Le Roi Soleil
Note moyenne
2,9
1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

197 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
49 critiques
3
66 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ray D.
Ray D.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2025
Palpitant et atmosphère oppressante jusqu'au bout . Superbes cadrages et musiques
Mise en scène convaincante et acteurs au rendez-vous ; On en sort déstabilisé comme d'une montagne russe...
Un grand film quoi ... au moins pour moi !
Helium
Helium

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2025
Un film français avec une vraie proposition artistique, difficile à classer. Un scénario bien ficelé, un vrai travail de mise en scène (de l’intro intelligente jusqu’au final, tout semble bien réfléchi), une belle brochette d’acteurs/actrices et une photographie réussie (#boule à facette)… on se plait à partager les histoires de ce bar-PMU (et surtout à les [dé][re]faire). La loterie ne devient alors qu’un prétexte pour interroger la société et ses travers. Violence caricaturale et comique de situation se cotoient, pour un doux plaisir jubilatoire. Après le très réussi les Magnétiques, le réalisateur nous amène complètement ailleurs, et avec la manière. A voir !
Alain M.
Alain M.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2025
Scénario digne d'Agatha Christie, enchaînement improbable mais suspens incroyable !
Jeu de acteurs excellent
Et avec une originalité rare dans des films : une forme de remake dans le film même, de scénarios qui auraient pu avoir lieu !
Jule Fou
Jule Fou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
Film surprenant, l’histoire est incroyable. Je ne peux rien vous dire pour vous spoiler mais l’ambiance style parasite et le stresse est au rdv
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2025
Pas terrible, les scènes sont longue et se répète, franchement on s'ennuie devant c'est pas fou du tout
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2025
Un polar noir, crasseux, au scénario alambiqué dont la mécanique implacable écrase des personnages parfois incohérents et tous peu attachants. Dommage, j'avais pas mal d'espoirs pour ce film.

La critique complète sur
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2025
Livio et Reda sont deux policiers ayant vécu une nuit compliquée. Alors qu’ils essaient de se détendre au petit matin dans un café versaillais, un vieil habitué arrive et vérifie le tirage du loto de la veille. Incroyable : il a remporté presque 300 millions d’euros. Une suite d’événements va dès lors lier pour toujours les clients présents dans la salle à ce moment-là. En salle le 27 août.

spoiler: "Le Roi Soleil" est une torture à regarder. Le pitch de base est intéressant même si pas très original, mais dès le début de l’intrigue quelque-chose cloche. On a du mal à comprendre les premières scènes très répétitives : on se demande même si le réalisateur nous propose plusieurs réalités alternatives avant de percuter que c’est juste le discours des personnages. J’ai été mis assez mal à l’aise par certaines énormes caricatures, dont la propriétaire raciste et suprémaciste qui n’apporte rien. Je n’achète aucun rebondissement du scénario et certains acteurs sont en dessous. Une tannée.
Patrick Blanc
Patrick Blanc

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2025
Un scénario qui commence dans une autre époque qui nous propulse dans l'utilisation contemporaine festive de Versailles. La maîtrise narrative accompagné part les mouvements de caméra amène le huit clos. Le scénario nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine. Gagnant heureux fera le malheur de tous. Les ressorts narratifs interroge notre comprehension de La réalité qui se créé au fil de l'évolution du scénario. Le suspense s'intensifie au fil de l'histoire. Comment cela va se finir ? Allez voir ce film. Vous ne regretterez pas vos 2h.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2025
Un jeu de massacre très tarantinesque, en trompe-l'oeil savamment orchestré, et qui tient en haleine de bout en bout. Bourré de chausse-trappes, de faux flashbacks et de mise en abîme, le spectateur finit par renoncer à la vraisemblance du scénario, et même au suivi de l'intrigue, pour se concentrer sur le cœur du propos : la soif d'argent mène-t-elle fatalement aux pires extrémités ? Ici, la réponse est oui.
Emmanuel d
Emmanuel d

29 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2025
Un film complètement trash sur le pouvoir du jeu et ses conséquences sur le jugement humain.
Un sujet populaire donne naissance à un film rythmé, violent et audacieux.
À découvrir !
Cecilia Garcia
Cecilia Garcia

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2025
sympa ce huit clos dans ce bar .
Avec pour thème l argent .

Imagination que ferais vous si quelqu'un devant vous gagnerez 294 millions
Sylvie RISSER
Sylvie RISSER

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2025
On est sortis de la salle au bout d’une 1/2 h. Tout est moche, le décor, sombre, la façon de filmer, l’histoire en boucle. Trop déprimant tout ça, allez hop, on est allés voir ailleurs
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2025
Surpris de voir que ce film n'est pas mieux noté. Surpris car j'ai beaucoup aimé (hormis la "deuxième" scène d'ouverture où le mec fait un long discours sur les différentes couches sociales de la pyramide : c'est un peu rasoir et je ne comprends pas l'utilité).
L'histoire est prenante : on a sans cesse des rebondissements, et jusqu'à la fin on se demande comment cela va finir.
Il y a aussi des scènes qui m'ont bien fait rire tant c'était dramatique / incongru (notamment la mort pathétique de Reda qui s'électrocute en voulant remonter le store mécanique).
Puis je trouve que ça a été très bien réalisé, avec les retours en arrière / les scènes fictives qui permettent de visualiser les différentes hypothèses de ce que l'on prévoit de raconter aux policiers.
Enfin ça montre bien comment des gens "ordinaires" peuvent se transformer quand une telle quantité d'argent est en jeux.
Bref ce huis clos était fort sympathique et je le conseille vivement. Vive le Roi Soleil.
Jng62
Jng62

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2025
Une formidable introduction très originale. Une idée de départ intéressante. Malheureusement le rythme n'est pas tenu. On se perd dans les rebondissements. Certaines scènes sont inutiles comme l'appel du gagnant du billet à sa fille, qui n'apparaît jamais par la suite. Ou comme d'autres scènes avec un agresseur différents ou le cas où c'est la serveuse qui possède le bon ticket.
La fin aussi laisse perplexe comme si les scénaristes avaient un point de départ original mais, comme souvent dans ce genre de situation, ne savaient plus quoi en faire.

PS : on pourra s'amuser de la sortie d'un film en période de rentrée des classes avec (Pio) "Marmaille"
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2025
Le réalisateur Vincent Maël Cardona nous propose avec « Le Roi Soleil » un huis clos qui ressemble autant à un exercice de style qu’à un jeu de massacre. Dans sa forme le film ne manque ni d’idée, ni d’audace. J’en veux pour preuve le pré-générique, déroutant et presque incongru, ou bien le cours accéléré de sociologue historique que trader Erwan débite à son stagiaire, au milieu des dorures de Versailles. Ce discours (pas nécessairement dénué d’intérêt) spoiler: en dira finalement long que ce qui adviendra ensuite.
Le montage inventif du film est son principal atout. Les scènes sont montrées plusieurs fois, selon un angle différent, selon un personnage différent, parfois les détails diffèrent, spoiler: parfois c’est une scène imaginée, parfois c’est un flash back qui ne dis pas son nom, une autre fois c’est un futur hypothétique,
pas forcément facile de s’y retrouver pour le spectateur qui s’attendait à un récit plus linéaire. Mais pas d’inquiétude, même si cela parait confus de prime abord, on finit très bien par comprendre qui fait quoi et qui décide quoi. Il y a malgré tout quelques soucis, d’abord le film est trop long d’au moins un bon quart d’heure et il y a des scènes inutiles (le karaoké) dont on ne comprend pas bien ce qu’elles apportent à l’intrigue. L’intrigue justement, consiste en un huis clos à plus ou moins 8 personnages. Un ticket de loto gagnant (on tourne presque 250 millions d’euros) va cristalliser tous les affects, les convoitises, les mauvaises décisions et un bon paquet de péchés capitaux des personnages de ce petit bar PMU. Difficile d’en dire plus sans trop en dire, spoiler: mais dans ce petit monde clos, aucun (à part l’heureux gagnant monsieur Kantz) ne résistera à l’appât du gain, à un niveau ou un autre. Au début tout le monde était heureux pour le petit monsieur, mais il a suffit qu’un seul ait un geste mal intentionné pour que les choses dérapent. Il suffirait de pas grand-chose pour que les vraies personnalités de ces gens a priori tout à fait normaux se révèlent, dans toute leur noirceur. C’est le moteur du film, démontrer que si les évènements s’y prêtent, tout le monde peut devenir un être parfaitement amoral. C’est une spirale de mauvaises décisions, d’improvisation et de mauvais sentiment qui va entrainer tout ce petit monde vers une fin que l’on a deviné d’emblée. Le film se termine par une image qu’on a déjà vue au début, il suffit d’être un peu attentif.
Ce scénario, que l’on peut trouver parfois excessif, grand guignolesque ou tiré par les cheveux sur l’enchainement des situations, n’est malgré tout pas dénué de pertinence, notamment sur l’écriture des personnages. Les deux policiers, très bien incarnés par Pio Marmaï (flic à la limite de la rupture déjà avant les évènements) et Sofiane Zermani (son acolyte qui visiblement lui sert de béquille) devraient se montrer exemplaires, spoiler: mais plus que l’appât du gain c’est la trouille d’avoir des ennuis qui les motivera… à se créer encore plus d’ennuis
. Abel l’interne en médecine (Panayotis Pascot, malheureusement sous employé ici) spoiler: ne prend pas la mesure des évènements du point de vue médical alors qu’il est le mieux placé pour cela.
Nico (Xianzeng Pan) et Esmé sa serveuse (Lucie Zhang, épatante) semblent tiraillés entre les millions et leur morale spoiler: (lui un peu plus qu’elle quand même !)
, mais la palme revient à la propriétaire du bar PMU, madame Picon Lafayette. Incarnée parfaitement par Maria de Medeiros , spoiler: cette dame bien mise, probablement déjà fort riche, qui se fait payer ses loyers en liquide et regarde Nico avec une condescendance teinté de racisme, est la preuve que l’argent malhonnête appelle l’argent malhonnête. Personne n’en sortira gagnant, la morale est sauve car au final, le ticket gagnant mal acquis ne profitera à personne et c’est la seule fin qui convenait.
« Le Roi Soleil » est un film audacieux dans sa forme et sa construction, qui ne manque pas d’originalité ou de pertinence mais qui peut dérouter le spectateur ou même le mettre mal à l’aise. Si la violence ne nous ai jamais montré frontalement, l’amoralité dont font preuve presque tous les protagonistes peut quand même laisser songeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse