Jonathan Livingston goéland
    3,4
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jonathan Livingston goéland ?

En effet, c'est bel et bien un chef-d'oeuvre.

J'avais 15 ans quand ce film est sorti et que je l'ai vu en salle. Inutile de dire que la leçon de vie a porté ! Un des films qui m'ont fait avancer dans ma jeune vie, quoi. Et je ne suis pas le seul.

Il me semble qu'il n'existe pas encore en DVD. Ce serait vraiment dommage, pour ceux qui ne le connaissent pas, de devoir le découvrir en qualité moyenne par le peer-to-peer...

A voir impérativement sur grand écran (au moins avec un vidéoprojecteur) et avec une bonne sono pour bien s'y plonger. Je ne saurais d'ailleurs trop recommander le CD de la bande-son signée Neil Diamond.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 31 mars 2014
    Fable ultra planante, "Jonathan Livingston" est d'abord et avant tout un film à contempler tellement les images épurées sont belles, que ce soit dans les cadrages ou la photographie. On sent un vrai travail de conception et d'illustration de l'espace de vol de l'oiseau...D'autant que la séquence "paradis" surprend par une utilisation splendide du négatif qui donne un aspect étrangement onirique à cette partie du film. En revanche, il faut vraiment aimer ce genre de narration pseudo philosophique axée sur des préceptes plus ou moins zen sur comment vivre sa vie en étant soi même...Personnellement, je ne supporte pas... Heureusement, la voix off doit occuper 15 mn sur 1h30...Reste la musique de Neil Diamond, très marqué années 70, avec de grands élans vocaux-folk et beaucoup de violonades. Pas mon truc ,vraiment. Mais "Jonathan..." reste un film à voir....
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 3 mai 2020
    Ce n'est pas une chef d'oeuvre, et certaines considérations philosophico-religieuses émises notamment vers la fin sont un peu nébuleuses, mais il n'en reste pas moins que c'est un exploit de réussir à fasciner régulièrement le spectateur par la beauté naturelle ou truquée mais néanmoins indéniable de certains plans, et aussi par l'histoire, même si elle traîne parfois un peu en longueur, et surtout... en ne montrant que des goélands !
    Publiée le 6 octobre 2013
    Une histoire à méditer, pas pour les faiblement neuronnés assurément
    Publiée le 26 novembre 2017
    Ce film est ennuyant, avec des mauvaises idées de mise en scène et perd totalement l'aspect philosophique et empathique qu'on peut trouver dans le livre originel. Les 1h30 en paraissent 3, le plot est vraiment mal traduit et on ne ressent pas l'envie de savoir la fin. Le tout avec des effets colorés de mauvais gout. Franchement passez votre chemin et dirigez vous vers le livre si ça vous intéresse.