Différente
Note moyenne
3,8
778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
37 critiques
3
25 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Film très touchant. Il brise les idées reçues sur l'autisme. L'actrice est formidable. On est attendri par sa volonté à surmonter les difficultés liées à la maladie tout juste révélée. Un sujet difficile filmé avec beaucoup de tendresse. Je le recommande à tous.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2025
J'ai lu quelque-part, au moment de la sortie de Différente, qu'il existait finalement assez peu de films réalisés sur le thème de l'autisme. C'est oublier qu'on trouve tout de même une grosse série, qui tourne depuis maintenant cinq saisons sur le service public. Je parle évidemment d'Astrid et Raphaëlle.
Et, bien que Différente soit un long métrage, avec ce que celà implique normalement de budget et de moyens et Astrid et Raphaëlle une simple série télé, la comparaison tourne facilement à l'avantage du second.

Pour commencer, bien qu'elles exercent toutes les deux le même métier de documentaliste, le personnage d'Astrid est mieux réussi, mais surtout bien plus sympathique et attachant que celui de Katia, l’héroïne de Différente. Car Astrid possède, comme beaucoup de personnes autistes de haut niveau, de nombreux centres d’intérêt, qui façonnent sa personnalité originale, mais étoffent aussi le contenu de la série elle même. A côté, le personnage de Katia nous apparaît surtout comme une stressée de la vie assez peu avenante/souriante. Rien, dans son comportement du départ n'indique sans équivoque de l'autisme. Le scénario aurait aussi bien nous emmener vers un burn out, ou un problème psychiatrique quelconque ça aurait été tout aussi crédible.
Et puis la différence, à ce niveau, tient aussi aux comédiennes. Dans les deux cas les personnages sont incarnés par des actrices neurotypiques, mais Sara Mortensen a plus de talent et de charme que Jenny Beth. Bien que cet aspect ne soit pas exempt d'une certaine subjectivité, je le concède.

Mais la comparaison ne s’arrête pas seulement aux personnages. Alors qu' Astrid et Raphaëlle, propose à chaque épisode, une véritable enquête policière (même si ce n'est pas l'aspect le mieux réussi de la série) dans laquelle les particularités de chacun jouent un rôle; le seul but du scénario de Différente est finalement de nous parler de l'autisme en lui même et conjugué au féminin. Objectif trés louable dans l'absolu, mais cinématographiquement assez pauvre. Donc passé les 20 premières minutes, tout commence à tourner autour de cette condition neurologique: l'angoisse de Katia par rapport à sa différence et les conséquences sur son comportement. Ensuite, on passe à son diagnostic, puis les difficultés de parler de ce dernier aux autres. Ça en devient rapidement assez suffocant. On frôle finalement d'assez prés le documentaire. Aspect qui est renforcé par la présence, parmi les comédiens, de l'experte autisme (et autiste) Julie Dachez. Elle est d'ailleurs probablement ce qu'il y a de mieux dans ce film qui est trop focalisé sur son propre sujet, pour parvenir le faire passer d'une façon agréable au sein d'une fiction.
Bb D
Bb D

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2025
Un film remarquable de justesse, de sensibilité, qui aide à comprendre les mécanismes autistiques - bravo
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2025
Poser un mot sur un malaise qu'on ressent depuis toujours sans pouvoir le définir.

C'est ce que va vivre cette héroïne pas comme les autres, en décalage avec le monde mais qui tente de mener une vie normale avec plus ou moins de facilités.

Le déni, la prise de conscience, le diagnostic, l'annonce aux proches et les astuces pour vivre avec cette particularité le mieux possible : voilà les étapes qui sont traitées avec justesse dans ce récit !

Je ne connaissais pas l'actrice principale et l'ai trouvé incroyablement crédible et vraie !

On suit le parcours cette femme atypique certes, mais c'est principalement le thème du couple qui est abordé en toile de fond.
Ces deux êtres qui s'aiment si forts mais qui ont tellement de mal à se comprendre et à communiquer m'a beaucoup touché.
Ils apprennent sous nos yeux à s'ouvrir, s'écouter, et, petit à petit à s'entourer de bienveillance, de tolérance et de respect.

C'est un film réaliste qui permet de rentrer dans le monde incompris de la grande famille des autistes. Car oui, c'est un handicap mais il est ancré dans l'esprit populaire sous couvert de préjugés et/ou stéréotypes. De plus, il est souvent présent dans les films ou des séries sous le trait de clichés et c'est dommage...

Ici, la réalisatrice a eu l'intelligence de traiter ce thème avec pudeur et délicatesse et ça fait du bien !

Bonus : c'est un film qui a raisonné fort en moi car il retrace le parcours que j'ai vécu pendant et après le COVID.
Quand le monde a ralenti, cela a permis de stopper le train de vie à mille à l'heure que je menais et qui ne me permettait pas de réaliser qui j'étais vraiment.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2025
Le debut est bon , las comédiens bien dans l'ensemble mais dans la durée , pas de grosse surprise , un peu repetitif et meme un peu ennuyeux vers la fin.
Caty Dana
Caty Dana

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
J'ai adoré. C'est un film surprenant, inattendu qui bouscule. Je suis sortie de la séance enchantée. C'est de plus en plus rare de voir un film comme celui là. Merci
Anne Sophie Monglon
Anne Sophie Monglon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Un film sensible et fin avec une actrice qui incarne magnifiquement ce personnage de femme autiste attachante, angoissée et lumineuse. J’ai aussi été touchée par son histoire d’amour avec son compagnon.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2025
Un film sur l’autisme avec un petit côté documentaire et militant mais qui ne manque pas d’intérêt et de charme.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2025
Très beau film sur le syndrome des troubles autistiques, on apprend beaucoup de choses dans ce film, très belles interprétations, à voir, ça peut aider dans les relations sociales....
Anna
Anna

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Lola Doillon traite avec justesse et authenticité l'autisme, ce film émouvant est nécessaire.
Bravo aux acteurs .
"Différente "a plu à toute la famille, ados comme adultes.
Un très joli moment.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2025
Comédie de Lola Doillon qui n'a rien de dramatique, mais très brillante au contraire. Sur le thème de l' autisme, qui peut être diagnostiqué tardivement, surtout pour les femmes parait il, Lola Doillon offre un rôle superbement interprété par Jehnny Beth, ou Camille Berthomier de son vrai nom, de Katia, jeune femme aux comportements "bizarres" et pour lesquels il semble tellement évident d' affirmer "Mais oui, bien sur !". Elle est tellement précise et ambigüe, d' une intelligence hors norme, et comme enfermée dans un univers, qui ne supporte ni le bruit, ni les "surprises", ni les foules....La mise en scène met le doigt sur la terrible réalité de la maladie à travers les relations amoureuses délicates qu' elle partage avec Fred ( Thibaut Evrard ). A ce titre, la caméra est magnifiquement maniée pour témoigner des ressentis de Katia dans le quotidien, que ce soit les magnifiques scènes avec les collègues de travail, sa famille et son compagnon. Un minutieux travail de mise en scène assez extraordinaire, pour tenter de matérialiser la grande effervescence cérébrale qui la traverse. Magnifique comédie qui évite le pathos, et livre sans tabou, une réalité mal connue, et met en lumière une actrice épatante ! Ne la manquez pas.....!!**
Laur
Laur

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2025
Un jeu d’actrice incroyable d’une telle subtilité. Malheureusement le scénario est parfois trop Descriptif, trop didactique, il manque un réel ressort narratique puissant.
Léa
Léa

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2025
Un bon film sur l’autisme au féminin même si je le trouve parfois trop formel, presque caricatural (Katia ne fait pas beaucoup de masking, visage très figé) ce qui n’est pas la réalité de bcp de femme autiste.
Pourquoi ne pas avoir choisi de représenter plusieurs profils (même rapidement) ?
Bref bien mais peut mieux faire
Nicolas D
Nicolas D

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2025
Vraiment tres jolie film, bien ecrit, tres fin, tres bien joué, tres juste sur le fond et la forme. Un petit bijou
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2025
Film très bien documenté a l’atmosphère agréable. Trop scolaire dans son montage. Il permet toutefois de s’interroger sur l’attitude que l’on devrait avoir vis à vis des personnes « differentes »
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse