Note moyenne
2,8
1398 notes
En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
5
25 critiques
4
48 critiques
3
69 critiques
2
41 critiques
1
16 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Filtrer par :
Toutes les notes
Une comédie noire au casting séduisant et au concept ambitieux et intriguant, mais sa narration éclatée finit par alourdir inutilement le récit.
Non, il ne s'agit pas d'un film sur Louis XIV mais d'une comédie noire grinçante, sous-genre que trop rare dans le paysage cinématographique français pour être souligné. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce film réalisé par Vincent Maël Cardona et le résultat est là ! Dans un bar PMU un peu miteux, un vieil homme gagne plusieurs millions au loto. Mais arrive au même moment un client qui braque le vieil homme et fini par le tuer accidentellement. Les policiers sur place ainsi que le patron du bar et son employée tentent alors d'inventer une histoire qui tienne la route mais qui restera vivant ? Un peu de "Pour 100 briques, t'as plus rien !", un peu de "Heureux Gagnants" et nous voilà devant un huis-clos quelques-fois sanglant, quelques-fois dramatique mais surtout comique ! Le film a de plus la bonne idée de mettre en scène les différentes histoires que veulent raconter les personnages aux autorités. C'est-à-dire qu'à chaque changement de plan, un nouveau mensonge s'impose, nouveau mensonge mis en scène une nouvelle fois de manière assez grinçante. D'autant plus que le film n'est jamais moralisateur envers les personnages, même si l'histoire prend une direction plutôt mouvementée mais surtout cynique, il ne vient jamais "punir" ses personnages, ce sont des punitions qu'ils s'infligent eux-mêmes en prenant des décisions toutes plus incohérentes les unes que les autres. D'ailleurs, on s'amuse évidemment de ces personnages plus qu'on ne les plains. Mais malgré ses très bonnes idées, le film a quelques-fois du mal à décoller, on sent par exemple que certaines scènes ou idées auraient pu avoir beaucoup plus de potentiel si le réalisateur/scénariste avait poussé les curseurs encore un peu plus loin. "Le Roi Soleil" est donc dans l'ensemble une très bonne comédie même si j'aurai aimé qu'elle aille, par moments, un peu plus dans son délire
jai’pas accroché.
c'est sombre , on comprends rien , c'est mal joué.
le film se passe dans le noir .
c'est vraiment mauvais
c'est sombre , on comprends rien , c'est mal joué.
le film se passe dans le noir .
c'est vraiment mauvais
Thriller dramatique coécrit et réalisé par Vincent Maël Cardona, Le Roi Soleil est un très mauvais film. L'histoire se déroule dans un bar-PMU à proximité du château de Versailles et nous fait suivre plusieurs individus au sein de l'établissement, dont un vieil homme qui se rend compte qu'il a gagné une énorme somme d'argent au loto. Seulement, à la suite d'événements, l'habitué des lieux meurt. Les autres personnes présentes vont alors monter un stratagème pour se partager les gains du ticket. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ce scénario s'avère malheureusement catastrophique à visionner tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. Une durée qui se fait grandement ressentir à cause de son intrigue mal écrite. Celle-ci débute par une introduction surprenante avant d'en venir aux faits. Et si le synopsis était prometteur sur le papier, dans les faits, l'exécution est ni faite ni à faire. Le récit aurait dû donner lieu à une comédie noire maligne et tordue. Mais il n'en est rien. Ici, l'action est confuse, brouillonne et capillotractée. Plus les minutes avancent et plus le script se perd, se complexifie inutilement et finit par ne plus avoir d'intérêt du tout. En résulte des scènes d'action où l'on ne parvient même plus à comprendre qui est où. La faute à une narration voulant se la jouer avec ses divers points de vue et ses versions alternatives mais qui est juste mal fichue. Le ton se veut pour sa part beaucoup trop dramatique et sérieux, tout comme l'ambiance. L'ensemble est porté par des personnages aux réactions aucunement réalistes et auxquels on ne croit pas. Des rôles tout de même correctement interprétés par une distribution comprenant Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Maria de Medeiros, Panayotis Pascot, Joseph Olivennes, Némo Schiffman, Xianzeng Pan et Claude Aufaure. Tous ces protagonistes entretiennent des rapports à base de mésententes qui créent beaucoup de dommages collatéraux. Des échanges soutenus par des dialogues chuchotés inconsistants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français est prétentieuse. Sa mise en scène pue la démonstration avec ses mouvements de caméra avant tout là pour montrer ses capacités plutôt que pour servir son propos. Celle-ci évolue dans un environnement en quasi-huis clos bien exploité, même si le lieu ressemble presque à tout sauf à un bar-PMU. La photographie n'est quant à elle pas très jolie à cause de la pénombre qui ne bénéficie d'aucun travail d'éclairage. Ce visuel fade est accompagné par une bande originale de bonne facture, même si ses compositions et ses titres n'ont aucun impact sur l'atmosphère et les images. Reste une fin tout simplement ratée venant ainsi mettre un terme à cette œuvre cinématographique bas de gamme. Car oui, en conclusion, Le Roi Soleil est un long-métrage ne possédant presque aucune qualité, faisant de lui un film assurément dispensable.
Un mélange de genres incompréhensible qui torpille le film.
Le moyen âge puis un discours lors d’une partie au château de Versailles avant le pmu.
J’ai décroché.
Le moyen âge puis un discours lors d’une partie au château de Versailles avant le pmu.
J’ai décroché.
Le roi soleil est un très bon divertissement ! La façon dont on voit ces personnages, qui plus le temps passe et plus les imprévus se déroulent, se trouvent dans une situation de plus en plus incontrôlable : le film évolue jusqu’à un superbe climax, où au final l’avidité des hommes ne les aura menés nulle part. Rien de fantastique mais un bon divertissement bien réalisé qui sait nous surprendre dans son déroulé ! Je recommande !
bon film, bon scénario, mais beaucoup trop de récits multiples, j'ai avancé par ennui et n'ai pas regardé jusqu au bout, perso trop de mal à suivre, et le PIANO m'a saoulé total, la musique ne va pas avec les scènes.
Pour son second long-métrage réalisé en 2025, Vincent Maël Cardona propose un thriller reposant sur un scénario à tiroirs composé d’une multitude de variations. Avec pour décor un lieu unique, l’histoire multiplie les points de vue des différents clients d’un bar PMU. L’intrigue est d’autant plus croustillante qu’elle réunit des individus convoitant un ticket gagnant du Loto dont le propriétaire a été accidentellement tué. La cupidité et le gain de l’argent facile deviennent les thèmes de cette comédie sombre où l’humour noir prédomine. Malheureusement sur la durée, le film ne tient pas ses promesses. Le concept initial, tout en évitant le caractère théâtral d’un huis clos, se perd dans un récit nébuleux et finalement peu acerbe. Bref, un film de genre qui souffle le chaud et le froid.
Pas vraiment convaincu par ce polar au scénario beaucoup trop tortueux. Il ne faut surtout pas décrocher une seconde, au risque de rapidement se perdre. Le casting est pourtant très beau, mais on ne s’attache jamais vraiment aux personnages. Les acteurs se débattent dans tous les sens, sans que cela ne produise finalement grand-chose. Au final, aussitôt vu, aussitôt oublié.
N'est pas Bertrand Blier qui veut. J'ai passé mon temps à attendre quelque chose qui n'est jamais venu. Extrêmement déçu.
20 minutes ! C'est le temps que dure l'illusion. Et après, soit tu pleures, soit tu te casses, doit tu subis. Super non ? Les intentions étaient louables : quasi huis clos, jusqu'où les gens peuvent-ils aller pour du blé (ici en l'occurence, un ticket de loterie gagnant) mais ça ne prend pas. On adhère pas. Et pire encore, on n'y comprend rien. On nous fait le coup de la structure narrative éclatée, mais le talent n'y est pas et voilà le résultat : un grand moment d'ennui qui n'est même pas un peu sauvé par des acteurs qui ne savent ni jouer, ni mettre un minimum de conviction.
Un exercice de style dont le postulat laissait espérer une histoire originale portée par un casting convaincant. Mais l'exercice en question se prend malheureusement les pieds dans un tapis de retournements de situations invraisemblables, multipliant maladroitement l'effet rashomon jusqu'à finir par lasser et désintéresser. D'autant que le final est de mon point de vue totalement raté. Un roi soleil qui manque cruellement d'idées lumineuses.
Belle découverte, pour ce film surprenant et très original.
Les 10 premières minutes nous font douter, puis le film arrive.
Une belle mise en scène pour ce Tarantino à la française.
Les 10 premières minutes nous font douter, puis le film arrive.
Une belle mise en scène pour ce Tarantino à la française.
Malgré une idée initialement intéressante, l’enchaînement des différents scénarios ne parvient pas assez à captiver. La répétition des scènes en divers points de vue est trop redondante et lassante. De bons acteurs malgré tout.
ce huis clos fonctionne a moitie .l entree en matiere est etrange au vu du reste du film. L idee du scenario est bonne mais le traitement a trop d effet de style ca en devient brouillon et casse le rythme on finit par decrocher et souhaiter que cela se termine.
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse