Neverland
    16630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neverland ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 janvier 2012
    Tombé dessus sans vraiment le vouloir, j'ai visionné ce Neverland, génèse de la pièce Peter Pan écrite par J.M. Barrie. Depuis quelques temps, j'entends parler de la dimension adulte de Peter Pan. Ce film était donc la réponse à mes questions? Pas vraiment, malheureusement.

Alors que j'attendais un drame très noir, je suis tombé sur une comédie dramatique familiale, tire-larme par moments, assez sympathique en somme. Tout d'abord, les acteurs sont vraiment très bons, Kate Winslet et Freddie Highmore en fers de lance. Johnny Depp, lui, est hors compétition, sur une autre stratosphère, génial, sobre alors qu'on aurait pu imaginer Depp en faire des tonnes, rendant hommage à un scénario sympathique mais vraiment mièvre par moments (longs, les moments) et très prévisible au final. Par contre, jamais on ne s'ennuie, le film, en plus d'être court, étant plutôt bien monté, avec un rythme effréné, ne s'attardant jamais trop sur des scènes trop neuneus. Malgré cela, on pourra critiquer une réalisation très démonstrative, trop symbolique, appuyant avec emphase sur les sources évidentes de Peter Pan.

C'est très dommage d'autant plus que je suis assez enthousiaste sur le reste du film. A voir un jour de pluie.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 mai 2012
    Un film plaisant, original par son coté fantastique, un film peu commode, simple et merveilleusement interprété. Une histoire qui nous transporte, et qui peu attrister sur la fin.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 28 octobre 2010
    Finding Neverland est un très beau film montrant comment l'écrivain James M. Barrie a crée l'histoire de Peter Pan. Porté par l'excellent Johnny Depp le film est réussi tant dans la forme que sur le fond. Esthétiquement c'est irréprochable et certaines scènes sont très féériques. Depp est accompagné par Kate Winslet, Dustin Hoffman, Radha Mitchell et Freddie Highmore (qui pour une fois n'est pas trop gonflant), un très bon casting en somme. C'est beau, amusant, poétique et parfois même émouvant. Freddie Highmore s'avère même très touchant sur la fin alors qu'il ne m'avait que rarement convaincu jusqu'à maintenant. Même si un petit grain de folie supplémentaire aurait été intéressant, le réalisateur a réussie à faire un film très abouti sur l'enfance et nous montre que l'histoire de Peter Pan est une belle métaphore sur la vie. La musique est de plus exceptionnelle.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Un savoureux mélange de romantisme et de belles images, animés magnifiquement par un superbe duo d'acteur au sommet de leur art.
    Histoire très dépaysante et touchante à la fois.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 août 2011
    J'ai vu un film... qui m'a totalement ému... Le plus étonnant, c'est cette base véridique sur lequel est fondé le film. J. Depp est tellement émouvant, et la réalisation tellement délicate, que j'en suis vraiment tout ému... C'est un film sur l'enfance, sur l'imagination, sur le processus de création qui ne peut que séduire, et je l'ai été... La musique a aussi son importance dans ce foisonnement d'émotion.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 février 2015
    Long-métrage au scénario prenant et émouvant, "Neverland" entraîne le spectateur à imaginer lui-même l'histoire de Peter Pan. La réalisation est réussie avec une mise en scène plaisante jusqu'au bout. Quant aux acteurs ils sont très convaincants surtout les jeunes protagonistas. De fait, le film est captivant et divertissant par un ensemble bien travaillé.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 29 août 2013
    Je ne sais trop ce qui m'a profondément ennuyé dans ce film, l'histoire ou la réalisation.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 20 avril 2009
    Une jolie fable qui vaut surtout pour ces vingt dernières minutes car jusque là on a tendance a somnoler pour ne pas dire plus...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 1 octobre 2023
    Très bon film, qui est très touchant. Les comédiens sont parfaits. Les personnages très intéressants. Je craignais un peu un film gnangnan avec aller-retours imaginaire - réel perpétuels, il n'en est rien, c'est très bien amené. Beaucoup de scènes touchantes quand le film avance et qu'on commence à être sensible aux personnages. Beaucoup d'amour. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 décembre 2014
    Peter Pan est une des œuvres les plus adaptées à l écran (franchement je ne sais même pas combien de version ciné j ai vu de cette histoire) du coup difficile de sortir du lot à moins de s appeler Steven Spielberg. Neverland prend l'option pour nous parler du petit garçon qui ne voulait pas grandir de nous parler de celui qui l a créé et de ce qui a pu l inspirer. Il en sort une œuvre qui retrouve je pense l essence de cette histoire :pour qu une chose soit vraie, il suffit d y croire. Du coup j ai franchement apprécié ce film même s il tombe par moment dans la sensiblerie cela ne se fait pas au détriment de l histoire qu il évoque que l'on connaît par cœur mais que l on découvre sous un autre jour. Dans le rôle principal on retrouve Johnny Depp forcément parfait dans ce rôle d éternel enfant dont le meilleur va sortir au contact de cette famille qui a besoin de s évader de la réalité. La scène ou tous jouent ensemble aux pirates est pleine de poésie et se trouve être la meilleure du film, un joli moment simple à passer.
    Fritz L
    Fritz L

Je suis un peu mal à l'aise vis-à-vis de ce film, certes ses qualités sont indéniables, mais l'ensemble reste un peu trop académique. Il aurait fallu ajouter dans le scénario la même flamboyance que pour la reconstitution (parfaite) de l'ambiance de cette époque. Les décors, les costumes, les lieux tout y est ! Mais cette impression de non dits ou tout est suggéré peut pousser à la somnolence certaine si l'on reste insensible à la pudique émotion de cette oeuvre. Reste une interprétation magistrale. Johnny Depp plus caméléon que jamais nous démontre une fois de plus l'ampleur de son génie. Kate Winslet au sommet de son art, nous arrache le coeur, et Julie Christie nous démontre à quel point elle nous manque au cinéma. Quant à Freddie Highmore, il apporte à son personnage de " Peter " toute la perspicacité, l'émotion et la profondeur, ce qui en fait le vrai héros du film. Il repart en tandem avec Depp pour Charlie et le Chocolaterie, on attend ça avec impatience.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 13 avril 2012
    Il règne dans ce film fantastique hautement imaginaire une ère de nouveauté et de fraicheur, comme si Marc Foster avait anticipé les réactions les plus imprévisibles des plus jeunes comme des plus grands. Neverland, à travers un scénario simple mais efficace, offre une reconstitution parfaite d'une époque malheureusement totalement révolue dans laquelle le théâtre a vu son naître son apogée pour l’émerveillement de tous ! James M. Barrie, campé par un Johnny Depp au sommet de son art (comme la plupart du temps d'ailleurs), s'accompagne de seconds rôles très convaincants, notamment le jeune Freddie Highmore déjà très mature à l'époque. Pour finir, Neverland correspond au genre de film que l'on aimerait plus souvent voir tant sa morale paraît exemplaire.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 17 mai 2010
    Ce est est un véritable chef d'oeuvre. Plus qu'un film, une vraie émotion. Il nous rappelle que l'imagination est une chose importante dans la vie. Les acteurs sont vraiment fabuleux, ce film aurait du avoir pleins d'oscar. A regarder si ce n'est pas encore fait !!
    Publiée le 3 janvier 2013
    Le mythe Peter Pan revisité coté écriture, coté conception : à travers l’histoire tragique d’une famille d’amis, J.M.Barrie imagine un pays imaginaire coupé du monde des adultes. Très bien interprété, en particulier par les enfants (de Kate Winslet, que J.Depp prend en affection), cette genèse fantaisiste pourrait bien ressembler à la vraie. A cheval entre magie et drame, Finding Neverland ne manque pas de qualités, et il ne manque qu’un peu plus de force pour réussir le coup parfait.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un enchantement ! La photo du film est splendide, les acteurs sont superbes, la musique sublime. Johnny Depp est encore une fois parfait dans le role de James M. Barrie, très sensible et lui-meme un grand enfant. Beaucoup de sentiments aucunement mielleux, Neverland a le don de ne jamais tomber dans le cliché ou la guimauve récurrente du genre. Poétique et original, Neverland s'adresse tout d'abord à l'enfant qui est en chacun de nous. Il est indispensable de rever ne serait-ce que pour échapper aux mauvais cotés de la réalité. Le jeune Freddie Highmore aperçu dans Deux Freres est étonnant et en vient presque à voler la vedette à Johnny Depp et Kate Winslet. Marc Forster réalise un film très émouvant, ne tombe jamais dans l'excès de bons sentiments, démontre une fois de plus son talent de directeur d'acteurs ( ce qu'il obtient encore une fois de Freddie Highmore est sublime ) et offre au spectateur un voyage magique vers Neverland où reigne amour, joie et amitié. Belle réussite.