En première ligne
Note moyenne
4,2
1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
104 critiques
3
32 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
manoemanoe
manoemanoe

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Excellent film, qui m'a un peu évoqué "À Plein temps" dans la façon dont la caméra suit au plus près l'héroïne dans une unité de temps et de lieu impeccable.
ADELISE LASCAZES
ADELISE LASCAZES

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2025
Étant infirmière, je me suis tellement retrouvée dans ce film!
L’actrice est époustouflante ! Le rythme est prenant.
Très bon film qui montre enfin réellement notre profession!
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2025
À la limite du documentaire ce film dépeint le quotidien d’une infirmière sous tension qui tente d accorder le maximum à ses patients en toute circonstances: à la vie à la mort face à la colère, à l incompréhension, à la douleur. Au fil des heures, le système la broie jusqu’à la conduire a un burm out bien compréhensible mais dangereux tant pour ses patients que pour elle . Très bien tourné , parfaitement fidele à la réalité d’un quotidien sous tension ce film sonne juste et permet au spectateur de mesurer l’engagement de ces personnels si essentiels à notre système de santé ! Une ode à l’engagement. Magnifique
Emma56
Emma56

2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2025
En première ligne est un film dans lequel on suit la journée de travail de Floria (Leonie Benesch) qui est infirmière dans un hôpital suisse. Le film, en certains aspects, n'est pas sans rappeler la série américaine des années 1990 : Urgences. L'intérêt du film c'est de montrer la journée de travail à un rythme réel et l'importance de l'implication humaine des infirmières qui sont le visage humain dans une superstructure hospitalière très déshumanisée. Le film est réaliste et percutant, plus proche du documentaire que de la fiction. En cela, l'interprétation de Leonie Benesch est excellente, elle incarne très bien la posture soignante, toujours sur un fil : entre empathie, geste technique et choix des priorités. Un beau film qui met au centre ce qui souvent, est mis au second plan des films au profit d'intrigues complexes. D'où les 5 étoiles.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Formidable film qui nous démontre que la problématique bien française d'une pénurie de soignants n'est finalement pas si nationale. Dans un monde qui donne davantage de reconnaissance à ceux qui se dévouent d'abord pour leur égo et leur enrichissement, ceux qu'on a pu qualifier d'essentiels lors de la crise du Covid sont traités comme des soutiers de bas étage... Les acteurs sont excellents, et en premier lieu la très remarquable
Auré
Auré

31 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2025
Ce film suisse vaut mieux que tous les documentaires ou discours sur la pénurie du personnel hospitalier. On suit le service de nuit d'une infirmière, qui ne s'arrête jamais. Trop de patients, trop peu de collègues 勞 Ça nous renvoie à la dure réalité de ce métier
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2025
Une plongée dans une journée d'une infirmière. C'est édifiant , trouver un équilibre entre la gestion de l'humain et le manque de temps et de personnel. Travail harassant qui fini souvent vers un changement de metier. Le film lui montre bien ca avec les condensé de tous ces problèmes.
Josie_2504
Josie_2504

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Tellement près de la réalité. J'ai eu l'impression d'être au travail !!!
Le film dure 2 heures, une journée d'infirmière dure 8 voire 12 heures....
Très bon film.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
1h32 camera à l’épaule à suivre partout une infirmière consciencieuse mais débordée, avec l’impression grandissante que la situation pourrait lui échapper au fil des heures qui passent, sur le papier le film de Petra Biondina Volpe n’apparait pas comme le plus glamour du moment. Et pourtant, impossible de décocher pendant cette garde qui semble n’en jamais finir. Juste accompagné d’une musique de fond à la fois très présente et très discrète (et qui n’appuie pas les effets), le film consiste à suivre en permanence une infirmière d’un service de gastro entérologie (d’après ce qu’on peut comprendre des pathologies) pendant une garde. C’est filmé camera à l’épaule, comme un documentaire donc, mais sans les inconvénients de ce genre de technique comme l’image qui saute ou le cadrage parfois défaillant. La caméra est en permanence aux cotés de la comédienne Léonie Benesch, la star montante du cinéma allemand. C’est donc sa performance à elle qui est en grande partie la réussite du film et elle est formidable. Il lui suffit de presque rien pour faire passer une émotion, un regard, un demi-sourire, un silence, et on comprend tout de l’état d’esprit de cette jeune femme. Au début du film, elle revient d’un jour de congé, elle a des chaussures neuves, sa coiffure est bien nette, sa blouse impeccable et ses gestes surs, délicats, rassurants. Et puis au fil des scènes qui se succèdent, par petites touches minuscules, la fatigue et la nervosité s’installent. Les gestes sont plus saccadés, les mains tremblent, les regards deviennent plus fuyants, le sourire devient crispé, le chignon se défait, les vêtements se froissent, les chaussures finiront tourtes crottées. Cette progressivité, parfaitement rendue à l’écran, est une des grandes réussites de la performance de la comédienne d’abord, et du soin apporté au montage et à la composition du long métrage ensuite. Le film ne dure 1h32, on ne s’ennuie pas une seconde (comment le pourrait-on devant une frénésie pareille ?) et pourtant il parait long. Pourquoi ? Parce que cette garde n’en finit pas, parce que l’épuisement de l’infirmière est presque contagieux pour le spectateur. On sort du film rincé, comme elle sort de sa garde épuisée. Alors bien sur il n’y a pas de scénario à proprement parler, il s’agit de côtoyer des malades de toute sorte. Il y a des patients adorables, des patients difficiles, des patients insupportables, d’autres séniles ou bien déprimés, des gens en fin de vie ou des gens qui ne viennent que pour une simple appendicectomie. Mais tous sont des gens qui souffrent et qui ont peur, tous sans exception. Floria court de l’un à l’autre, fait de son mieux mais comment faire bien quand on est en sous effectif chronique ? Il ne faut pas tourner autour du pot, c’est ce sous effectif qui fait qu’elle est à deux doigts de voir la situation méchamment lui échapper, c’est ce sous effectif spoiler: qui sera à l’origine d’une erreur, d’une parole malheureuse, d’une crise de larme, d’un fou rire nerveux, et qui sait, d’une envie de tout laisser tomber
. Quand un patient lui demande si elle sera là le lendemain elle répond oui, et on se demande comment elle pourra trouver le courage de recommencer encore et encore des gardes comme celle-ci. Plaidoyer pour le personnel soignant, et plus particulièrement pour les infirmières, celles qui sont en première ligne, le film en dit bien plus que n’importe quel discours politique ou syndical. Ce qui est filmé ici est bien connu de tout le monde, il n’y a pas d’intrigue, pas de coup de théâtre, par d’histoire à raconter ou d’acte héroïque au menu. L’héroïsme aura consisté ici à assurer une garde de 12h et à trouver le courage de revenir le lendemain.
fraivert
fraivert

6 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2025
Concentré d’Hippocrate sur une vacation de cette jeune infirmière impliquée mais débordée dans un hôpital zurichois. Les plans séquences, resserrés sur l’actrice principale qui se débat dans un dédales de taches trop lourdes pour ses seules épaules impriment une vraie tension tout au long du film. Pas sûr que ce film, qui semble vouloir dénoncer le manque de vocations pour ce métier, en fasse naître beaucoup…
Sonia Gravejat
Sonia Gravejat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Je suis infirmière depuis 30 ans, je n’ai jamais vu un film aussi réaliste, tout y est : la technicité exacte, l’efficience, la peur, la colère, l’efficacité et ce qu on ressent à chaque instant jusqu a la dernière scène.
Pour ceux qui veulent vraiment savoir ce qu on fait quand on enfile notre blouse ou qu on prend notre volant pour 8h à 14h de course poursuite contre le temps la fatalité et pourquoi on rentre épuisés mais garants du fait qu on a fait tout ce qu on a pu
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
Waouh quelle claque !
Je savais que le métier d'infirmière hospitalière était rude mais à ce point. On est en apnée pendant tout le film, tellement c'est intense.
La caméra la suit dans tous ses déplacements. On a hâte que sa journée se termine pour pouvoir respirer avec elle.
Léonie Benesch, découverte dans la salle des profs, est une actrice exceptionnelle qui joue juste, très mesurée dans ses gestes et ses émotions.
À voir absolument !
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2025
En première ligne montre le travail d'une infirmière dans un hôpital suisse. On la voit dans son intimité professionnelle, au cours d'une journée. On remarque que la réalisatrice a voulu nous montrer la cadence infernale de cette infirmière à travers tous ces gestes professionnelles qu'elles doit effectuer qui une importance pour les autres ces patients. On sent tout le poids et la pression omniprésente qu'engendre ce métier, elle ne peut se consacrer que très peu de moments en dehors de son travail, boire de l'eau, passer un appel rapide à sa fille. On a la sensation de voir l'infirmière arrivée et toute suite être alpaguée par son travail de quoi être lessivée et touchée psychologiquement. Comment peut-on laisser se dégrader ce métier là qui comme le dit le titre est en première ligne dés qu'on est admis à l'hôpital ? L'actrice Leonie Benesch livre une prouesse impressionnante tellement les gestes sont réalisés comme si elle était vraiment une infirmière, on la sent focus sur son métier et tout réaliser de manière professionnelle. Mais malheureusement elle est comme prise en otage, trop de patients à voir, pas assez aidée. Et beaucoup de patients qui en ont marre d'attendre ce que l'on peut comprendre. Le travail de cette infirmière prend une forme de sadisme professionnelle. Le travail fait mal jusqu'à sa fin de journée face à son casier avant de partir où la récompense de son quotidien sont certains messages de certains patients qui la remercient. Ce film interroge l'humanité qui nous reste pour savoir si on laisse ces infirmières peu à peu disparaître et être contraint de prendre notre mal en patience et vivre ainsi. Où faut-il éveiller les consciences pour garder une part d'humanité et de dignité à l'hôpital avec ces infirmières du quotidien qui soignent, réparent les âmes, veillent à notre bien être et à notre guérison. Merci pour ce film cocotte-minute qui j'espère permettra de préserver ce métier indispensable.
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2025
Un film presque documentaire, hors la performance exceptionnelle de l’active principale…clinique c’est le cas de le dire….a passer en boucle à nos politiques, députés et énarques de tout poils…en espérant les faire enfin réagir et se préoccuper des personnels soignants essentiels à commencer par les infirmières…à voir absolument !
Nathalie GARDEY
Nathalie GARDEY

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2025
Une authentique plongée dans le Monde hospitalier qui nous rappelle que chaque existence est précieuse même si hélas la société ne s'en rend plus compte
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse