Montrer ou plutôt IMPOSER à nos politiques - gouvernement ET députés - de regarder ce film coup de poing ! pour de vrais mesures pour une meilleure reconnaissance de nos soignants et alléger le rythme insoutenable de nos soignants. C’est MAINTENANT !!!
Rien à redire sur ce film très honorable, où on entre dans la vie d’une infirmière dans un hôpital durant une journée. C’est prenant mais assez froid pour avoir éprouvé des émotions . Efficace mais il m’a manqué de l’intensité.
A la limite du genre documentaire, une immersion dans un service hospitalier dans les pas d’une infirmière pendant une journée de service. L’équipe du soir prenant le relai de l’équipe du matin. Le spectateur suivra cette infirmière dans son rythme de travail effréné : mille choses à faire, mille attentions à apporter, plus l’imprévu, les demandes secondaires et parasites. Des patients humbles face à la maladie et empathiques et d’autres exigeants, tout à fait hors de propos se considérant encore comme le centre de leur monde professionnel qu’ils imaginent ne pas pouvoir se passer d’eux. Il faudra bien pourtant… L’équipe incomplète. La pression. Les erreurs. Ça se passe ici en Suisse, qui l’eût cru ? Chacun se doutera bien que dans nos hôpitaux (publics ou privés mais surtout publics) au coin de la rue, c’est le même topo.
Leonie Benesh, excellente, dans ce rôle d’infirmière dont la journée de travail est infernale. Ça se passe en suisse, pays riche avec un hôpital très moderne sans les murs écaillées de certains hôpitaux français. Mais le résultat est le même partout. On manque de soignants. Un film à montrer à nos décideurs…il a valeur de documentaire…
Nul Nul Num Mal joué Pas d'histoire Toujours les mêmes scènes de préparation de médicaments.... A éviter. Plusieurs personnes sont parties avant la fin !!
Avec En première ligne, Petra Biondina Volpe signe un film d’une urgence brûlante, au plus près des corps et des regards d’un hôpital en état d’épuisement. La caméra, toujours mobile, colle aux gestes de Fiona, infirmière oncologique en lutte permanente contre le manque de moyens, la surcharge et sa propre fatigue. Cette mise en scène nerveuse, empruntant autant au documentaire qu’au thriller, restitue la tension de chaque instant et plonge le spectateur dans le quotidien haletant d’une femme au bord de la rupture. Dans ce rôle écrasant, Leonie Benesch s’impose comme une révélation définitive. Magnétique, elle habite chaque plan et confère au film une puissance émotionnelle rare.
magnifique film autant du point de vue de l'acting que de la réalisation que de la transmission d'émotion, autour de moi et pour moi même des sanglots silencieux se sont fait ressentir a partir de la première heure. L'atmosphère pesante d'un journée compliquer en sous effectif dans un milieux hospitalier deja meurtri mondialement est complètement perceptible grâce a énormément de plan séance entre couper de moment de lourds silence pour encore plus accentuer la difficulté de se métier si important chacun d'entre nous.
Quel beau film rendant hommage au personnel infirmier en hôpital. On est complètement immergé dans le quotidien o combien difficile de cette infirmière qui, malgré toute sa bonne volonté, souffre de la pénurie de moyens. L'actrice est époustouflante. Un débordement d'émotions et une entière reconnaissance envers tous les soignants.
Littéralement abasourdi à la sortie de la projection de ce film, mi témoignage, mi documentaire, qui révèle la déconfiture qui règne dans le monde de l' hôpital. Réalisé en Suisse - mais le constat serait le même en France, par Petra Biondina Volpe, la mise en scène sobre sans artifice zoome sur une journée d' une infirmière à sa prise de service et sur une journée "type". Bien entendu, le scénario comporte les ingrédients du quotidien, sous effectifs, absences, et une charge auprès des malades décorrélée de ces moyens. Dans ce rôle de Floria Lind, Leonie Benesch est juste admirable. Chaque geste est précis, dans une organisation méthodique et méticuleuse, cette dernière montre toute la difficulté d' avoir à assurer les complications de tous ordres venant mettre à mal, la meilleure volonté du monde de "bien faire". Elle est si humaine, et le scénario met en relief toutes les confrontations possibles avec les malades, les visiteurs, le personnel médical, et la "Maladie" quelquefois sournoise et la fin de vie. Grâce à la caméra, nous ressentons et vivons dans la peau de cette infirmière se dépatouillant telle une chef d' entreprise aux moyens si limités, au coeur de ses choix, ses difficultés. Tout simplement poignant ! Quel plaisir par ailleurs de retrouver Leonie Benesch, qui nous a ravi dans tous les épisodes de "Babylon Berlin", et qui se livre corps et âme dans cette dramatique... avec un immense talent. Je n' arrive pas à occulter de mes pensées, certaines scènes qui me poursuivent encore...... A voir d' extrême urgence....!!**