1434 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
104 critiques
3
32 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bea Saubesty
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 septembre 2025
Un film extrêmement réaliste sur le travail et la pression du metier d'infirmière hospitalière, même dans un service parfaitement moderne et bien équipé, la sensation de harcèlement que peuvent provoquer les familles et les patients, l'importance et la qualité des gestes techniques quels qu'ils soient dans la prise en charge medi ale et humaine un film qui devrait être vu par tout le monde
Où l'on retrouve Leonie Benesch, après la "Salle des Profs". Dans "En première ligne", elle campe une infirmière compétente et dévouée qui allie professionnalisme et humanité. Aucun temps mort dans ce film où malades et infirmières se côtoient au quotidien. La panoplie des malades est très diversifiée. Paradoxalement, dans le stress du métier d'infirmière, le spectateur se détend et ne perd pas une goutte du goutte-à-gouttes
Un hymne à la gloire des infirmières ! Le film nous montre en 1h30 ce qu’il en est d’une journée de travail d’une infirmière débordée. Bien fait même si c’est sûrement un peu « militant ». Mon expérience est légèrement différente de ce qui nous est montré.
Un film qui nous met une gifle en pleine figure. Qui nous fait comprendre l'indicible de notre métier et met en lumière ce que nous ressentons au travail à savoir un cri de désespoir sans son, une sensation de travail non achevé, un manque de reconnaissance, se sentir malmener en permanence, se faire crier dessus sans aucune raison, être partout mais être nulle part, une oppression permanente qui ne nous quitte pas, un manque de temps pour écouter,rassurer,apaiser les maux et surtout une institution qui va mal, très mal. Ce film est , hélas,criant de vérité et on en sort chamboulé.
Merci aux réalisateurs pour ce film qui met en avant la dure réalité des infirmières dans les services... Étant infirmière moi même depuis 12 ans , ce film m'a prise aux tripes tellement j'ai eu l'impression de revivre des jours de travail ... Très émue par ce film qui est très proche de la réalité. Santé des patients en péril car moyens dans les établissements de santé de plus en plus serrés et gens découragés par les conditions de travail souvent insupportables ... Courage à tous les soignants qui font un métier remarquable et difficile.
Dès le départ on perçoit ce qui va se dessiner, à savoir une infirmière comme porte étendard d'un métier certe difficile et nécessaire mais assurément pas aussi parfait et lisse. En effet, Floria/Benesch est une infirmière d'expérience, qui est dans un service où le taux de mortalité doit être forcément pas anodin, mais elle est d'une perfection inouïe et presque surréaliste... SPOILERS voir site !... Au fur et à mesure du récit on constate que pour portée ce scénario il aurait fallu une infirmière débutante plutôt. Mais dans le même temps il n'y a aucune ligne directrice ou intrigue ou même enjeu, on ne fait que suivre une infirmière dans sa journée de ronde à faire la plupart du temps des "constantes", et regarder une infirmière faire quasi la même chose durant 1h30 c'est plutôt redondant. Néanmoins, l'immersion est pertinente et même si c'est assez manichéen ou trop image d'épinal le message passe, les cas médicaux sont assez universels pour parler à tous sans entrer dans les détails, et la performance de Léonie Benesch est impressionnante. A conseiller néanmoins. Site : Selenie
Comme tous les films dénonçant la violente dégradation des services publics ou de la société ( santé, école, régions sinistrées, ...) En première ligne , "L'Héroïne" en allemand, saisit et bouleverse. Même la capitale financière de la Suisse connaît ce phénomène dramatique. La vo en dialecte alémanique rend bien l'énergie et la souffrance des soignants et des patients atteints de très graves pathologies. Heureusement la réalisatrice a su placer quelques petits moments de tendresse, d'humour ou de communion intense entre les personnages, tous finalement victimes et courageux : "héroïques".
Ce film n'innove pas, on suit une infirmière pendant une journée mais il est très réussi, presque aussi bien qu'un documentaire. Avec une actrice formidable qui semble avoir été infirmière toute sa vie. Il n'y a pas vraiment de suspense, aucune histoire, juste la tranche de vie d'une journée à l'hôpital d'une infirmière avec quelques rires et beaucoup de larmes. A voir.
Complètement immergé dans le quotidien hospitalier, on reste en apnée dans ce film haletant , sans temps morts filmé comme un thriller. L'interprétation de Léonie Benesch intense et habitée , toujours sur le fil du rasoir , est magistrale . A voir absolument !
36% des infirmières suisses arrêtent au bout de 4 ans de service. Elles changent de métier et quand on voit ce film on comprend pourquoi. Même si tout ce qu’il montre on le connaît déjà il le fait d’une manière extrêmement physique, presque suffocante. Une guerre multiforme qui a lieu à chaque prise de fonction où une femme doit jongler avec un système qui s’écroule, des patients qui ne le sont pas, des familles inquiètes, des médecins débordés, le sous-effectif et un système de caste à l’intérieur de l’hôpital où celui qui a payé une assurance privée demande une attention particulière. Auxquels on ajoute la pression psychologique subit par ces soldats pour qui une mauvaise décision peut entraîner la mort. Tout n’est pas parfait mais l’enthousiasme de voir une telle déclaration d’amour à une vocation si peu considérée et payée emporte tout. Et Leonie Benesch est tout bonnement exceptionnelle.
Très intéressant film de Petra Volpe mené au rythme d’un thriller captivant qui se veut comme une déclaration d’amour aux infirmières , portée par une impressionnante Leonie Benesch , que j'avais découvert dans "La Salle des Profs" !
Un film sec, nerveux et sobrement émouvant. Aux antipodes d’un tire-larmes, la réalisatrice suisse Biondina Volpe suit pas à pas la soirée de garde frénétique d’une infirmière aussi héroïque que normale. Léonie Benesch crève l’écran à force d’empathie discrète. On la suit au Steadicam dans l’imbroglio de sa garde en service d’oncologie. Elle croise au pas de course des détresses, toujours souriante et aimable, elle aide du mieux qu’elle peut, toujours avec un mot gentil jusqu’à ce que la frénésie de son rythme de travail lui fasse commettre une erreur, puis péter un plomb avec un malade odieux. Je suis de tout cœur avec elle quand elle jette la montre de luxe de celui-ci par la fenêtre, puis éclate d’un rire libérateur avec sa collègue et aussi quand elle revient s’excuser auprès de ce patient rongé par l’angoisse de sa mort prochaine et qu’elle le rassure malgré tout. Une vraie héroïne...Ce film dénonce les conditions de travail des infirmières en sous-effectif en Suisse, alors que leurs collègues françaises sont tout aussi débordées et qu’elles gagnent en moyenne deux fois moins pour les mêmes journées ou nuits éreintantes. En tout cas, ce film pudique redonne une furieuse envie de les applaudir à tout rompre.