1266 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
197 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
49 critiques
3
66 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger D
107 abonnés
1 175 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 septembre 2025
On commence pat la naissance ou plutôt l'idée de la naissance de la loterie nationale à l'époque du roi soleil jusqu'à nos jours et ce bar nommé également ainsi. Enfin j'ai vérifié et non c'est à l'époque de François premier que l'idée germe la 1ere fois en provenance d'Italie puis ensuite Casanova himself pousse "l'idée" à Louis XV pour renflouer les caisses bien vide de l'état. Voilà pour un petit moment d'histoire maintenant le film. L'approche est intéressante que de faire ce film sur les choix possible et les conséquences de telle ou telle décisions possible de prendre. Donc cela peut faire bizarre mais une fois l'idée générale comprise cela passe tout seul. j'ai trouvé. Le groupe d'acteur est pas trop conséquent et le fait d'être quasi 95% dans le même lieu fait qu'on suit sans soucis tout les protagonistes présent. Après le bémol reste que niveau malchance, disons que tous les cumuls de merdouilles bon disons que cela fait peut être un peu trop. On en rigole même par moment de cette "malchance"...Mais bien aimé tout de même. NOTE : 6/10
Présenté en Séance de Minuit à Cannes lors du Festival, le film a un synopsis qui pourrait s'associer à une comédie. Or ce n'est absolument pas le cas. Il présente une véritable bonne surprise avec un scénario bien ficelé et cohérent, illustré par une imagerie loin d'être parfaite mais superbement monté.
En quelques mots, la réalisation est de bonne qualité et intelligemment bien montée ; il faut déjà mettre un point d'honneur sur l'utilisation minutieuse des décors et de la musique. Le découpage paraît clair avec une lucidité et plusieurs lectures. Effectivement, la direction photographique est très soignée, cependant, l'utilisation de couleur un peu trop bleuté est assez déstabilisante et peut gâcher légèrement le bon visionnage. Ensuite, la musique est cohérente avec l'ensemble des thèmes et de la mise en scène.
Très clairement, chaque élément est utilisé de manière judicieuse et cohérente. L'imagerie s'emboîte parfaitement avec l'univers sonore.
En ce qui concerne le scénario, il est terriblement ficelé avec des acteurs très crédibles qui ajoutent (pour la plupart) une dimension dramatique à leur palette d'acteur. L'histoire est vraiment intéressante ; malgré un pitch qui paraît humoristique, le ton grave et la narration pesante plongent pleinement le spectateur dans une ambiance et un univers lourd. D'ailleurs, la narration est extrêmement prenante du début jusqu'à la fin avec un sens du suspens assez exceptionnel. Sinon les différents protagonistes sont tous assez attachants et ont tous un développement convaincant et cohérent ; la puissance de ce groupe réside dans le fait qu'il n'y ait pas un protagoniste ou un antagoniste ; c'est au public de se faire son propre avis.
Le scénario est vraiment clair et écrit de manière subtile et intelligente ; après deux séquences d'introduction (peut-être) contingente, il est facile de se plonger dans cette pièce de théâtre géante.
Le film est bon et mérite le casting qu'il a, mérite la visibilité du Festival de Cannes et mérite la découverte du grand public.
Excellent film qui monte crescendo dans l'horreur et l'humour avec ces 8 personnes qui se retrouvent malencontreusement dans ce bar un peu miteux "le roi soleil" et qui vont assister à un déferlement de violence et de gorre. Très bon rythme. Bons dialogues, bien filmé. A voir !
Un film très curieux que je n’ai pas aimé , qui ne m’a pas captivé du tout alors qu’il y avait en principe du suspens . Je n’ai pas aimé la façon de filmer , la photographie , la structure du scénario , … pourtant le spitch semblait intéressant … mais ça ne suffit pas pour faire un bon film … A fuir .. il y a mieux en cette rentrée j’en suis certaine
Vincent Maël Cardona avait fait forte impression sur la critique professionnelle (plus que sur le public et le box-office) avec son premier film, « Les Magnétiques ». Une œuvre monotone et peu emballante qui ne nous avait pourtant absolument pas convaincu. Pire, elle nous avait littéralement ennuyé. On préfèrera donc son second film, certes imparfait, mais bien plus réussi selon nous. Le pitch semblait proposer quelque chose d’assez classique dans la veine du thriller et presque similaire à l’un des sketches de la récente comédie « Heureux gagnants » mais ici dans sa version sombre. On y voit le gagnant d’un ticket de loto mourir suite à un concours de circonstances devant une demi-douzaine d’individus disparates dans un café PMU au petit matin. Ces derniers vont alors tenter d’échafauder un plan pour se partager le butin. Des prémisses prometteuses, à défaut d’être totalement originales, pouvant aboutir à un huis-clos tendu et plein de rebondissements.
Aussi bien une vertu qu’un défaut, le cinéaste va prendre le plus de chemins de traverses possibles et nous livrer une intrigue aux directions pour le moins inattendues et parfois alambiquées. Et si c’est bénéfique et agréablement surprenant sur certains points, c’est parfois aussi très bizarre et peu probant sur d’autres. « Le Roi Soleil » oscille donc entre des penchants audacieux et stimulants et d’autres bien moins pertinents qui laissent circonspects. Il n’y a qu’à voir le double prologue au château de Versailles qui semble sortir d’un autre film pour s’en convaincre. On a même l’impression de s’être trompé de salle durant le premier quart d’heure. Durant cette double entame, à l’époque de Louis XVI puis de nos jours, on y voit des personnages parler de la naissance de la loterie ou encore des castes, du rapport à l’argent et autres sujets pécuniers. Drôle de démarrage dont on ne saurait dire s’il est génial ou trop en rupture avec le reste. De manière moins clivante néanmoins, le film va souvent tenter des parenthèses ou digressions improbables et/ou étonnantes.
On va, par exemple, accrocher à la parenthèse musicale avec Maria De Meideros qui s’avère plutôt envoûtante même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais on va moins adhérer au principe répétitif de voir les différents stratagèmes mis en place par les personnages pour récupérer l’argent sur le principe du « et si », car ils vont être trop redondants et finalement inutiles. « Le Roi Soleil » est donc une œuvre des grands écarts dont on ne pourra nier l’excentricité ancrée dans un visuel plus sage, presque terne et volontairement austère. La bande d’acteurs choisie est aussi hétérogène que leurs personnages et se débrouille bien. En revanche, la morale finale est, elle, clairement attendue et il y a un gros coup de mou dans le dernier tiers qui tourne un peu en rond avant l’épilogue. Au final, on est face à un second long-métrage intéressant et courageux mais qui pêche par des idées parfois étranges et mal négociées.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pitch attirant mais j'ai vite déchanté : la manière de présenter et traiter l'histoire est brouillon, incompréhensible et au final il ne se passe rien. J'ai tenu 45 minutes et je suis partie tellement je m'ennuyais.
Le Roi Soleil, avec Pio Marmaï en tête d’affiche, s’impose comme un thriller français singulier, construit comme un huis clos à la mécanique déroutante. Le film joue sur un montage fragmenté et une narration à tiroirs qui se referment parfois maladroitement, au risque de perdre une partie du public en route. Cette lenteur du début, doublée d’une intrigue volontairement nébuleuse, peut désarçonner.
Mais la dernière demi-heure change radicalement de rythme : l’histoire s’emballe, multiplie les rebondissements et entraîne le spectateur vers un final surprenant, presque chaotique mais audacieux. On y trouve de vraies fulgurances, des idées fortes qui donnent au film une identité marquée.
Résultat : un long-métrage inégal, qui déstabilise plus qu’il ne rassure, mais qui séduit par son originalité et son audace. Ceux qui acceptent de s’accrocher y trouveront une expérience singulière, parfois frustrante, mais pas dénuée de valeur.
Le scénario avance d'abord avec le récit réel des faits mais avec déjà différents points de vue, alors qu'ici les faits avérés le sont d'emblée et le système des différents points de vue ne sert à rien. A contrario on comprend ce jeu des versions différentes quand se met en place les alternatives, les champs du possible afin que les protagonistes s'en sortent indemnes et surtout millionnaires. L'autre soucis reste le temps, le timing, pourtant le temps est long, trop long pour qu'un quelconque plan puisse fonctionner ensuite. Le pire est quand arrive le personnage dspoiler: e la propriétaire, un personnage superflu et inutile qui rallonge un récit déjà bien alambiqué et donc difficilement tenable dans sa vraisemblance . Le plus réussi reste les décors, le bar en lui-même est un PMU dégueulasse dans sa version troquet de piliers de bar, mais les arrières-salles renvoient à d'autres genres, la cuisine s'inscrit bien dans les vieux polars asiatiques, la grande salle renvoie à des films de genre plus baroque et donc à un côté moins réaliste, tandis que les caves renvoient au film d'horreur des seventies. Le potentiel est là, l'idée est excellente, les personnages magnifiquement croqués et interprétés, mise en scène qui use parfaitement de son espace et de ses décors. Ca reste un film intéressant et prenant loin d'être déplaisant. Site : Selenie
De nos jours, dans le bar "Le Roi Soleil" à Versailles, un groupe de personnes va se retrouver face à un ticket de loto gagnant dont le propriétaire est mort. Tous les coups sont alors permis... Le sujet pouvait sembler alléchant sur le papier, mais n'est pas Tarantino qui veut ! Quelques effets de style plus ou moins réussis sont tentés au niveau de la réalisation, mais ce qui gène assez vite, c'est la vraisemblance du scénario, surtout avec ce final qui part un peu en sucette. On sent pourtant que ce thriller policier français tente de proposer une histoire puissante et nerveuse, en nous montrant l'être humain dans toute sa démence face à l'appât du gain. Mais non, rien n'y fait, on finit par s'embourber dans un film décousu et presque pénible au bout d'un moment. Totalement bancal !! Site CINEMADOURG . free . fr
On se perd un peu en circonvolutions dans ce scénario alambiqué et à nombreux tiroirs . Ça ressemble aux 10 petits negres d’agatha Christie sans en avoir la saveur. Restent de très bons comédiens et une BO bien adaptée.
Ai vu « Le Roi Soleil » de Vincent Mael Cardona. Après une scène d’ouverture extrêmement prometteuse le film s’embourbe dès le premier cran de l’engrenage enclenché dans sa mécanique bien trop démonstrative et répétitive. Ralentis, scènes rejouées 4 fois sous des angles différents, huis clos artificiel et étouffant… Le dispositif que propose le scénario est extrêmement théâtral puisque tout le récit se déroule pratiquement dans le même décor, celui d’un bar PMU à Versailles qui s’appelle « Le Roi Soleil ». Le film cherche son style du début à la fin entre thriller, drame alors que tout donne à penser que c’est plutôt vers la comédie qu’il fallait orienter le récit. Très vite l’on se désintéresse des 9 personnages enfermés toute une journée dans ce bar où un vieil homme vient de gagner au Loto la somme de 30 millions d’euros. Evidemment cela fait des envieux et chacun va s’arranger avec sa conscience en cherchant à récupérer le billet gagnant par tous les moyens. Il manque des bons mots à la Michel Audiard, un humour noir type Bande du Splendide, une mise en scène plus politique et d’une plus grande tenue à la Bacri/Jaoui pour donner du brillant à ce Roi Soleil qui pâlit au fur et à mesure que les minutes passent. L’exercice de style est trop visible et pas assez personnel pour retenir l’attention jusqu’au bout, les 30 dernières minutes paraissent longues et redondantes. La lumière en permanence sous-exposée est fatigante. L’interprétation des 9 comédiens est plutôt bonne mais le trop grand nombre de personnages annule un peu les prestations les unes des autres. Je retiens dans le rôle d’un policier Sofiane Zermani, l’excellente et trop rare Lucie Zhang dans celui de la serveuse, Xiangzen Pan dans celui du gérant. Pio Marmaï que j’aime bien a plus de mal à trouver une place dans ce jeu de Cluedo artificiel.
Je vous préviens : les cinq premières minutes sont perturbantes ! J'ai cru que je m'étais trompée de salle... Mais on comprend vite le lien de cet interlude historique avec le récit qui va se dérouler sous nos yeux : ne partez pas !
1 ticket de Loto avec les bons numéro, un braquage, et 8 personnes réunies dans un PMU : nous sommes au coeur d'un huit-clos haletant dans lequel on est enfermés avec eux. En mode Cluedo, on ne sait pas ce qu'il va advenir des personnages !
Certaines scènes se répètent comme une boucle temporelle et elles s'entremêlent entre réalité et hypothèses plus ou moins crédibles. Les idées des protagonistes sont mises en scène devant nous comme pour que nous validions avec eux les histoires les plus folles !
Le montage est tellement ingénieux j'ai été séduite par la proposition scénaristique qui permet de jongler dans l'espace temps tout en étant cramponnée à son siège.
Le décor est génial également comme une boîte de Pandore ou le sac de Mary Poppins : ce bar tabac ordinaire cache une cave et des tunnels secrets ainsi qu'une salle de spectacle ! Autant de décors qui permettent de dynamiser le récit.
On se rend compte que l'argent monte vite à la tête et que même des gens très terre à terre peuvent vriller à la vue d'une hypothétique vie meilleure jusqu'à commettre l'irréparable...
Même si la fin est trop étirée et part dans tous les sens, j'ai été agréablement surprise par cette belle surprise française prenante et originale !
C'est un film qui ne fait pas l'unanimité dans la sphère des copains cinephiles mais, pour ma part, c'est une belle réussite j'ai beaucoup aimé !
Un bon thriller, bien ficelé, plein de rebondissements, la narration est intelligemment menée et prend le spectateur à revers à plus d'une reprise, le suspense est permanent et seule la fin laisse un petit goût d'inachevé, mais le film est bon et bien interprété, un huis-clos oppressant qui montre quelles sont les limites de l'esprit lorsque l'avidité et l'appât du gain le prennent de court... Un bon film à voir en cette rentrée qui contraste de façon positive avec la pauvreté des films des semaines passées.
Trop de longueurs quel est l’interêt de connaître l’origine de la loterie cela n’apporte rien à l’intrigue. Et puis trois fois la même scène pour quelle raison je suis perplexe,dans la foulée plusieurs scénarios pour une situation cela embrouille le téléspectateur plutôt qu’il l’é film brouillon avec un fin encore plus brouillonne Je me suis ennuyée la majorité du film