En première ligne
Note moyenne
4,2
1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
104 critiques
3
32 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2025
les thématiques sont ici abordées avec beaucoup d'humanité, le propos est bien là mais il faut aussi avouer - hélas - qu'il ne se passe pas grand chose.
Pierreetjaneamourtoujours
Pierreetjaneamourtoujours

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2025
Quelle courage, ténacité, efficacité, endurance à travers le rôle de cette actrice...tout est dans ce film afin de montrer le travail d'une infirmière. Et surtout, un fait de société, un manque de personnel dans les hôpitaux.
Une infirmière ici qui donne tout ce qu'elle a été peut donner, jusqu'à l'épuisement physique et mental.
Des scènes parfois difficiles et émouvantes, des moments de tendresse avec des personnes hospitalisées.
Vraiment, j'ai beaucoup aimer ce film.
Bravo à nos infirmières et merci.
Ce métier est difficile, ingrat et mal payé en plus.
Doinel
Doinel

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2025
Un exploit. Parvenir a raconter la nuit d une infirmière de garde a la manière d un thriller c est l explit accomplie par la réalisatrice et son interprète. Des tranches de vie ( et de mort) s enchaîné a un rythme effrénée . Le tout traité avec une grande humanité. Une seule critique: la musique strident et omniprésente.
Louise Anne
Louise Anne

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2025
Le film est très beau, très juste. Presque un "24 h chrono" sur la vie d'une infirmière. Il montre bien la parenthèse que représente un service hospitalier : un rythme de vie, de travail particulier, la somme de gestes quasi automatiques et de moments inattendus, d'urgence ou d'appels à l'aide non urgents mais décisifs dans le lien créé avec le patient. Le rapport de l'infirmière à la mort, à la maladie, l'empathie, la retenue, avec l'humour comme dernière défense.
Un film vrai, joué magnifiquement.
À voir absolument.
celine bianco
celine bianco

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2025
 Bouleversant.
 Perturbant.
 Rythmé


… Ressentir la fatigue , la pression ⚡️, l’urgence ⏱️.
… Avoir envie de traverser l’écran pour l’aider 爐.
… Se demander à quel moment elle va craquer 

J ai adoré !
Caty RUIZ
Caty RUIZ

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2025
Film magnifique sous titré certes, on partage les émotions de cette jeune infirmière dévouée qui fait au mieux . Interprétation au top pour cette actrice méconnue !!! Chapeau !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2025
Quelques heures dans la vie de Fiora Lind, infirmière faisant partie de l'équipe du soir dans un hôpital cantonal helvétique en sous-effectif.

Écrit et réalisé par la cinéaste suisse Petra Biondina Volpe (Les Conquérantes), ce «En première ligne» (dont le titre original est «Heldin», signifiant "héroïne" en allemand) est un hommage aux blouses bleues et à celles et ceux qui les portent, tout en dressant un constat alarmant : celui d'un système de santé de plus en plus fragile et des conséquences que cela entraîne, pour les patients et surtout pour les soignants.

Privilégiant les plans séquence pour coller au plus près de notre protagoniste principale, toujours en mouvement dans les couloirs de cet hôpital, et faisant de son mieux pour s'occuper et rassurer ses patients, gérer leurs peurs, leurs colères ou leurs incompréhensions, et tenter de répondre aux demandes des membres de la famille en visite, voilà un film dont le sujet nous est connu depuis bien des années, et qui pourtant ne peut nous laisser insensible dans ce qu'il nous montre et nous raconte.

La talentueuse Leonie Benesch (déjà très convaincante dans «La Salle des profs») est totalement investie dans le rôle de Fiona. On ressent, dans ses yeux comme dans sa gestuelle, cette empathie qu'elle dégage et cette pression constante qui repose sur ses épaules, cette nécessité d'être précise dans ce qu'elle doit faire, et cette obligation d'être disponible tout le temps et pour le tout le monde. Et quand la mort frappe, c'est sur elle que l'on rejette injustement la faute, faisant peser en elle une charge supplémentaire.

Quelque part à mi-chemin entre le documentaire et la fiction (un peu à la manière de ce qu'avait pu nous proposer «L'histoire de Souleymane» l'année dernière), le portrait juste et immersif d'un métier de l'intime, éreintant et essentiel.

Malgré une dernière partie que l'on sent un peu trop écrite dans son escalade, une œuvre qui résonne en nous (d'autant plus en cette période d'austérité budgétaire) et nous rappelle qu'un système de santé défaillant est le signe clair d'un pays qui ne sait plus prendre soin de lui.
Et quand on apprend qu'il manquera 13 millions d'infirmières dans le monde d'ici à 2030, ce genre de film risque bien de se multiplier ces prochaines années. 7-7,5/10.
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2025
Un film prenant, touchant, plein d’humanité! La nuit d’une infirmière dévouée, conscience, qui coûte d’une chambre à l’autre, concentrée dans ses soins et son professionnalisme qui essaie tant bien que mal d’écouter ses patients, de les rassurer, de les consoler mais qui à un moment se laisse submerger! On est pris dans l’action, on se sent presque au chevet de ces malades, on court avec elle dans les couloirs! Un hommage au professionnalisme de toutes ses infirmières qui dédient leur vie, leur âme, leur santé au bien etre des patients et tentent de soulager leurs douleurs et leur anxiété! J’ai beaucoup aimé et cette actrice m’a impressionnée par la précision de ces gestes techniques, sa rapisites et sa tendresse!
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2025
Le scénario repose sur le quotidien d'une infirmière affectée dans un hôpital de Suisse allemanique.

La première heure consiste en une sorte de documentaire/fiction/ très réaliste où l'on voit l'infirmière de nuit devoir gérer une succession de situations urgentes.

La dernière demi-heure ( la meilleure de l'ensemble) prend une tournure plus personnelle avec quelques situations intersubjectives qui la renvoient profondément à elle-même.

Présenté comme un hommage à la profession d'infirmière, ce film au ton juste remplit totalement son cahier des charges. Mais derrière, il y a nous les patients ou futurs patients.

La cinéaste montre ce que représente le libéralisme appliqué à la santé ( c'est une catastrophe !) et en creux la considération ( elle est nulle ) que ce système affiche envers les professionnels, les malades et futurs malades que nous sommes tous.

Au plan cinématographique c'est tout de même austère, mais l'intérêt est ailleurs.

J'ignorais pour ma part que le système médical suisse soit dans une telle ornière humaine. il semble même ne rien avoir à nous envier. C'est dire !
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2025
On ne peut que saluer la performance de Leonie Benesch dans ce film où elle campe une infirmière durant une nuit de garde. Filmé caméra à l'épaule, on peut suivre son quotidien à 100 à l'heure au service des patients. On sent le travail réalisé en amont par l'actrice pour retranscrire à la perfection les gestes précis du métier. Pas franchement gai au début, la deuxième partie montre la fragilité de notre héroïne avec notamment cette histoire de montre. On peut reprocher le côté documentaire du travail de ces courageuses femmes, mais l'ensemble suscite l'admiration, peut-être pas d'un point de vue cinématographique, mais humainement.
Chilou
Chilou

5 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2025
Imparable de justesse. On s'y encore on est sûrement en deçà de la réalité . Goude jaube!
Vincent Henry
Vincent Henry

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2025
film remarquable et bouleversant.
sacrée performance de tenir le spectateur en haleine avec le récit d'une "simple" journée de travail d'une infirmière !
Imane Ify
Imane Ify

44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2025
Excellent film qui nous plonge dans la garde d'une infirmière consciencieuse mais débordée par la charge de travail.
Où l'empathie marche à fond pour cette héroïne du quotidien aux prises avec des effectifs sous-dimensionnés et des patients et proches plus ou moins compréhensifs.
Le rythme est vif, la tension permanente sauf sur 2 scènes où le spectateur comme l'héroïne peuvent respirer, une grande réussite de cinéma et une grande actrice.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2025
On est dans la peau d'une infirmière le temps d'une journée...

Léonie Benesch est incroyable ! On ressent toutes les émotions qui la traversent, ses regards de désespoir, son empathie envers les patients malgré le timing serré et sa colère silencieuse...

Très professionnelle, elle ne montre rien de sa fatigue, de son impuissance face au manque d'effectifs et elle essait de soigner au mieux ses patients en serrant les dents.

Elle fait tout son possible pour arriver à satisfaire le plus de personnes possible et on souffre avec elle malgré le stress et les responsabilités qui pèsent sur elle !

Ma mère est infirmière et ma soeur aide-soignante, j'ai pensé à elles tout au long du film ! Je les ai toujours admiré d'accomplir leur métier passion avec le sourire malgré le manque de moyens pour travailler sereinement !

Je retiens en particulier la scène finale, hautement symbolique, qui est déchirante et tellement émouvante !

C'est un grand film, d'un réalisme percutant, sur un métier difficile, sous-payé qui devient de plus en plus précaire.
Il nous met face à une réalité qu'on connait mais qu'on refuse de réaliser...
Ici, on est confrontée à la vie brutale, sans concession ni artifice, ni aucune aseptisation des faits!

A voir absolument !!
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2025
Voir ce film qui est presque un documentaire devrait être imposé à tous les européens. En effet, il relate une nuit de travail d’une infirmière dans un hôpital suisse, avec les mêmes manques qu’en france : sous effectif, bas salaire, patients incompréhensifs (pour certaines), etc
L’interprétation est sobre, réaliste, juste, un grand bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse