497 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
40 critiques
3
11 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luca Zagarella
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 février 2025
J'ai eu l'opportunité de voir ce chef-d'œuvre du cinéma moderne de jeunesse Belge, et que dire ?
Il s'agit d'un voyage palpitant, où le personnage principal accrue au plein de l'adolescence est perturbé par ce que son cœur veut et ce que sa tête retient. L'interprétation du jeune personnage principal, nous fait vite comprendre qu'il n'y a pas que la vie d'un adulte qui est difficile, l'adolescence est la forge de l'esprit pure et le développement de la personne qu'on est réellement.
Je salue de très près tout l'ensemble du casting, mais aussi les personnes qui ont permis la réalisation de ce film extraordinaire. Merci !
Vu en avant première sur la région Bordelaise. Ce film familial est vraiment une perle. Avec notamment cette relation en grand-père et petit-fils absolument géniale où l'on sent qu'il n'y a pas de barrière. Une mention plus que spéciale pour Lou Goossens qui dans une scène magnifique joue à la perfection en annonçant à sa mère qu'il est amoureux.
Évidemment dans mon top 5, j'adore ! Vu lors d'une avant première à Paris, ce film montre tellement subtilement un premier amour. Des acteurs parfaits pour un film genialissime !
Un véritable coup de cœur ! La manière avec laquelle est traitée le thème du premier amour et de l'acceptation de soi est sublime, avec une superbe alchimie entre les deux garçons, rendant leur relation touchante et attachante, et nous ramenant à la magie et la douleur que peut engendrer un premier amour. Les deux jeunes acteurs, pour un premier rôle, s'en sortent avec brillo ! Petit clin d'œil également au grand père qui a lui aussi conqui mon cœur. Un film à voir et à revoir, nécessaire au vu de la société dans laquelle nous vivons, et qui aidera j'en suis persuadé beaucoup de jeunes qui se sentent eux aussi différents leur faisant comprendre qu'ils sont loin d'être seuls, et que cette différence n'en est au final pas vraiment une, tout le monde devrait avoir le droit d'aimer qui il le souhaite. En espérant que ce film puisse permettre l'ouverture d'esprit de certains.
"Young Hearts" est splendide. On suit une histoire d'amour entre deux jeunes garçons, Elias et Alexander. spoiler: L'un (Elias) est en couple avec une fille, l'autre est célibataire mais a déjà été amoureux d'un garçon avant. L'arrivée d'Alexander dans le petit village d'Elias, va tout chambouler pour Elias. spoiler: Alors qu'il est déjà en couple et pense connaitre déjà l'amour, Elias va comprendre qu'il commence à tomber amoureux d'Alexander, il va prendre son temps à l'accepter, mais surtout à l'assumer et à en parler à sa famille. Chaque moment de l'amitié (qui se transforme avec le temps en amour) entre les deux ados, et chaque sentiment qui traverse/bouleverse Elias, sont montrés de manière pure, et c'est vraiment touchant. Le moment le plus émouvant est quand spoiler: Elias annonce à sa mère et son frère qu'il aime Alexander, dans la voiture. Ce qui est beau dans ce film, spoiler: c'est aussi le fait que cet amour soit accepté (voire même encouragé) par les familles, mais aussi par les amis (qui ne les jugent pas et sont heureux pour eux). Et on peut terminer avec Elias et Alexander vivant (enfin!) pleinement leur histoire.
P.S. : vu au Luxembourg, mi-décembre 2024 en version originale.
Vu en Belgique où le film est sorti avant la France j'y allais à reculons en me méfiant du possible voyeurisme d'assister à une histoire d'amour entre deux pré adolescents et surpris de voir des familles et des enfants jeunes dans la salle. Le film est d'une grande justesse et tout en retenue et en élégance dans sa description des tourments amoureux de Elias. Au final un hymne à la tolérance et une grande réussite sur le plan cinématographique
Ce film est tout simplement un chef-d'œuvre ! J'ai eu la chance de le voir en avant-première en Belgique et je n'ai été en AUCUN CAS déçu. Si vous comptez le voir, préparez vos mouchoirs, vous en aurez besoin !
Superbe proposition. Le film ne fait que monter en puissance au fil des minutes pour passer d’un film sympathique à réellement touchant et profond. On ressent la peine et la confusion dans la tête de ce petit homme qui apprend à se connaître. Bravo
Premier émoi, premier doute, premier baiser, un coeur épris peut battre si fort qu'il fait mal. Grandir. Une histore simple, pleine d'humanité. Les sourires d'Alexander. Les regards d'Elias. Une réalisation tout en douceur, fluide, lisible, sans fioriture justement adaptée et efficace. Une bande son exceptionnelle de Ruben de Gheselle. Magique !
Tres beau film, tres émouvant, mais heureusement pas comme “Close” de Lukas D’Hondt. Le cinéma belge rassemble pas mal de chefs d’œuvres, on pourrait le comparer au cinéma anglais. Des films très humains et sociaux
Young Hearts saisit les premiers frémissements de l'amour pré-adolescent, mais son approche formelle et narrative se heurte à plusieurs limites qui affaiblissent son impact.
L’écriture, académique et appliquée, esquisse avec douceur les tourments intimes de cette période. Le traitement didactique de son sujet, bien que réfléchi, manque parfois de s’aventurer dans les zones d’ombre et les contradictions de cet âge, là où se logent les vérités les plus bouleversantes. Pourtant, quelques scènes parviennent à capturer cette intensité émotionnelle fugace, instants suspendus qui laissent entrevoir ce que le film aurait pu offrir.
Là où des cinéastes comme Céline Sciamma ou Lukas Dhont insufflent à leurs récits une fusion organique entre l’intime et le social. Le film semble plus préoccupé par la transmission d'un message inclusif que par la construction de ses personnages ou d'un récit convaincant. Ce choix affaiblit la narration, car il réduit les protagonistes à des porte-paroles d'une idée plutôt qu'à des êtres humains remplis de contradictions.
La mise en scène, soignée mais trop lisse, les décors et la lumière, bien que plaisants, n’expriment ni tension ni poésie, privant le film de ce supplément d’âme que des œuvres comme Call Me by Your Name parviennent à capturer avec grâce.
En l’état, Young Hearts se cantonne à un exercice sage et maîtrisé, manquant cruellement d’aspérités loin des sommets atteints par Dhont, Sciamma ou Guadagnino. Mais malgré ces limites, le film porte une sincérité indéniable, un désir d’inclusion qui mérite d’être salué.
Enfin une belle histoire ! Les acteurs sont parfaits et le scénario est plutôt actuel (même s'il peut paraître un peu niais). On ne peut que penser au film Close en voyant la bande annonce. Et effectivement : les deux réalisateurs sont amis ! Mais pour Young Hearts : l'histoire se finit bien. Vu dans le cadre du Festival Chéri Chéri.
L'influence de Lukas Dhont est palpable. La notice du 30e festival Chéries-Chéris précise qu'il est producteur du film, j'ai également lu qu'il avait co-écrit le scénario, sans oublier cette "Celine Dhont" aperçue au générique de fin, à la rubrique des repérages. Un "coming of age movie" pleinement maîtrisé à l'image, qui ne s'éloigne que très peu du carcan familial, centre de cette romance adolescente. Tout juste les deux héros s'échapperont-ils à Bruxelles, le temps d'une journée.