Young Hearts
Note moyenne
4,2
497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
40 critiques
3
11 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PetrosB
PetrosB

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2025
Vu en avant-première avec le réalisateur à Rosny-sous-Bois, j'ai été touché par les moments de grâce que nous offre ce 1er film plein de fraîcheur. C'est très délicat, très juste dans l'évocation des sentiments amoureux et ça fait franchement du bien de voir un film positif par les temps qui courent.
Kilian V.
Kilian V.

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Un beau film touchant sur le premier amour, l'acceptation, la famille, la découverte de soi. Le film aurait mérité quelques minutes de + pour éviter quelques raccourcis notamment sur la fin du film
Quentin Van Hanson
Quentin Van Hanson

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
l'alchimie est là entre les deux jeunes acteurs, l'évolution de la relation est bien développée, que demandez de plus ? une happy end ?
Nicolas de Beaulieu
Nicolas de Beaulieu

133 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Ce film est très touchant et évoque avec beaucoup de sensibilité, une grande tendresse, la découverte de l'amour à l'adolescence
Baptiste Legout
Baptiste Legout

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
Vu en avant première au festival cine junior au Kosmos à fontenay sous bois, avec la présence du réalisateur.
Un film d’une incroyable douceur, abordant une thématique importante sans la moindre vulgarité, d’une beauté lumineuse, à l’image de la lumière et photographie, mais aussi des acteurs.
On ne peut que saluer la performance de l’ensemble du casting, porté par les jeunes Lou (Elias) et Marius (Alexander), qui brillent par la qualité de leur jeu, leur incroyable sincérité et leur naturel. Rien n’est de trop, tout est à sa place, le moindre regard, le moindre geste, afin de donner de la crédibilité à cette histoire.
Un immense bravo au réalisateur dont c’est le premier long métrage, et qui a su faire un film tout simplement beau et trouver et diriger des acteurs qui, malgré leur jeune âge, pourraient donner des leçons à tous leurs aînés. Cette histoire d’adolescents tombant amoureux l’un de l’autre, l’un sachant très bien ce qu’il veut et l’autre tourmenté par ses sentiments envers son camarade (comprenez le, un garçon qui tombe amoureux d’un autre garçon... mais que vont en penser sa famille, ses amis, sa petite copine en titre...), ce n’est pas celle du réalisateur, mais celle qu’il aurait souhaité qu’on lui raconte quand, au même âge, il a découvert sa sexualité. Et c’est dans son univers (sa ville, son école, sa jeunesse) qu’il nous entraîne et place ses petites marionnettes, ce qui ne rend le film que plus sincère encore.

Il y a des films qui sont d’utilité publique, dans le sens où ils devraient être montré à tous les adolescents qui se questionnent (oui on a le droit de tomber amoureux d’une personne du meme sexe), tous ceux aussi qui ne se questionnent pas mais qui peuvent avoir des amis qui sont dans cette situation (oui, c’est normal et on ne rejette pas ses amis parce qu’ils sont comme ça), mais aussi les parents et grand parents d’adolescents (qu’importe ce que recent notre enfant, l’important est de l’aimer).

Quelques scènes poignante, sans spoiler : la colère d’Alexander après le match de basket (pauvre Elias qui se fait engueuler comme un enfant pas sage et qui ne sait pas quoi répondre), la soirée déguisée qui s’en suit avec la force provocatrice d’un simple regard accusateur et déçu, la scène de la voiture naturellement, ou on se demande où le jeune acteur Lou (Elias) est allé chercher un tel talent, et bien sur, la scène du cabaret, qui porte à elle seule le message du film : j’aime la vie, chanson belge francophone gagnante de l’eurovision 1986 repris avec grâce et puissance par la dragqueen LaDiva, scène marquant un tournant dans l’acceptation d’Elias de lui même, autant envoûté par la performance sur scène de l’artiste que par le sourire et les quelques notes de pianos de son spoiler: "petit copain"
Alexander.

Un film qui se regarde naturellement en VO (il n’y aura pas de VF) afin de ne rien perdre de la qualité de jeu et d’intention du casting, ni de la plongée dans cette Belgique polyglotte que le réalisateur nous fait aimer à la folie.
Hans von K.
Hans von K.

6 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2025
Vu en avant-première, en présence du réalisateur. Il a expliqué qu'il a réalisé le film qu'il aurait voulu voir quand il était ado. Pari gagné : film très touchant, acteurs formidables. Le tout n'est pas toujours réaliste mais ce n'était sans doute pas le but!
salfie
salfie

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2025
un film magnifique et touchant! deux jeunes acteurs incroyables de justesse et de sensibilité. une belle histoire d'amour entre deux jeunes garçons, sur l'acceptation de ses sentiments naissants et sur la découverte de soi. Tous les acteurs sont formidables et le réalisateur nous compte une histoire pleine d'émotions sans tomber dans le pathos. une jolie découverte
Vito G.
Vito G.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
j'ai eu l'occasion de voir YOUNG HEARTS en avant-première. évidemment la comparaison avec CLOSE de Lukas Dhont est normal, et Anthony Schatteman et L.Dhont effectivement sont meilleurs amis et co-ecrit le film qui est vraiment merveilleux, lumineux, pur...Un film positif qu'il faudrait montrer dans les écoles... Les films peuvent changer la vie, des vies, les films peuvent changer le Monde. YOUNG HEARTS est un film nécessaire. Allez le voir et conseillez-le autour de vous.
Fabien M.
Fabien M.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
Une œuvre sensible et lumineuse sur le premier amour et l'acceptation de soi.
Avec Young Hearts, Anthony Schatteman signe un film touchant et sincère qui résonne avec une émotion universelle. Le récit initiatique de deux adolescents qui se découvrent et s'aiment est porté par une réalisation délicate et des interprètes attachants.
Le film aborde avec justesse les thèmes de l'identité, du désir et du regard des autres, tout en évoquant la beauté et la fragilité des premiers sentiments. On pense aux Amitiés particulières de Roger Peyrefitte pour la pureté des émotions et la force du lien qui unit les deux jeunes protagonistes.
Young Hearts est un film qui parle au cœur et qui laisse une empreinte durable. Une œuvre à découvrir sans tarder.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2025
Voila un bon premier film réussi sur un sujet plutôt délicat à traiter, à savoir, l’amour naissant entre deux jeunes ados. Le réalisateur traite ce sujet avec beaucoup de tact, de maitrise et de délicatesse. Les deux jeunes acteurs, dont c’est aussi la première apparition, sont merveilleux de justesse et de talent dans leur rôle respectif. Il se dégage dans ce film beaucoup de grâce, de bonheur mais également de tolérance face aux a-priori dans ce genre de situation.

Bernard CORIC

(film visionné en projection de presse au Club Marbeuf à PARIS le 23/01/2025)
Idrissmichel29
Idrissmichel29

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2025
“I just want to be with you”

Comment une histoire aussi belle peut-elle être aussi triste ?

Ce film d'Anthony Schatteman raconte, à travers une narration émouvante, la beauté et la puissance de l’amour, tout en montrant à quel point ce sentiment peut surgir à n’importe quel moment, de manière inattendue. L’histoire suit un jeune garçon de 14 ans nommé Elias. Alors que la fin des vacances d’été approche, Elias, entouré de son groupe d’amis et de sa copine, voit sa vie basculer lorsque Alexander, un autre garçon du même âge, emménage dans la maison juste en face et intègre sa classe.

C’est ainsi que l’on assiste à l’évolution progressive des sentiments d’Elias pour Alexander. Le personnage principal va connaître une véritable remise en question de son identité. Car, pour la première fois de sa vie, il tombe réellement amoureux. Pourtant, il tente de se persuader qu’il aime Valérie, sa petite amie, et finit par se détester, convaincu qu’il n’est pas « normal ».

Après le visionnage, un sentiment de vide m’a envahi, comme s’il me manquait quelque chose. L’histoire entre les deux protagonistes est si belle que je ne pouvais m’empêcher de l’envier, allant jusqu’à remettre en question certains moments de ma propre vie. C’est comme si c'était, en quelque sorte, une idéalisation de l’amour, un amour que tout le monde rêve sans doute de vivre. Le film m'a également plongé dans une douce nostalgie, rappelant ces instants passés avec des amis à vélo, dans les champs, ou en explorant des lieux abandonnés. C’est précisément cette immersion et cet impact émotionnel qui font que j’ai autant apprécié ce film.

Il serait injuste de parler de ce film sans mentionner la performance exceptionnelle de Lou Goossens dans le rôle d’Elias. Sa prestation est si convaincante qu’on pourrait croire qu’il éprouvait réellement ces sentiments. Rarement ai-je vu un jeune acteur de 14 ans livré une interprétation d’une telle intensité. Il est sans conteste l’un des meilleurs acteurs de son âge que j’aie pu voir. Cette performance lui a d’ailleurs valu plusieurs distinctions en Belgique, notamment les prix du meilleur acteur dans un rôle principal et du meilleur espoir masculin.

spoiler: Bien que l’on puisse s’attendre à une fin heureuse, je trouve cette histoire plus triste que certains films purement dramatiques
. Le personnage d’Elias est particulièrement attachant, car le spectateur partage pleinement ses émotions et ses doutes, ce qui souligne la difficulté de sa situation. Le film illustre à merveille la dualité de l’amour : capable d’apporter autant de bonheur que de souffrance. C’est un thème dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître, à condition d’avoir une certaine ouverture d’esprit.

Un autre aspect que j’ai particulièrement apprécié est la relation qu’Elias entretient avec sa mère, mais surtout avec son grand-père. Leur complicité est touchante, spoiler: et le moment qu’ils partagent, isolés du reste du monde, constitue une magnifique leçon de vie et l’une des scènes les plus émouvantes du film. D’autres scènes marquantes incluent celles dans la voiture ou, bien sûr, celles avec Alexander.


Sur le plan visuel, le film est esthétiquement réussi. La lumière y joue un rôle primordial, soulignant et amplifiant les émotions des personnages. Le rythme du film est bien dosé : il n’y a pas de longueur inutile, chaque scène ayant sa place et son importance. Bien qu’il n’y ait pas de prouesses techniques majeures en termes de plans ou de photographie, l’ambiance intime et sincère compense largement cette simplicité.

En conclusion, ce film a été une très belle surprise. Je suis heureux de voir le chemin qu’il parcourt et convaincu qu’il deviendra un classique dont on se souviendra longtemps.

Dans le même style, je recommande vivement le film « Close », un excellent drame sorti en 2022, qui a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes.
Luis
Luis

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2025
Vu dans le cadre du festival Avants-Premières à Paris : Un petit film mignon sans plus qui vaut pour son choix clair (parler de l'homosexualité chez les jeunes et des questionnements avant tout intérieur qu'elle entraîne) mais qui n'en fait pas grand chose de plus qu'une bluette déjà vue...
Cervo
Cervo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2025
J'ai vu le film Young Hearts en version originale avec sous-titres en anglais avant sa sortie, et il est excellent ! Je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire. Le jeu des acteurs est d'une justesse remarquable, abordant avec sensibilité le sujet de l'homosexualité entre deux jeunes. L'émotion est au rendez-vous, et j'ai même été très ému à certains moments du film, notamment lorsqu'on voit la tolérance et l'acceptation de leur entourage. Un film à regarder en famille, accessible à tous les âges. Le réalisateur a vu juste, et l'écriture nous porte à travers le scénario jusqu'à la fin. Une longue carrière s'annonce pour les 2 jeunes prodige. Ce film est une pépite !
Marie-Noëlle L.
Marie-Noëlle L.

17 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Vu en Belgique où ce film flamand est déjà en fin de sortie. Excellent jeu d'acteur des deux adolescents tout en subtilité. Sujet sensible dont il faut parler absolument. Le tout dans un milieu rural familial. À voir !
Rafou
Rafou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Ce film est incroyablement bien tourné l'histoire est réaliste et intéressante, de plus, spoiler: la relation entre Elias et Alexander et tout a fait saine et pure
. J'ai pu voir ce film en streaming dans la langue original des acteurs qui est le suédois ou l'allemand il me semble, sous-titré en français. Je vous recommande donc impérativement de regarder ce film dès qu'il sort !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse