Neverland
    16630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neverland ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    Opinion finale négative. Il y a des qualités dans ce film, mais qui ne l'empêchent pas d'être trop juste. Si ça passe pour les costumes, on se sent déjà plus à l'étroit dans les décors. L'interprétation n'est pas mauvaise, juste ce qu'il faut pour les rôles à tenir. Les personnages ne sont malheureusement pas attachants pour un clou, et le mélodrame devient pathétique. Je n'ai pas arraché un sourire et j'en ai eu vite marre, un peu gêné par ce que je voyais. Seule quelques mesures de la musique tire son épingle du jeu, mais sans atteindre une immensité hors du commun. Très déçu.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 mars 2018
    Un très joli film ! Bien qu'un peu lent par moment, il faut bien avouer que le casting est remarquable tout comme la mise en scène et l'interprétation globale. Le scénario mise sur les débuts de Peter pan et c'est sincèrement sympathique. Mélo drame romantique réussi et mention toute particulière au duo Depp - Winslet. A voir.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 août 2010
    Un film qui ne peut laisser indifférent tant il fait appel - à travers le mythe éternel de Peter Pan - à cette part de nous qui ne veut pas (peut pas ?) grandir et qui s’accroche obstinément à ce pays de plus en plus irréel que l’on nomme par approximation l’enfance. Le choix de Johnny Depp pour le rôle de James Barrie est une trouvaille tant il s’y révèle excellent et en phase avec l’esprit même du propos. Kate Winslet est irradiante de grâce (comme à son habitude) dans un rôle pas si évident car à mi-chemin entre deux mondes, celui des réalités adultes (symbolisé presque jusqu’au bout par le personnage de sa mère, tenu de façon étonnante par une Julie Christie qui n’en finit pas de nous surprendre) et ce Neverland que seule la mort lui permettra finalement d’atteindre. Les seconds rôles sont parfaitement distribués : en plus de Julie Christie, déjà citée, remarquons un Dustin Hoffmann en vieux sage encore naïf et surtout les enfants, avec évidemment une mention spéciale à Freddy Highmore, bouleversant Peter. Le seul reproche à faire au film est une forme de superficialité qui n’exploite pas assez les nombreuses pistes suggérées par un scénario un peu paresseux. Dommage car avec un peu plus d’audace et de créativité, avec aussi un soupçon de guimauve en moins, on avait peut-être là le grand film sur l’enfance… qui reste à faire !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 mai 2018
    Un beau drame, librement fantaisiste mais dépeignant avec beaucoup de subtilité l'univers fantasmagorique de James M. Barrie en parallèle d'une réalité morose. Évidemment, c’est un peu un recyclage d'une idée traditionnelle (l'influence de l'environnement social sur la création artistique) mais ici l'affaire est rondement menée, essentiellement grâce à la mise scène et la justesse du ton employé. Si par moments le film menace de basculer vers le pathos larmoyant un peu trop appuyé, dans l'ensemble l'émotion se joue dans les silences et les non-dits et dans une qualité d'interprétation admirable (très bonne gestion notamment du jeu des enfants). Neverland fait peut-être preuve de trop de sobriété par endroits (Johnny Depp apparaît quelque peu contenu dans son rôle, et certains personnages ne sont pas développés) mais les moments de belle émotion sont là pour rattraper les petits errements.
    Carne
    Carne

Dans la lignée de Big Fish, Neverland est un beau film malheureusement plombé par un académisme navrant et un surplus de bons sentiments.
    Les prestations de Johnny Depp, Kate Winslet et Dustin Hoffman sont, comme d'habitude, excellentes.
    A voir...
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un film onirique, bien réalisé et superbement joué par Kate Winslet, Johnny Depp et le petit qui joue Peter... On ne peut s'empêcher d'être ému aux larmes à la fin avec la musique vibrante du film.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Superbe film qui recrée bien l'ambiance début 20e en Angleterre.
    J. Depp excelle à nouveau pour incarne M Barrie, le créateur de Peter Pan.
    On découvre ici comment lui sont venues les idées pour monter la pièce qui plus tard deviendra un livre puis le classique Disney que l'on connait.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 août 2020
    Un très bon film. Johnny Depp incarne J.M.Barrie, l'auteur de Peter Pan. Une très belle mise en scène. Cette pièce de théâtre est très bien interprétée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 avril 2009
    Neverland est un bijoux du cinéma. Ce film très émouvant nous transporte littéralement dans le monde de M.Barrie. Ce film magique et poétique est aussi merveilleusement beau. Une distribution prestigieuse, Johnny Depp, Kate Winslet, Radha Mitchell qui jouent merveilleusement bien. L’histoire est magnifique et je suis resté scotché au film du début jusqu’à la fin qui est particulièrement émouvante. Les personnages sont très bien développés et chaque personnage à sa place dans le film. Je conseille vraiment ce film pour tout public, il est incontournable. 17 / 20.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2010
    Une bien jolie histoire portée avec justesse par un duo Depp-Winslet du meilleur ton. Pourtant, même si on ne manquera pas d’avoir le regard luisant à quelques instants, grâce à quelques scènes oniriques fort bien menées, ce « Neverland » voit tout son potentiel bridé par un classicisme fort mal venu qui rabaisse l’histoire de ce doux rêveur au rang du spectacle familial bien pensant. Dommage.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 juillet 2017
    Tout le monde connait Peter Pan et ses merveilleuses aventures au Pays Imaginaire. Et tout le monde ne connait de son auteur, James Matthew Barrie, que cette fabuleuse pièce qui continue d'enchanter petits et grands depuis UN siècle. Mais comment cette histoire lui est venue en tête ? Était-ce une pure stratégie commerciale pour redorer son blason d'auteur dramatique alors terni par de nombreux échecs, une invention totalement fortuite sortie de son imagination ou bien alors un mélange d'évènements marquants qu'il aurait regroupé à travers une aventure féérique ? C'est ce que va raconter le réalisateur allemand Marc Forster (À l'ombre de la haine) dans ce biopic finalement moins romancé qu'on ne l'aurait pensé. En effet, reprenant énormément de faits réels tirés de la vie de J.M. Barrie, Neverland nous plonge dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle et nous présente un homme inlassablement rêveur et un écrivain raté mais surtout un grand enfant qui va se lier d'amitié avec une petite famille londonienne dont les cinq turbulents enfants seront une véritable source d'inspiration pour celui qui écrira "Peter Pan". La relation entre Barrie et la famille Davies est filmée avec légèreté et pudeur, Forster prenant le soin de ne jamais trop en faire malgré quelques passages larmoyants quasi-obligatoires. On regrettera cependant ce choix de réfréner la folie visuelle de nombreux passages magiques sortis de la tête de notre héros campé avec justesse et ce qu'il faut de malice par un Johnny Depp autrement parfait. À ses côtés, la toujours aussi agréable Kate Winslet, ici très sobre en mère de famille malade mais aimante, chérissant plus que tous ses enfants, dont l'un (Freddie Highmore) qui va se lier des liens d'abord tendus puis très forts avec l'écrivain. Entourée d'autres acteurs tout aussi convaincants (Julie Christie, Radha Mitchell, Dustin Hoffman), la petite compagnie va nous émouvoir simplement à travers cette histoire aussi vraie que touchante, mélangeant donc avec ambiguïté histoire d'amour et d'amitié profonde. Mise en scène envolée (mais encore une fois trop soutenue par moments), photographie resplendissante, magnifique musique et interprétation haut de gamme nous transporte donc dans un biopic non pas engagé comme la plupart mais bel et bien poétique comme on aimerait en voir plus souvent.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    C’est un beau film. Histoire émouvante qui ne tombe pas – totalement – dans le mélo tire larmes, interprétations impeccables, belle reconstitution historique, je lui fais toutefois un reproche de taille. Il y a la scène de la danse avec le chien / ours… elle est magistrale. Pourquoi tout le film n’est-il pas construit sur ce modèle ? Le rêve et l’imagination, pourtant fils conducteurs, ne sont que trop peu exploités. Là où il fallait de l’inventivité visuelle, on a un ensemble très formel, certes agréable, que l’on peut soupçonner d’avoir été formaté pour les oscars. C’est bien dommage.
    Publiée le 27 février 2009
    Un film genial,une vraie histoire rythmee par le rie et le chagrin.Avec les magbifiques performance de johny deep kate winslet et le jeune Freddie Highmore.A voire absolument si ce n'est pas deja fait .=)
    Robrex
    Robrex

Publiée le 31 août 2018
    Un film purement magnifique, et que j'ai mis un peu de temps à voir, et très franchement, je regrette de n'avoir pas regardé ce film plutôt, car "Neverland" est un quasi bijou. Inspiré de la biographie l'écrivain Écossais J.M Barrie, "Neverland" nous plonge dans une histoire aussi passionnante que bouleversante, celle de J. M Barrie qui un jour, alors qu'il est en manque d'inspiration et en conflit avec son entourage, se rapproche d'une famille qui lui donne une source d'inspiration et alors l'idée de rédiger sa nouvelle oeuvre littéraire qui le rendra célèbre : Peter Pan. Le film nous montre alors la relation entre Barrie et la famille avec laquelle il se lie d'amitié, les différentes idées qui lui donnent l'envie de rédiger sa nouvelle oeuvre et comment il décide de la mettre en place face au public. Je dirais que le vrai point positif du film, c'est la relation entre Barrie et la famille, en particulier avec les quatre garçons (surtout le plus jeune nommé Peter) qui continue à gagner de l'importance au fur et à mesure que le film avance. Après, ce qu'il y a d'intéressant surtout, c'est comment Barrie met en place ses différentes idées pour construire son histoire. Le film a pas mal de traits d'humour, mais possède un côté dramatique très fort et bouleversant, en particulier à la fin qui en plus d'être magnifique, est d'une mélancolie forte. La musique du film est tout bonnement magnifique et colle parfaitement à l'intrigue. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Johnny Depp dans le rôle de J. M Barrie qui est juste excellent. Il s'implique bien dans son rôle, arrive à être touchant, ambitieux et attachant. Même chose pour Kate Winslet qui vraiment joue à la perfection en tant que mère veuve qui élève ses quatre fils et dont le retournement de situation est bouleversant. Le jeune Freddie Highmore est aussi très attachant, pas insupportable une seule seconde, et sa relation avec Johnny Depp est vraiment très forte. On retrouve également Dustin Hoffman dans un rôle très secondaire, mais qui joue bien quand même. Les autres acteurs, Julie Christie, Radha Mitchell, Nick Roud, Joe Prospero, Luke Spill... sont bons aussi. En conclusion, je vous conseille très fortement "Neverland". C'est un très beau film qui vous éblouira et qui vous passionnera tout du long.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 31 août 2010
    Très bon film, Winslet et Depp forment un duo parfait, l'histoire est bien, et émouvante.