant tant par sa forme poétique et esthétique, que sur le fond. Il pose des questions essentielles sur la place de l'environnement dans le droit du travail. Bonus : le dialogue social est à la hauteur de ce qu'il est dans la plupart des entreprises c'est à dire proche du néant.
    PL06
    PL06

Publiée le 5 janvier 2024
    Le film s’ouvre sur des images saisissantes du site industriel de la Chapelle Darblay, gigantesque et totalement désert. Sur le plan formel, ce sera le meilleur : Marianne Lère Laffitte n’a rien pu filmer sur les vendeurs et repreneurs, sur les négociations. Elle concentre donc sa caméra sur nos trois protagonistes : Cyrille, Arnaud et Julien, cherchant à nous faire revivre les longs mois de négociations comme un thriller, mettant en avant l’engagement constant de ces trois personnes remarquables - au travers cependant d’échanges parfois assez futiles (c’est la caméra qui est en cause, pas les personnes bien sûr).

Le contenu filmé s’avère donc assez pauvre, avec même des longueurs (un comble pour un film de 1h15 !), une mise en avant excessive de la CGT... Et malheureusement aucune autre ressource documentaire n’est sollicitée pour compenser cette lacune (images d’archives, entretiens…).

Et pourtant, ce documentaire est édifiant. Respect pour avoir voulu sa réalisation ! Il est intéressant de savoir que les papiers recyclés français sont tous envoyés à l’étranger depuis la fermeture du site. De réaliser qu’une partie des pouvoirs publics ne semble avoir soutenu le projet que tardivement. De ressentir l’émotion : les espoirs et les désillusions, la ténacité qui permet de rebondir quand tout semble perdu.

L’actualité croise d’ailleurs la sortie de ce film puisque Veolia, aujourd’hui propriétaire du site, a signé fin décembre 2023 un accord avec son partenaire Fiber excellence pour lui permettre de remettre le site en production d’ici 2027. Et il est à noter, c’est chose rare, que le communiqué de presse salue le travail de nos trois compères !
    F T
    F T

Publiée le 4 janvier 2024
    courrez voir ce film documentaire où rayonnement 3 salariés engagés dans une lutte incroyable pour faire vivre leur usine et leur territoire
    Bjorg L.
    Bjorg L.

Publiée le 8 janvier 2024
    Avec sensibilité ce film retrace la lutte de 3 employés qui tentent de sauvegarder leur usine contre la froideur néolibérale et l’incohérence politique. L’intelligence du montage confère à ce documentaire une dramaturgie qui le rend passionnant. Comment rester insensible à ces 2 ouvriers et ce cadre qui œuvrent courageusement à préserver ce qui peut et devrait l’être ? Un témoignage marquant des dérives et dangers du libéralisme de court terme qui a supplanté toute forme d’action politique courageuse. Mention spéciale au compositeur Léon Rousseau : avec un ordinateur, un corniste, une harpiste et une mezzo il crée tout un orchestre symphonique, avec une musique originale, grave et puissante, opératique par moments, qui surprend dans un documentaire mais contribue grandement à lui insuffler sa force.
    Le Off des Auteurs
    Le Off des Auteurs

Publiée le 17 janvier 2024
    "Un Hymne à la Résilience" Suivant le combat de trois ex-salariés, le film mêle réalisme social et poésie avec brio. L'intégration de chants lyriques en voix off crée un contraste saisissant, enrichissant le récit d'une dimension émotionnelle rare. Chaque scène respire l'authenticité et le respect pour ses sujets, faisant de ce film une réussite artistique et humaine remarquable. Un incontournable pour les amateurs de cinéma engagé et émouvant.
    Jean-Michel P.
    Jean-Michel P.

Publiée le 6 janvier 2024
    Il y a des films qui sont nécessaires et urgents : celui là en fait parti. J'ai été très touché par ces trois personnages et leur parcours. La narration est claire, structurée et bien compréhensible, ce qui parfois peut être difficile dans ce type de documentaire. Un western social qui nous plonge dans un combat avec humour et sincérité.
    micaela S.
    micaela S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2024
    Courez de toute urgence voir ce grand petit film! En ce début d'année si anxiogène, il vous redonnera foi en l'humain, en la solidarité, en la lutte. Il y a là l'extraordinaire force du documentaire quand il s'approche au plus près de la vérité d'hommes et de femmes qui se battent pour leur survie professionnelle, pour leur vie tout court. Marianne Lère les filme avec élégance et discrétion. Ils et elles sont magnifiquement humains, fragiles mais forts, désespérés mais drôles. Et nous délivrent, grâce au talent de la réalisatrice, un formidable message d'espoir.
    pr ri
    pr ri

Publiée le 27 avril 2024
    Ce film, et oui, bien que ce soit un documentaire sur un "fait divers", à la fois trop courant et peu banal, est monté comme un film, avec une intrigue, des actions (syndicales), et 4 personnages principaux : l'usine, "le bon, la brute, le truand". Vous découvrirez ces 3 derniers personnages à la fin du film.
    J'ai vu ce film en avant première en présence de la réalisatrice.
    Cette histoire donc réel et non romancé, est pleine de surprises et de rebondissements... captivante. Et monté chronologiquement.
    C'est un témoignage que sans la FRATERNITÉ, inscrite sur le fronton de nos institutions républicaines, la LIBERTÉ et l'ÉGALITÉ n'existe plus !!!
    Il ne reste que le Libéralisme LIBERTICIDE...
    Contrairement aux idées préconçues, des salariées d'usine même syndiqués ou non, peuvent prendre en main leurs destinés, et non seulement peuvent être force de proposition mais aussi médiateurs entre les entrepreneurs, les collectivités territoriales, Bercy, les salariés, l'usine (leur outil de travail et de développement), les associations environnementales, ...
    Lors du partage en fin de projection, la réalisatrice nous informe que l'histoire continue et qu'elle souhaite enregistrer une suite...
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 15 janvier 2024
    Une aventure militante et humaine hors du commun (3 salariés lambda qui bougent les pouvoirs !), un site industriel très photogénique, une musique précise et juste, ce film vaut vraiment la peine d'être vu et débattu.