Le Roi Soleil
Note moyenne
2,9
1266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

197 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
49 critiques
3
66 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeanne r
jeanne r

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
Je plébiscite un César du meilleur scénario ! Film absolument sous côté par la presse, avec de très beaux plan et bien écrit malgré quelques petites maladresse de dialogues (minimes). Un renversement brillant du film de bracage, qui renouvelle le genre.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2025
Pas mal mais un peu trop à mon goût.
Le scénario est délayé et 1h30 était suffisant.
La morale en prend un sacré coup.
Les acteurs sont excellents
zhou min
zhou min

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
C'est un bon film, je suis allée avec mon fils de 9 ans, tous les deux ont contents de voir ce film intéressant...
Fuw
Fuw

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
Un vrai bon film original et bien filmé .

Les aller retour sont bien menés et très compréhensibles. Contrairement a ce que disent certaines critiques.
Algay
Algay

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
J’ai adoré ce film, la mise en scène, le scénario, l’ambiance, le jeu des acteurs…un véritable objet cinématographique non identifié, un régal en cette rentrée.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2025
Le debut est pas mal , l’idée de depart bonne mais plus le film avance , plus le scenario devient confus et a la fin on ne comprend plus rien. Ajouter une lumière sombre durant tout le film , c'est finalement raté.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Quelle excellente idée !! Des allers-retours incessants au fur et à mesure que les protagonistes échafaudent une histoire aussi plausible que possible autour d'un fait divers.
J'ai été décontenancé, en particulier au début, et puis j'ai finalement adopté le postulat de départ : et si... spoiler: allez le voir, vous croyez quoi ? 
Howen
Howen

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2025
Je mets 0,5 pour l'effort, en 10min on a vu le film entier. Le jeu d'acteur est meilleur chez les CE1 dans leur spectacle de fin d'année, le scénario est meilleur chez T'choupi et l'intrigue est meilleur que n'importe quoi. Les jeux de lumieres n'a même pas le merite d'exister. La musique digne des troubadours, enfin quelques choses en rapport avec le titre, « le roi soleil » enfin bref, j'ai cru que c'était un essaie de ne pas rire, j'aurai dû dormir.

Ps : Reste dans le rap Fréro
Sergio G
Sergio G

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Un homme meurt dans un bar-PMU appelé « Le Roi Soleil », situé à Versailles, laissant derrière lui un ticket de loto gagnant valant plusieurs millions d’euros. Les témoins , policiers, habitués, personnel du bar, commencent à imaginer différentes versions de l’événement, entre tentations et mensonges, dans une sorte de huis clos où la vérité devient floue.

« Le Roi Soleil » est un thriller français audacieux, un huis clos narratif où la morale vacille, construit comme un puzzle de points de vue. La mise en scène, la bande sonore et la capacité à immerger le spectateur sont sans conteste ses forces.

Si vous appréciez les démarches cinématographiques originales et les explorations morales à tension, c’est une proposition à ne pas manquer. En revanche, si vous privilégiez une narration fluide et des émotions plus directes, certaines séquences peuvent vous laisser sur votre faim.

#ThrillerFrançais #Cinéma2025 #LeRoiSoleil #HuisClos #SatireSociale #FilmPercutant
Mal ed puch
Mal ed puch

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2025
on se laisse emporter par ce film à toute vitesse et puis on se perd et on ne sait plus où on en est
Rissou26
Rissou26

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Très surprise par ce film français ! Génial j’ai adoré . Casting incroyable les acteurs sont géniaux , de belles découvertes aussi. bien filmé, Suspens, humour , pas de longueurs ..! Allez y ça fait plaisir de voir un film comme celui ci !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2025
Farce noire et… confuse

En 2021, j’avais beaucoup aimé Les magnétiques de Vincent Maël Cardona. Un film très original. Ces nouvelles 107 minutes ne manquent pas, elles non plus, d’originalité. Hélas, ça s’arrête là pour les compliments. Un homme est mort au Roi Soleil, un bar-pmu à Versailles. Il laisse un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d’euros. En s’arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l’argent... Et si la vérité n'était qu'un scénario bien ficelé ? Exercice de style pas toujours bien maîtrisé, pendant lequel on compte les cadavres, on s’ennuie un peu et on ne comprend pas grand-chose… A trop vouloir faire original, le cinéaste nous perd en route. Dommage…
Le film n'arrive jamais à clairement choisir son ton. D’abord ludique il se perd rapidement dans un jeu de massacre déplaisant et parfois grotesque. La multiplication des récits, finit par désorienter quelque peu le spectateur moyen que je suis. Autre reproche le film est laid et ce « roi soleil » n’est vraiment pas lumineux. En plus, cerise sur le gâteau – dont la date de péremption me paraît un tantinet dépassée – tous les personnages sont pitoyables, ce qui nuit quelque peu à l’empathie qu’on pourrait ressentir. Une fois posé le fait que les deux premières scènes du film sont pour le moins hors sujet et donc sans intérêt, il reste peu de choses à sauver d’un film intrigant mais qui m’a déçu car, je ne peux m’empêcher de penser qu’autour du thème éternel de l’argent qui conditionne intégralement notre rapport aux autres et au monde, il y avait mieux à faire. A bien y réfléchir, le film Heureux gagnants de 2024, osait plus dans le trash et le politiquement incorrect.
Pourtant, le casting vaut le détour. Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Joseph Olivennes, Panayotis Pascot, Nemo Schiffman et la revenante Maria de Medeiros, s’agitent beaucoup, parfois en vain, dans ce huis clos où le décor du bar-tabac-PMU, évolue avec les personnages.. La salle principale est une version stéréotypée du PMU, la cuisine évoque le cinéma asiatique, la cave rappelle l’esthétique de l’horreur américaine des années 70, et l’arrière-salle, sans murs mais avec des rideaux noirs, devient un espace baroque de fiction pure. La fable amère et cruelle est loin de convaincre totalement et le soleil peine à nous éblouir.
Ra1ssa
Ra1ssa

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2025
Ça ne vaut pas 5 mais je mets 5 parce que ça n’a aucun sens de voir une presse à 2 et un public à peine au-dessus de 3 ! Le film est un ovni, une vraie proposition de cinéma qui a la décence (et l’intelligence) de s’adresser à tous. La com sur le film est trompeuse : ce n’est pas du tout un film racoleur ! Ce n’est pas un film sur un mec qui gagne au loto et meurt ! C’est un film sur NOUS qui avons (ou pas) envie de voir ce film. Non franchement c’est brillant. Si, tiens, ça vaut 5 ;)
Sébastien W
Sébastien W

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2025
S spoiler:
uper scénario ! Bravo ! Ça fait du bien d'avoir un film français original, avev des acteurs au top.
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 août 2025
Très mauvais. Pourtant l'idée de départ était bonne: les clients d'un bar prêts à tout, jusqu'au crime, pour faire main basse sur un ticket de loto gagnant. Cela aurait pu donner une bonne comédie noire à l'italienne, comme on en faisait dans les années 1960-70, mais ici tout est abracadabrant, répétitif, invraisemblable et finalement ennuyeux. A la fin, on ne sait plus qui est vivant et qui est mort, qui a tué qui, ça tire dans tous les sens, c'est complètement grotesque. Je ne comprends pas que personne dans l'équipe du film n'ait rectifié le tir en disant au réalisateur qu'à force de charger la barque elle allait couler, et le spectateur avec.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse