En première ligne
Note moyenne
4,2
1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
104 critiques
3
32 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2025
L'affiche de En première ligne met en avant l'interprétation de Leonie Benesch, tout aussi impressionnante de naturel, il est vrai, que dans la mémorable Salle des profs. Le film de la réalisatrice suisse Petra Volpe, qui porte le titre de Heldin (Héroïne), dans sa version originale, suit la dernière rotation de jour dans un hôpital en sous-effectif, à travers le travail éreintant et ingrat d'une infirmière, avec la tension qui ne cesse de monter, au milieu de malades qui ne comprennent pas, quand ils sont conscients, la dureté d'un métier qui nécessiterait le don d'ubiquité. En première ligne est proche du documentaire, réduisant 8 heures de labeur en 90 minutes, mis en scène avec une fluidité étonnante, dans un état d'urgence permanent, au rythme d'un thriller palpitant qui ne quitte pas d'une semelle son personnage principal et suscite une émotion grandissante. Hommage limpide au travail des soignants, le film est aussi, sans conteste, un cri d'alarme quant à la crise sanitaire qui ne fait que s'amplifier, en Suisse comme ailleurs, devant le manque abyssal de moyens, les restrictions budgétaires et, partant, la difficulté à retenir un personnel de plus en prompt à démissionner, devant l'ampleur des tâches demandées. En délaissant les soldats en première ligne, sur le front des soins hospitaliers, nos sociétés vont droit vers la catastrophe.
Lisa Scolary
Lisa Scolary

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2025
Quel film ! Je recommande à tout le monde de le voir !
Bravo aux acteurs surtout l'actrice principale : quel talent !
On se croit vraiment à l'hôpital avec elle et impuissant fasse à la charge de travail et mentale !
Merci pour ce film
Franck Deiss
Franck Deiss

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
Très bon film, très réaliste avec une pointe humanité dans le monde de l’hôpital
Film vu dans le cadre du festival du cinéma européen de Meyzieu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse