Différente
Note moyenne
3,8
778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
37 critiques
3
25 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2025
« Vous n'êtes pas incapable, vous n'êtes pas inférieure, vous êtes différente. » Katia s'est toujours sentie différente des autres sans savoir pourquoi jusqu'au jour où elle en apprend plus sur elle-même lors d'un reportage... On a l'habitude des films sur la découverte de soi, mais ce nouveau film de Lola Doillon est un peu différent en raison de la nature de son sujet et de l'âge de Katia. Une découverte tardive qui explique son inaptitude sociale et bien d'autres choses. La réalisatrice se contente cependant d'aligner les symptômes de l'autisme dans une histoire beaucoup trop scolaire. Une approche pédagogique qui a le mérite de mettre un peu de lumière sur le retard du pays concernant le diagnostic de l'autisme, mais l'œuvre cinématographique est laissée de côté. Au bout d'un moment, c'est un peu lassant. De plus, j'ai eu beaucoup de mal avec l'ensemble des personnages, y compris Katia. Quant à son entourage, ils manquent de délicatesse et sont énervants à tout ramener à eux. Pour le coup, je n'ai vraiment pas accroché au film qui était vraiment agaçant.
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2025
Un des meilleurs films de l'année.
Quasi documentaire, une oeuvre très importante, touchante, jamais pathos, à voir absolument.
Super actrice principale, subjuguante de justesse.
Mathieu Killian
Mathieu Killian

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2025
Un film tendre qui traite bien le sujet sur l'autisme d'asprger . On passe un bon moment et on a beacoup de sympathie pour l'actrice pricipale
Vikk
Vikk

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2025
Très bon film notamment pour comprendre l’hypersensibilité et l’autisme « caché ».
À faire voir par vos proches si vous vous reconnaissez dans l’héroïne.
J. V.
J. V.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2025
Film très bien construit. L’actrice principale est excellente. L’intensité dramatique va crescendo et l’on se demande si la fin ne sera pas terrible. Bravo à la réalisatrice.
Maria Rohe
Maria Rohe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2025
Incroyablement bien tourné et réaliste. Enfin un film avec des vrais autistes ! Pas des stéréotypes à deux balles
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2025
Lola Doyon nous offre dans ce très joli film, une belle occasion de découvrir la vie sentimentale d'une jeune femme qui souffre d'autisme tout en l'ignorant.
Nous sommes tous concernés par cette maladie, nos relations professionnelles ou sentimentales sont souvent empreintes de difficultés, Lola Doyon nous éclaire sur nos ignorances et nos aprioris sur ces comportements qui nous déroutent.
Christelle FOUIX
Christelle FOUIX

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2025
Un film trop peu diffusé pour l'utilité publique qu'il représente !
On a pu reprocher à ce film son aspect didactique, mais cela n'entrave en rien la qualité du scénario, lui donnant un réalisme que je n'avais jamais vu encore dans un film concernant l'autisme. Les acteurs sont justes et les situations réalistes.
Enfin, le sujet est bien traité ! Je vous conseille de le voir, que vous soyez concerné.e ou non, vous allez passer un bon moment.
Mathieu Kln
Mathieu Kln

4 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2025
Ce film est un véritable hommage sur le droit à la différence . On, est comme intégré dans le film tant il est captivant. Jehnny Bent est tout simplement magique dans son rôle de Katia
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2025
"Vulgariser" l'autisme à travers le personnage de Katia (Jehnny Beth, impeccable) est une excellente idée de la part de la cinéaste, Lola Doillon. A travers sa vie de couple quelque peu dysfonctionnelle, Katia va au fil du temps trouver la cause de ses maux. Sur un sujet délicat, le film ne manque pas d'humour et même s'il aborde ce trouble de manière parfois légère, il ne se gêne pas pour montrer l'exclusion et les limites d'une vie sociale que celui-ci peut engendrer. Même si l'ensemble s'avère parfois un peu trop explicatif, il montre les joies et les souffrances des 700 000 personnes en France qui doivent composer avec cette maladie à des degrdegrés différents bien sûr. C'est réussi.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2025
Jehnny Beth incarne Katia, une documentaliste anxieuse, pas a l’aise socialement et qui va enfin comprendre l’origine de ce mal être. C’est absolument touchant, plein de tendresse et de sensibilité.
Lyo Mallow
Lyo Mallow

15 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2026
Habituellement je ne mais pas 5 étoiles à un film, d’ailleurs si j’avais voulu être totalement honnête j’aurais mis 4 mais j’ai été tellement touché que je n’ai pas pu faire autrement.
Ce film a le mérite de présenter l’autisme sous un jour différent : loin des clichés et idées reçues véhiculés par d’autres productions dont je ne citerais même pas les noms.
Ce film montre ce qu’est l’autisme au quotidien pour beaucoup de concernées car tout les autistes ne sont pas des génies avec des dons incroyables ou à l’inverses des personnes avec un handicap intellectuel. Entre les deux il y a des milliers d’autres autistes moins visibles mais pas moins autistes pour autant.

Ce film est pour moi d’utilité publique parce que malheureusement trop de gens encore ignorent ce qu’est réellement l’autisme en dehors de clichés loin d’êtres représentatifs de la majorité. Il est à voir et à diffuser partout pour enfin faire comprendre ce qu’est l’autisme dans la réalité.

Personnellement j’ai été très touchée par le film. Je suis moi-même autiste et je me le suis beaucoup reconnue dans ce film. Je le trouve globalement très bien fait, représentatif de la réalité et juste.
Bien sûr il n’est pas parfait, ça reste un film, il y a certaines choses comme la rapidité de l’accès au diagnostic et des délais qui ne sont pas réalistes. Dans la réalité il faut compter au mieux 6 mois si on souhaite/peux payer plusieurs centaines d’euros sinon c’est entre 2 et 4 ans selon les région pour le public…
Et le film ne pouvant pas durer 3h il y a forcément des choses qui n’y figurent pas ou des raccourcis. Il a bien fallu faire des choix pour ne pas trop faire un film trop long.

Mais pour une fois on a là un bon film sur le sujet qui représente avec fidélité la réalité de ce que beaucoup d’être nous vivent. Et c’est très important qu’il sois vu au maximum.
Nous somme encore trop souvent incompris, jugés, ignorés, décrédibilisés…

Allez voir le film, il vaut le coup que vous soyez concernés par le sujet ou pas. C’est important, qui sais peut être que l’un de vos proches l’es ? Ou peut être votre futur enfant ?
C’est en étant informés et sensibilisé que les choses avancent.
Nox
Nox

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2025
Pour info,de la part d 'une autiste SDI.
Et Rain Man, c'est un cliché, un mélange d'autiste déficient avec syndrome du savant qui nous a bien porté préjudice... Et Astrid et Raphaelle, c'est très cliché aussi. Alors que "Différente", c'est l'histoire de toutes les nanas TSA.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
Katia (Jehnny Beth) a toujours été « différente ». Mais à trente ans passés, elle n’avait toujours pas mis un mot sur cette différence avant de découvrir, à sa grande surprise, au hasard de l’enquête que le journal où elle travaille comme documentaliste lui a confié, qu’elle coche toutes les cases de l’autisme.

Près d’un million de Français souffriraient de troubles du spectre de l’autisme (TSA), l’appelation désormais reconnue pour englober tous les troubles comportementaux, plus ou moins graves, chez l’enfant comme chez l’adulte, qui altèrent la communication et les interactions sociales. Le diagnostic en est souvent mal aisé, oscillant entre le trop et le pas assez.

Lola Doillon courait le risque de réaliser un film-dossier de l’écran, un film tout entier consacré à un sujet, ici l’autisme et son diagnostic tardif. Elle ne l’évite pas tout à fait en passant par tous les passages obligés et attendus : autisme et travail, autisme et famille, autisme et relations sociales…

Lola Doillon contourne toutefois en partie cet écueil en prenant son sujet à l’envers. "Différente" évoque autant l’autisme que la façon de vivre une histoire d’amour compliquée, comme le montre d’ailleurs l’affiche du film. La relation entre Katia et Fred est en effet au centre du film. C’est son évolution et ses rebondissements qui font avancer l’histoire et maintiennent l’attention. Katia et Fred s’aiment passionnément ; mais la condition de Katia rend leur relation impossible. S’installe un (petit) suspense : l’amour de Fred pour Katia sera-t-il suffisamment fort pour venir à bout de ce qui y fait obstacle ?

Le film est servi par son casting. Lola Doillon n’a pas choisi des stars. Jehnny Beth, dans le rôle principal, peut donner l’impression, dans les premières scènes, de surjouer les affections de son personnage, sursautant craintivement à chaque interaction, à chaque bruit inattendu. Mais la sincérité de son jeu réussit à nous convaincre. Thibaut Evrard avait la tâche plus facile, dans le rôle du bon bougre aimant mais dépassé.

J’ai lu des critiques acides, reprochant à "Différente" son classicisme et son didactisme. Je les ai trouvées bien sévères. Loin des caricatures à la "Rain Man", Différente donne des TSA une image autrement authentique. Et il le fait dans un film qui, sans être larmoyant, m’a profondément touché. Que demander de plus ?
Isabelle Blottiere
Isabelle Blottiere

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2025
Je pensais tout d'abord avoir à faire à une histoire d'amour un peu particulière. Il s'agit bien de cela mais c'est davantage autour de la spécificité de l'autisme dans sa découverte d'un diagnostic à l'age adulte.
Il fallait le dire en effet. J'aurai apprécié observer davantage l'intimité du couple et de cette histoire d'amour. Parce ce que finalement cela traite des difficultés pour un adulte avec des TSA dans une situation de travail et dans ses relations avec ses collègues. L'actrice est superbe dans son rôle. Il en fait juste assez et de manière juste. C'est déjà très fort. Le film a le mérite de mettre le doigt sur un problème de la société très actuel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse