Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la petite bourgade de Castelsarrasin, Chantal (Emmanuelle Béart) mène une vie paisible auprès de son mari, Roland (Zinedine Soualem). Fonctionnaire à la sous-préfecture, elle fait valser les permis de conduire des automobilistes en infraction, tout en bavardant avec sa collègue Jacqueline (Anémone). Son fils unique, remarqué par l'entraîneur Guy Roux, est parti tâter du ballon de foot à Auxerre.
Du jour au lendemain, Roland perd son travail et sombre dans la dépression. Sur les conseils de son amie, Chantal va chercher dans la voyance un salut à son existence peu reluisante et faire appel aux services d'Alban (Dieudonné), un médium peu recommandable.
Voyance et manigance est le premier film du cinéaste toulousain Eric Fourniols, ex-rugbyman natif de Montauban. Après La Bûche, Emmanuelle Béart exploite de nouveau son potentiel comique. Elle et Valérie Bonneton ont déjà été partenaires dans les Destinées sentimentales d'Olivier Assayas.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 560 abonnés
Lire ses 4 052 critiques
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Bon ben on va dire qu’après pas mal de déconvenues avec les comédies je me rattrape avec quelques bonnes découvertes, dont ce Voyance et manigance, qui, tout en assumant un scénario très circulaire, s’avère un divertissement drôle et appréciable.
Scénario circulaire en effet car, malheureusement, ça se répète beaucoup. Le principe narratif est toujours le même (une consultation, des évènements en découlent, puis ...
Lire plus
landofshit0
Suivre son activité
221 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,0
Publiée le 18 mars 2014
Un petit film qui doit surtout son intérêt à dieudonné,les gags fonctionnent grâce à lui. Si dieudo n'était pas present dans le métrage,il n'y aurait rien à en sauver. Le sujet tourne vraiment en rond,c'est trop pauvre pour tenir la distance d'un long métrage.
SerialFucka
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 95 critiques
5,0
Publiée le 20 avril 2007
Des bonnes barres de rires grâce à ce petit film sans prétention ; un Dieudonné tellement bon dans son rôle qu'on se demande comment il n'a pas fait une grande carrière dans le cinéma. A voir - 16/20
chrischambers86
Suivre son activité
8 426 abonnés
Lire ses 11 494 critiques
0,5
Publiée le 6 mars 2019
Quel naufrage! Une comèdie dètestable avec une Emmanuelle Bèart envoutèe! C'est possible ? Malheureusement oui! Et si son personnage ne fait rien rapidement, les choses risquent de se dègrader petit à petit! Jusqu'à se rèpercuter sur les membres de sa famille! il faut donc renverser les polaritès pour être totalement dèlivrèe de cette ènergie nègative! Rassurez-vous, trois sèances suffiront! Et puis, surtout lorsque les esprits se ...
Lire plus
Avec La Bûche de Danièle Thompson (1999) et aujourd'hui Voyance et manigance, la comédienne renoue avec la comédie, un genre qu'elle n'avait plus abordé depuis 1988 et A gauche en sortant de l'ascenseur d'Edouard Molinaro.
Le titre provisoire
A l'origine Voyance et manigance devait s'appeler «Le Voyant lumineux».
Eric Fourniols évoque la genèse du projet
« J'avais d'abord commencé à écrire une toute autre histoire où le personnage masculin se retrouvait fréquemment chez un voyant. Peu à peu, je me suis tourné vers la voyance et j'ai décidé de repartir à zéro en faisant un film essentiellement sur ce sujet. Je me suis beaucoup documenté, il m'arrivait de tomber sur des témoignages hallucinants… J'étais fasciné ! »