Le Roi Soleil
Note moyenne
2,9
1266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

197 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
49 critiques
3
66 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Agnès
Agnès

18 abonnés 49 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2025
D’un grand ennuie , scénario incompréhensible et surtout irréaliste . Depuis 2 mois aucun bon film . Désespérant !!!
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2025
Voilà l'exemple même d'un film dont j'attendais beaucoup et qui au final fait flop. Déjà le postulat de départ avec cet univers théâtral pendant 10 minutes a le don de surprendre et quand, enfin, on rentre dans l'intrigue annoncée avec ce billet de loto gagnant, ça peut démarrer. Fort d'un casting alléchant, Vincent Maël Cardona se la joue un peu Tarantino dans ce bar PMU avec des scénarios différents, de la violence et une musique omniprésente. Seulement voilà, si l'idée de départ est intéressante, le film se perd complétement dans des intrigues complexes et des rebondissements incessants pour s'achever sur une fin bâclée. Bref, le cinéaste auteur du brillant "Les Magnétiques" peine à convaincre pour son deuxième long-métrage.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2025
Un film décevant en rapport à une BA alléchante, en effet, à trop vouloir en faire, le désintérêt de l’histoire s’accroît pour arriver à ce que la fin nous importe peu.
Rien de bien passionnant même si ça se laisse regarder gentiment.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2025
Film assez déroutant par son récit à facettes et ses rebondissements, façon huis clos et humour noir à la Tarantino. Un bon moment. Les acteurs sont convaincants.
Docmpg69
Docmpg69

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2025
Jamais autant regardé ma montre que durant ce film ! J’ai même vu un spectateur jouer sur son portable pendant tout le film ! Stupeur en lisant les critiques car pas grand chose en commun !!!! Ennuyeux, brouillon, tourné quasiment dans la nuit, je sais, c’est fait exprès pour renforcer l’atmosphère un tantinet glauque, parfois des échanges incompréhensibles avec une diction hachée, confuse et difficile à comprendre . On se perd un peu dans le ou les scenarii, qui se répètent avec des variantes à chaque fois : intérêt ? Bref une heure trente sept de calvaire…
Myriaba
Myriaba

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2025
Bravo au scénariste, au réalisateur, à la compositrice des musiques. Le film donne du fantasme généré par un ticket acheté à deux balles toute la palette que chacun peut faire pour ce rêve: devenir riche, quitte à tuer sans vergogne! Heureusement que dans la tête il y a des limites et que garder les pieds sur terre aide❤️
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2025
Imprévisible
Film intelligemment construit et bien interprété. Le bémol, à force de chercher à désorienter le spectateur sans arrêt, l’histoire perd de son intensité.
Caro Lef
Caro Lef

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2025
J’ai bien aimé me perdre dans les scénarios, les décors et scènes sont bien faits, j’ai aimé globalement !
jean mich
jean mich

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2025
Huit clos qui commençait plutôt bien mais devient vite confus et on se perd dans les différentes situations. Dommage !
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2025
Sur les schémas connus du huis clos criminel et de la comédie policière, voilà un film qui apporte de nombreux ingrédients originaux, à commencer par le lieu, un café sombre de Versailles, près de la cathédrale. Une séquence inaugurale pataude au château fait craindre le pire, mais la suite est plus convaincante. On retiendra en particulier un enchaînement des scènes assez original et onirique qui nécessite de rester attentif, et une réjouissante variété d’acteurs, au sein de laquelle Pio Marmaï tient fermement son rôle de vedette. Dans le genre, ce film vaut le détour.
Vladimiradremir
Vladimiradremir

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2025
Sous ses allures de mécanique brillante et implacable, Le Roi Soleil se révèle un film trop sûr de son dispositif, où chaque personnage semble avant tout mû par la main d’un scénariste omnipotent plutôt que par une nécessité intérieure. Le huis clos dans ce bar-PMU amuse d’abord par son atmosphère familière et son casting attachant, mais finit par tourner en rond, jusqu’à susciter une lassitude proche de l’overdose. À force d’accumuler rebondissements et coups de théâtre, le récit s’écroule sur lui-même, prisonnier de ses propres outrances.
Afton
Afton

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2025
Un huit clos excellent avec une mise en scène bien maîtrisée. Il est complexe de faire tenir en haleine un public aussi longtemps sur le même enjeu. Le suspens tient du début à la fin. Une fin mémorable et un peu inattendue. Une réelle critique de notre société capitaliste et des clichés raciaux et sociaux auxquelles font faces certaines catégories personnes (Comme dit dans le film à un moment spoiler: "on dira qu'il est noir, ça facilitera les choses"
).

La réelle question que pose le film est "jusqu'où sont prêts les gens pour gagner de l'argent, même si ce dernier ne leur appartient pas". Mais là où on pourrait se dire que nous remettrions l'argent à la famille du défunt (je ne met pas en spoiler cette phrase puisqu'il est dit dans le synopsis que le gagnant de l'argent décède), même si nous sommes initialement remplit de bienveillance et d'éthique, qu'est-ce qu'on ferait si nous avions la possibilité d'encaisser 284 000 000€ ? C'est ce qui est mis en relief. Même les policiers, pourtant gardiens de la paix, se posent eux-mêmes la question.

Je trouve que le scénario est prenant, malgré le fait qu'à certains moment, pourtant rares, on se demande dans quel sens il va. La technique également est au rendez-vous, les images sont incroyables, les couleurs maîtrisées, le son y est justement accordé et le montage est aussi au maîtrisé. Pour ce qui est du casting je ne connais aucun des acteurs/rices présent(e)s dans le film, mais cela m'a donc permit de découvrir du nouveau monde. Sur ces cinq points je met donc la note de 4,5, excellent.
Marie “Kris60” Vogel
Marie “Kris60” Vogel

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2025
L’idée est bonne. Film déroutant. Il faut suivre!
Certaines scènes sont reprises plusieurs fois avec un changement. Assez sordide.
Tres drôle parfois, plus macabre d’autres fois.
On se perd parmi les acteurs .
L’intro et la conclusion sont très inattendues. A chacun de se faire son avis.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2025
Quel scénario et quel film !!! On est pris dans un tourbillon haletant et on sort de la salle conquis. Bravo au réalisateur pour ce huis clos original et merveilleusement interprété. J'ai adoré.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2025
Le jour n'est pas encore levé quand au Roi Soleil, un bar PMU parisien, les quelques clients présents se retrouvent face à un cas de conscience. Un homme a gagné plusieurs centaines de millions d'euros au loto, a été braqué, et est mort. Le plus logique serait d'appeler immédiatement la police, mais une autre solution serait possible : inventer une autre histoire pour garder la cagnotte et se la partager entre eux tous... A partir de là, Vincent Maël Cardona construit un huit clos assez jubilatoire, allant là où je ne l'attendais pas.

A l'exception de son introduction un peu surprenante, qui pourrait presque laisser penser qu'on s'est trompé de salle, le film se passe dans un unique décors, le fameux bar donnant son titre au long métrage, à tel point qu'on se dit que cette histoire pourrait presque être adaptée en pièce de théâtre. On y retrouve des personnages aux profils divers, le barman et son employée, un duo de flics finissant sa nuit de travail, un interne en médecine passé boire un café en sortant du boulot etc...
Mais la mise en scène propose diverses idées originales qui à aucun moment ne pourrait être mises en scène au théâtre. On va revoir plusieurs fois la même scène, avec des différences de l'une à l'autre, un personnage en moins, un élément se déroulant différemment, illustrant les différents scénarios que les personnages vont imaginer pour raconter leur version de l'histoire. Ou bien on assiste à une scène d'un point de vue, interrompue par un élément surprenant, puis on revient dans le temps pour découvrir la scène à l'origine de cet élément de surprise. Mais si la bande-annonce laisse penser que l'on va voir l'après, découvrir comment ils vont raconter leur histoire, ce n'est en réalité pas du tout le cas.
Le film se retrouve donc plus classique que ce que j'en attendais, mais on rigole de ces aventures de plus en plus rocambolesques qui arrivent à ces personnages à qui la situation échappe de plus en plus, en se demandant comment tout ça va bien pouvoir finir et jusqu'où ça va pouvoir aller, et on passe donc un bon moment. Les personnages et acteurs sont très bons, le scénario bien écrit, et la mise en scène surtout très réussie.

La morale évidemment est facile, celle qu'on devine dès la bande-annonce du film ou la lecture de son pitch, à savoir qu'est-ce que l'humain est capable de faire pour des millions d'euros, et en soi le film n'est pas d'une originalité dingue dans le message qu'il veut amener. Mais ce sont les personnages, les situations, leurs conséquences, qui donnent tout son intérêt au film.
Une fable cynique qui ne montre pas la meilleure facette de l'être humain, et qui finit peut-être un peu par s'empêtrer dans sa conclusion, mais malgré tout réussie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse