En première ligne
Note moyenne
4,2
1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
104 critiques
3
32 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc
Marc

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2025
Remarquable de verité sur un sujet si difficile, comment ne pas être en empathie avec cette jeune infirmière débordée par le rythme effréné d’un service en sous effectif, du bon cinéma malheureusement très réaliste.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2025
Une journée ordinaire

Un véritable choc venu de suisse et signé par Petra Biondina Volpe. 92 minutes d’un documentaire fictionné – ou d’une fiction ultra documentée -, sur le fonctionnement de l’hôpital aujourd’hui. Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper… Comme le conclut si bien le film, en 2030 il manquera 13 MILLIONS d'infirmiers (ères) dans le monde. Constat dramatique s’il en est. Cette pépite de ce drame qui flirte avec le « reportage » est un maillon parmi tant d’autres. Mme Volpe, une lanceuse d’alerte. Une véritable déclaration d’amour au personnel infirmier.
Petra Volpe s’est notamment inspirée d’Unser Beruf ist nicht das Problem, es sind die Umstände - en français, « Le problème n’est pas notre métier, c’est le contexte » -, un livre-enquête de Madeline Calvelage, une jeune infirmière allemande. Cette dernière a d'ailleurs participé au scénario du film en tant que consultante. Le seul reproche que l’on peut faire à ce témoignage, c’est de ne pas résister à la tentation de vouloir trop en mettre pour démontrer encore plus. Aussi, l’accumulation de « cas », tous aussi bouleversants les uns que les autres finit par nous entraîner dans un véritable tourbillon, une course effrénée de chambre en chambre à travers les couloirs de l’hôpital. C’est épuisant et on finit aussi exténué que l’héroïne… C’est sans doute le but recherché. Je peux vous jurer qu’il est atteint. Stress maximum, rythme haletant, montage virtuose avec un nombre impressionnant de plans-séquences, , - beaucoup de thriller ne parviennent pas à cette perfection -. Le problème, c’est qu’ici on est dans le réel, dans l’humain et que, comme le personnel soignant, on n’a pas le temps de s’attarder avec chaque patient. L’autre force de ce film est de nous faire comprendre comment une infirmière aussi experte que Floria Lindt peut être faillible, peut commettre des erreurs ou même péter les plombs. 1h35 suffisent pour ressentir la fatigue d’une seule journée qui se conclut par un plan magnifique. Emotion vraie et garantie.
Depuis 2009, où on l’avait découverte dans le magnifique Ruban blanc d’Haneke, Leonie Benesch n’a jamais cessé de nous enthousiasmer comme dans Les lettres persanes ou La salle des profs. Ici, elle porte le film tout comme l’infirmière qu’elle incarne avec force et conviction, porte le service de nuit de son hôpital. Pour se préparer au mieux à son rôle, elle a suivi un stage dans un hôpital cantonal répétant inlassablement les gestes techniques de la profession. Ce film asphyxiant est un incontournable de cette rentrée cinématographique pourtant riche avec tous les films qui nous arrivent de Cannes. Mais celui-ci a quelque chose en plus… et il est urgent d’aller le voir, en forme d’hommage à une profession dont nous avons tous et toutes besoin et qui, comme bien d’autres, est sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. Ce que le cinéma social et politique peut offrir de plus puissant.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2025
Oui, le film est prenant. Oui, Léonie Benesch interprete brillamment son role. Et Oui, la vie d'infirmière est un calvaire... Mais En Première Ligne ne vient à aucun moment renouveler le genre déjà vu des centaines de fois en films ou en séries. Un peu anecdotique
Augustin B
Augustin B

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2026
Il se passe peu de chose dans cette journée d'infirmière et finalement il s'en passe tellement en même temps. Un rythme lent, pas de fusillades ou de dramas propres aux films de super-héros et pourtant le titre allemand est ultra révélateur ("Heldin" donc "héroïne" en français). Ce film est a la fois un hommage aux infirmières et au monde des soignants et un véritable plaidoyer pour plus de moyens humains et financiers. C'est un métrage bourré d'humanité, jamais idéaliste, très juste. Une vraie réussite.
Ammande74
Ammande74

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2025
Un film bouleversant résumant totalement mon quotidien d’infirmière depuis 12 ans. Jusqu’où allons nous? À regarder sans modération et à diffuser au plus grand nombre. Car la santé touche tout le monde. Arrêtons les œillères et réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard.
Antoine Hennebois
Antoine Hennebois

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2025
une claque
le milieu hospitalier est toujours assez passionnant mais ici de suivre une infirmière sur son poste de soirée avec un effectif réduit est assez génial.
la musique et le rythme fait qu'on ne s'ennuie pas un instant.
l'actrice principale est bluffante.
une réussite à voir en VO
Malt
Malt

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Beaucoup trop peu de gens dans la salle de cinéma pour un film qu'il est pourtant important de voir pour prendre conscience, si ce n'était pas déjà fait, du drame qui se joue pour notre santé à tous. Aujourd'hui dans de nombreux métiers essentiels au bon fonctionnement d'une société on se retrouve dans cette situation de tension extrême dû au manque d'effectif qui conduit au burn-out...
Cecile Torres
Cecile Torres

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2025
Film puissant qui montre sur un rythme haletant de thriller, les dysfonctionnements du monde hospitalier et plus particulièrement la surcharge de travail à laquelle sont soumis, de plus en plus, les infirmiers.
Dans cet espace si particulier de l'hôpital, où le temps n'a décidément plus la même valeur spoiler: (cf la montre dont le patient n'a plus besoin à l'annonce de son diagnostic )
, le film montre qu'au delà de l'injustice et de la douleur omniprésentes, le personnel hospitalier tente malgré tout d'apporter de l'humanité, du réconfort et parfois au milieu du chaos, surgissent même des instants poétiques, comme volés.
On ne remerciera jamais assez ces personnes pour leur abnégation, ce sont nos premières lignes, qui vont au combat tous les jours!
Beatrice R
Beatrice R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Très bon film, réaliste sur le quotidien d une infirmière investie totalement dans son métier ! Très bonne actrice ! À voir absolument !
Harsha
Harsha

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Dès les premières images, nous voilà plongés au cœur de l’action sans préambule, pas de temps mort, pas de complaisance narrative : la machine cinématographique tourne à plein régime et nous emporte dans son tourbillon.

J’ai senti mes mains trembler comme les siennes, cette tension palpable qui nous étreint quand chaque détail compte, quand chaque geste peut tout faire basculer.

Léonie livre une prestation d’actrice absolument bouleversante. Elle nous fait ressentir chaque émotion avec une authenticité déchirante. Les couleurs de chaque scène, travaillées avec une précision d’orfèvre, amplifient cette dimension émotionnelle
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
Quelle claque! Quel réalisme de cet état critique des hôpitaux, des aides-soignants et des infirmiers! dénoncé dans ce film! L'interprétation de l'actrice principale est saisissante, on vit littéralement sa journée de travail avec elle.
JMP
JMP

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
Un film touchant sur la vie des personnels soignant.
De l'émotion tout au long du film porté par une actrice principale avec un jeu juste.
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
Un film salutaire, au montage sans temps mort et à l'interprétation juste, qui montre la réalité d'hôpitaux en sous effectif chronique où les personnels harassés jonglent entre gestes techniques, connaissances professionnelles et humanité permanente face à la douleur ou la détresse. La responsabilité en sus. Quel que soit le pays, la soumission des missions et services publiques à la finance génère les mêmes troubles : réduction des moyens matériels et humains jusqu'au dysfonctionnement à visée de privatisation. Nous avons là un constat réaliste de professionnels sous pression, dont les vocations sont mises à mal par des conditions de travail indignes. Une portée sociale et politique sincère.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
Une claque, ce film qui ne quitte pas son infirmière d'une semelle, entre plaintes des patients et des proches, les médecins également en sous-effectif qui procrastinent... spoiler: L'infirmière va commettre une erreur en injectant à un patient un produit auquel il est allergique, et va finir à bout de nerfs
. Passionnant, très prenant, on ne s'ennuie pas. Le film se passe en Suisse mais est facilement transposable chez nous. Une très belle réussite et une grande actrice !
USA VERNON
USA VERNON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2025
Film indispensable.
Mieux qu'un long discours.
A voir absolument.
Les infirmières ont notre vie entre leurs mains.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse