Louise
Note moyenne
4,0
515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
31 critiques
3
18 critiques
2
5 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marco
Marco

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Film avec de très belles interprétations ! Époustouflant de subtilité, de sentiments ou ressentiments personnels et/ou collectifs.
A voir et revoir
olivier arsandaux (FacteurX)
olivier arsandaux (FacteurX)

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2025
Bravo
J'ai passé un super moment de cinéma!
Bravo pour les lumières et le rythme de cette histoire.
je me suis totalement laissé entrainé.
Pas assez de monde en salle pour ce film, il mérite beaucoup plus de spectateur
Pour un premier long métrage ... Chapeau
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2025
C'était assez intéressant de voir comment la jeune femme allait aborder sa mère et sa sœur après avoir fait et fugue et changer d'identité 15 ans.
Les 3 actrices étaient toutes les 3 bien notamment Diane Rouxel et Cécile de France.
Niveau histoire c'était un peu prévisible.
Paula P.
Paula P.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2025
Un film très émouvant, histoire crédible et actrices extraordinaires! Je ne comprends pas pourquoi il faut écrire 100 mots, 69 suffisent .
CineMJ33
CineMJ33

13 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2025
On ne croit pas un instant à cette histoire cousue de fil blanc. Cette petite fille qui s’échappe de son domicile après avoir commis  un acte grave,se réfugie chez son père qui décide de changer de ville pour la soustraire à sa mère et à la police , puis est recueillie par la compagne de son père qui meurt entre temps , puis encore par un couple ; elle semble s’en enfuir ….après i « blanc « ‘dans sa vie, avant qu’elle ne réapparaissent dans sa famille d’origine en se faisant passer par pour une autre ! Il n’y a aucune nuance dans le jeu de l’actrice principale ….Même Cécile de France joue mal, non convaincue par son rôle ….c’est dire !
Serge Monier
Serge Monier

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2025
Louise: film un peu long.
Le scenario est intéressant malheureusement les flash back incessants plus quelques complications inutiles rendent la compréhension parfois difficile et la progression, lente.
Le jeu de Louise (Diane Rouxel) trop souvent muette et rigide est caricatural. Une journaliste ?
Comme écrit sur un autre avis, on attend désespérément que la mère (Cécile de France) et la cadette (Salomé Dewaels) envoient promener l'aînée insupportable. On peut toujours attendre...
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2025
Je suis allé voir ce film un peu par hasard au cinéma, sans trop savoir à quoi m’attendre, et au final j’ai vraiment bien aimé.
Le film est assez simple dans ce qu’il raconte, mais il le fait avec beaucoup de sincérité et ça fonctionne bien.
Les personnages sont bien écrits, on s’attache facilement à eux, et les relations sonnent justes.
Le casting est très solide, tout est bien joué, sans jamais en faire trop.
La mise en scène reste assez discrète, mais elle accompagne bien les émotions et laisse de la place aux personnages.
La musique est bien utilisée, jamais envahissante, et aide à installer cette ambiance calme et un peu mélancolique.
C’est un film posé, qui prend son temps, mais je n’ai pas trouvé ça long.
Au final, une très bonne surprise, un film simple, humain et touchant, qui m’a laissé une impression vraiment positive.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 décembre 2025
Marion et Jeanne sont deux fillettes inséparables. Elles sont élevées par leur mère Catherine (Cécile de France) qui vient de se séparer de leur père (Paul Hamy). Catherine a un nouveau compagnon auquel l’oppose une nuit une violente dispute qui provoque la fuite de Marion puis sa disparition.
Quinze ans passent. Marion désormais adulte et parisienne est devenue journaliste. Elle cherche à reprendre contact avec sa petite sœur.

J’ai lu, à ma grande surprise, de bonnes critiques de Louise, dans Le Monde, Télérama ou Première. Pourtant je l’ai trouvé bien faiblard. Je lui ai trouvé un défaut insurmontable : je n’imagine pas un instant possible qu’une mère ne reconnaisse pas son enfant, même si quinze ans ont passé, même si elle s’est convaincue qu’il était décédé.

Or, tout le film est bâti sur cette hypothèse à mon sens dénuée de toute crédibilité : Marion, désormais dénommée Louise, se présente à sa sœur et à sa mère sans que celles-ci ne flairent l’entourloupe. Peut-être cette hypothèse audacieuse serait-elle mieux passée dans un livre. Mais au cinéma, désolé, pour moi, ça coince : quand Jeanne ou Catherine rencontrent Louise, quand elles lui parlent, quand elles l’embrassent, je n’imagine pas qu’elles n’aient rien ressenti.

Bloqué à tort ou à raison sur ce point précis, tout le reste du film m’a semblé faux, quand bien même les deux fils narratifs sur lesquels il se construit m’ont tenu en haleine pendant la dernière heure : qu’est-il arrivé à Louise et à Catherine pendant les quinze ans de leur séparation ? Louise/Manon finira-t-elle par dévoiler son identité à sa mère et à sa sœur ? Le problème du second est qu’on devine par avance comment il se dénouera et comment le film se terminera dans une avalanche de sanglots réconciliateurs.
Elodum
Elodum

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2025
Un film émouvant, un casting incroyable, nous avons passé un excellent moment. Ce film a été un vrai coup de cœur. Les actrices (adultes et enfants) sont excellentes et il y a une vraie cohérence entre le profil de Marion enfant et Marion adulte. Une vraie réussite!
Seb Rillette
Seb Rillette

10 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2025
Un Très beau film avec un scénario qui nous tient en haleine durant tout le film. Mention speciale à l actrice qui joue la petite sœur qui crève l écran. Le seul point qui me pose problème est le jeu de la protagoniste quasi muette et son regard de chien battu. On se demande comment les deux autres protagonistes peuvent avoir confiance en elle et se confier sans se poser de question. Neanmoins un vrai plaisir. Malheureusement nous n étions que 3 dans la salle....
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2025
Ce petit film réalisé par Nicolas Keitel est la véritable surprise de cette fin d'année. "Petit film" car je trouve qu'il n'a pas eu le coup de projecteur dont il aurait dû, à mon sens, bénéficier. Suite à un incident, Marion, jeune fille de dix ans, fugue pour aller retrouver son père. À partir de ce moment-là, elle perd tout contact avec sa mère et sa sœur. Ce n'est que quinze ans plus tard qu'elles les retrouve, noue des liens avec eux mais ne leur a pas encore confier sa véritable identité. Va t-elle le faire ?
Je dois bien avouer que le synopsis qui joue tantôt sur le drame, tantôt sur le thriller me tentais beaucoup. Et c'est effectivement réussi ! Le film parvient à maintenir la tension du début à la fin et évite fort heureusement de tomber dans les écueils du pathos à tout bout de champ. L'émotion y est au contraire très bien disséminée et la fin est à ce propos particulièrement bien écrite, tout en douceur et en émotion, comme le reste du film.
Je trouve d'ailleurs la mise en scène relativement discrète la plupart du temps mais tout de même présente pour aider le spectateur à comprendre ce que ressentent les personnages. Ce que fait normalement une mise en scène classique mais ça prend d'autant plus de sens ici que nous sommes confrontés à une héroïne renfermée qui se torture intérieurement.
Seul bémol d'ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec le jeu de Diane Rouxel ou à sa direction d'actrice. Alors certes, elle interprète un personnage tout chamboulé émotionnellement mais du coup, elle tire constamment la gueule. C'est même à se demander comment les deux femmes à qui elle pose des questions ne l'ont pas envoyé paître depuis longtemps.
Car oui, autre point positif du film, l'héroïne est journaliste et s'introduit ainsi de cette manière dans la vie de sa mère et de sa sœur. Ce qui permet d'en apprendre énormément sur son passé de manière très fluide et, encore une fois, tout en étant dans l'émotion (l'interview de la mère m'a très ému par exemple) ; passé que, comme l'héroïne, l'on croyait pourtant connaitre. Eh oui, sans en dire plus, il y a également quelques retournements de situation, ce qui permet de relancer l'intrigue, en plus sous un autre angle, ce qui est particulièrement intéressant en plus d'être, une nouvelle fois, bouleversant.
Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller d'aller voir "Louise" pendant qu'il est encore en salle, ce qui, je pense, ne devrait malheureusement plus durer très longtemps.
Nicolas Fauquembergue
Nicolas Fauquembergue

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2025
Un film extraordinaire avec des jeunes acteurs très prometteurs. J'espère que ce film pourra s'ouvrir à plus de salle
AUDREY1210
AUDREY1210

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2025
Ce film est magnifique. Super scénario, très bonnes actrices. Cécile de France est et restera une superbe actrice. Il faut absolument aller voir ce film.
noige
noige

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2025
Super film francais. Vous devez le voir, un trio d'actrices formidable qui vous mettront j'en suis sur les larmes aux yeux.
bravo au réalisateur pour son scénario et sa façon exceptionnelle qu'il a eu pour le réaliser.
Lemaitre Aurelie
Lemaitre Aurelie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2025
Une vague émotionnelle m’a frappé le visage, film magnifique, la réalisation, les plans caméra et le jeu des acteurs sont époustouflants et en font une petite.
Marion enfant est le portrait de Diane Rouxel, c’est impressionnant et le jeu de tous les acteurs m’a bluffé.
Merci au réalisateur pour ce moment d’émotions, faut prendre des actions chez kleenex car tous pleuraient.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse