Synopsis : un film sur le fameux procès, vu par le rôle du psychiatre qui doit évaluer la santé mentale des accusés.
Vu dans mon cinéma de quartier avec un groupe d'amis, en VF
Une salle comble et toutes et tous ayant eu le même ressenti.
La note d'affinité donnée par AlloCiné était 86%, rare et les notes données très bonnes ; sans surprise, j'ai bien aimé, même plus que ça.
En fait, ce film est un sacré film, qui prend aux tripes, qui ne peut pas laisser indifférent ; ou alors il faut être une grosse brute.
Dans le rôle de Goering, Russel Crowe est monstrueux.
Et Rami Mallek, très très bon aussi.
Ce duo donne toute la force au film.
Mais tous les seconds rôles sont très très bons, par exemple Michael Shannon dans le rôle du procureur.
Très bon décor, très bon niveau pour les dialogues, les accessoires, les costumes, tout est bien.
Du grand cinéma.
Je vais donner la note de 5, dire que c'est un CHEF d'OEUVRE.
Il faut absolument voir ce film.
Et aussi pour cette raison : lorsqu'un psychiatre brillamment interprété par Rami Malek désabusé alerte en vain que les tyrans populistes peuvent émerger n'importe où, y compris dans son propre pays, on ne peut pas faire autrement que de penser à ce qui se passe aux USA depuis un an et quelques.
Il faut absolument voir ce film.
Attention spoiler
En filmant cette confrontation entre le psychiatre Douglas Kelley et Herman Göring d'une telle manière, dans un face-à-face à la fois troublant et intime, je vois pour ma part que le réalisateur a voulu montré que le mal ne se présente pas forcément avec des cornes et des armes redoutables. Le méchant peut être charmant, sympathique et affable.
Et donc, bien sûr, c'est là qu'il est le plus dangereux.
C'est alors à la justice, celle des tribunaux, c'est la justice des hommes de rétablir la vérité.
Fin du spoiler.
Un mot sur les images d'époque.
Spoiler
Attention
Attention quand même, certaines images d'époque sont très très fortes, très déstabilisantes, il vaut mieux être prévenu.
Fin du spoiler.