Voyance et manigance
    1,9
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyance et manigance ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 juin 2016
    Bon ben on va dire qu’après pas mal de déconvenues avec les comédies je me rattrape avec quelques bonnes découvertes, dont ce Voyance et manigance, qui, tout en assumant un scénario très circulaire, s’avère un divertissement drôle et appréciable.
    Scénario circulaire en effet car, malheureusement, ça se répète beaucoup. Le principe narratif est toujours le même (une consultation, des évènements en découlent, puis re-consultation…). Evidemment cela donne aussi une certaine prévisibilité à ce qui se passe à l’écran. Reste que Vengeance et manigance est drôle, assurément, avec des personnages bien construits, des situations amusantes, une fin bien vue, bref, le film fonctionne et s’avère divertissant. Si le réalisateur raille bien sûr le milieu de la voyance, il jette aussi un regard tendre sur les protagonistes de son film, que certains trouveront sans doute un peu fleur bleue, mais qui rend l’ensemble plus frais.
    Le casting est costaud. Emmanuelle Béart est excellente dans le rôle principal, un rôle dont on peut dire qu’il est un peu en contre-emploi, puisqu’elle s’enlaidit, et se glisse dans la peau d’un personnage quelconque à la base. Autour d’elles des acteurs solides, avec un Dieudonné déchainé dans son rôle de voyant un peu gourou, une Valérie Bonneton toujours aussi radieuse, un Serge Hazanavicius sobre et percutant, tandis qu’Anémone hérite d’un personnage délicieusement insupportable ! C’est vraiment sérieusement campé.
    Formellement on sent que le film n’a pas disposé d’un budget très notable. Pas beaucoup de lieux, beaucoup de scènes en intérieur, disons qu’on ne ressent pas forcément, en dehors des accents, l’ambiance du sud de France, ce qui est un peu dommage. La bande son est aussi un peu surprenante, j’avoue que je n’ai pas encore vraiment fait le lien entre la chanson principale du film et le film, mais bon, c’est original !
    Voyance et manigance est une comédie qui se laisse voir avec plaisir, et même si tout n’est pas top, c’est un film bien agréable, léger et sans prétention. C’est vraiment une belle comédie positive, en traitant néanmoins d’un sujet grave qui peut avoir des conséquences significatives pour beaucoup de gens. 4.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2014
    Un petit film qui doit surtout son intérêt à dieudonné,les gags fonctionnent grâce à lui. Si dieudo n'était pas present dans le métrage,il n'y aurait rien à en sauver. Le sujet tourne vraiment en rond,c'est trop pauvre pour tenir la distance d'un long métrage.
    Publiée le 20 avril 2007
    Des bonnes barres de rires grâce à ce petit film sans prétention ; un Dieudonné tellement bon dans son rôle qu'on se demande comment il n'a pas fait une grande carrière dans le cinéma.
    A voir - 16/20

Publiée le 6 mars 2019
    Quel naufrage! Une comèdie dètestable avec une Emmanuelle Bèart envoutèe! C'est possible ? Malheureusement oui! Et si son personnage ne fait rien rapidement, les choses risquent de se dègrader petit à petit! Jusqu'à se rèpercuter sur les membres de sa famille! il faut donc renverser les polaritès pour être totalement dèlivrèe de cette ènergie nègative! Rassurez-vous, trois sèances suffiront! Et puis, surtout lorsque les esprits se reposent, Dieudonnè effectuera les rituels les plus difficiles [...] Eric Fourniols prètend nous initier à la voyance et au dèsenvoutement par le biais de la comèdie franchouillarde! Eh bien, c'est ratè! Le sujet en valait un autre à condition d'èviter les pièges du ridicule! Pour son premier long-mètrage, le rèalisateur nous assène de scènes absurdes et jamais drôles sur la voyance, des situations caricaturales, 1h30 d'inepties traversèes par quelques èclairs de Dieudo! Que dire de la direction d'acteurs où seul èmerge l'humoriste qui ne peut sauver les meubles! Même Anèmone est mauvaise...
    necrid
    necrid

Publiée le 21 avril 2012
    Un film assez médiocre avec un dieudonné en roue libre et une E.Béart qui parle avec l 'accent du sud. Rien de bien nouveau dans la comédie française et ce n'est pas ce film fade sans surprise qui relève le niveau.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 mai 2016
    Étonnante comédie vraiment drôle à laquelle on ne s'attend pas, persuadé d'avoir affaire à un tout petit film assez ridicule et pas aidé par une affiche très cheap. Un film sur les voyants et les arnaques de ce milieu très rémunérateur et bien plus pratiqué que l'on ne croit. Le ça Sting est excellent avec dans les seconds rôles d'excellentes prestations de Valérie Bonneton, Anémone, Serge Hazanavicius. L'affaire est menée par un Dieudonne excellent, hilarant, qui rappelle qy'au delà de son personnage public souvent nauséabond, il est un remarquable acteur, drôle, énergique, habité par ses personnages. En rôle de godiche crédule à l'accent du sud bien ridicule, Emmanuelle Beart est parfaite de naïveté, de drôlerie, d'engagement pour une comédie vraiment drôle avec des moments de quasi fou rire, avec beaucoup de générosité, jovialité, sincérité.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 avril 2019
    Film qui se laisse regarder mais qui ne fera pas parti de nos films cultes, une Emmanuelle beart enlaidie et plutôt rabaissée... une Valérie Bonneton toute jeune qu'on voit que trop peu. Cette comédie est portée par un très bon Dieudonné en voyant charlatan

Publiée le 15 octobre 2020
    J'ai vu ce film parce qu'il n'y avait rien de mieux à la télé. Il s'agit d'une femme jouée par Emmanuelle Béart dont le mari a perdu son emploi. Sur un conseil donné par sa collègue Anémone elle décide de voir un clairvoyant Dieudonné pour savoir si son mari trouvera un nouvel emploi. Ce voyant qui est en fait un escroc comprend sa crédulité et décide de lui dire qu'elle est en danger. Ce petit film détruit tous les voyants du monde. Je me demande si les voyants qui ont vu le film ont encore des habitués...
    Publiée le 27 juin 2012
    Eh oui Emmanuelle Beart n a pas joue que dans des chefs d œuvre et dans des bons films, elle à fait aussi des mauvais choix et ce film en est un parfait exemple. Tout est plan plan c est mal joue , ça ronronne et Dieudonne cabotine à tout va. Seul bon point, la vision juste sur la voyance ou on trouve beaucoup plus de requins prêts à vous faire avaler des couleuvres pour pouvoir faire gonfler leur porte monnaie que de gens prêts à sincèrement vous sortir de votre détresse morale.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Voyance et manigance est une comédie totalement ratée. Les gags tombent à plat, les dialogues sont creux, et Emmanuelle Béart est tout simplement ridicule. Au départ, je l'avoue : Je pensais qu'elle blaguait quand elle prenait l'accent du sud. Et non, même pas, pendant tout le film elle parle avec un accent immonde, indigne d'elle, bien que je ne sois pas fan. Le plus drôle ? Dieudonné. Il réussit à rendre toutes ses scènes très drôles en imposant son style unique, comme le faisaient Coluche et de Funès auparavant... Pour conclure, le film est à éviter, à part pour la très bonne prestation de Dieudo, pour qui je mets une étoile.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 13 janvier 2012
    Conventionnel et sans aucune originalité,humour facile et scénario débile.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Une bonne grosse merde à la française! Quelques interventions sympas de Dieudonné
    Publiée le 11 décembre 2007
    Un film déjanté, servie par 3 tres bons acteurs en bonne forme. un bon moment de détente.
    Grand fan de Dieudonné, je viens de voir ce film pour la 1ere fois. Bon on le sait sans le voir, c'est juste une sympathique petite comédie française. Il n'y a pas de gros effort ni de grosses techniques de réalisation, le scénario est assez convenu, mais cela reste un film agréable, qui se laisse voir une fois. Surtout pour l'immense prestation de Dieudonné, vraiment comique de génie, il n'est jamais faux, toujours a 100% dans ses rôles, dans ses persos (comme sur scène) sans jamais en faire trop, puissance de jeu étonnante ! Emmanuelle Beart est mauvaise, elle ne fait pas décrocher pas un sourire et les autres sont tous un cran en-dessous, même Valérie Bonneton, ex-complice de Dany Boon. Voila, si vous avez rien a faire par un monotone et triste dimanche pluvieux, mattez ce film, c'est sympa. Ca vaut bien une des dobes de Francis Veber.