Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,0
Publiée le 14 mars 2013
"Au bout du conte" la dernière réalisation d'Agnès Jaoui se faisait attendre avec impatience et cette idée de conte y ajoutait un peu de suspens...
Il faut bien reconnaître comme à l'habitude que ce type de cinéma est toujours intéressant et sujet à bien des réflexions, ce qui est déjà un très bon point !
L'humour est bien présent mais toujours et surtout en compagnie des deux compères Jaoui/Bacri qui font mouche à tous les coups, ...
Lire plus
Citrouilleman
Suivre son activité
50 abonnés
Lire ses 542 critiques
0,5
Publiée le 15 mars 2013
Que ce film fait du bien...quand il s'arrête ! Malgré des références aux contes classiques (Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge...) et un Bacri plutôt bon...qui fait du Bacri, au bout du compte, le film ne décolle jamais. Un film ennuyeux, long, lent et désespérément chiant. A éviter, sauf, bien sur, si on aime les films ennuyeux, longs, lents et désespérément chiants.
Sucophane
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 18 critiques
4,0
Publiée le 18 avril 2013
J’ai beaucoup aimé ce dernier film d’Agnès Jaoui « Au bout du conte ». J’ai beaucoup ri. Marianne (Agnès Jaoui) est la bonne fée, la bonne marraine de l’histoire, c’est ce que nous montre son personnage à travers ses actions et ses habits étoilés et brillants. Elle est la tante du petit chaperon rouge / princesse, Laura (Agathe Bonitzer), qui rêve plus sa vie qu’elle ne la vit, et qui donc se fourvoie dans ses relations avec ...
Lire plus
elbandito
Suivre son activité
275 abonnés
Lire ses 929 critiques
4,0
Publiée le 17 mars 2013
Un petit bijou de fantaisie, d’humour et de finesse par le duo de scénaristes Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui parviennent au bout du compte à atteindre leur objectif : faire un parallèle habile entre les contes de fées qui ont bercé notre enfance et des situations ou préoccupations contemporaines. Bacri est ici à son meilleur en termes de répliques cinglantes.
Jean-Pierre Bacri explique que pour écrire le scénario de Au bout du conte, lui et Agnès Jaoui ont utilisé comme point de départ le stéréotype de base d'un épilogue de conte, et l'ont ensuite interrogé pour en tirer l'histoire du film : "Vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants, ça nous paraissait aller un peu vite en besogne : il y a toute la vie à faire… Et dans la réalité, une fois que tu as rencontré ton prince ou ta princesse charmant(e), i
Lire plus
Un film sur...
Au bout du conte est un film sur l'amour, sur le couple, mais aussi sur la croyance sous toutes ses formes : "On voulait une sorte de variation sur le couple tel qu’il est ou tel qu’il devient, et sur l’amour en général", raconte Jean-Pierre Bacri. "On a voulu réfléchir à la croyance, à partir du conte. On s’est amusé à traiter toutes les formes de foi et de croyances : la rumeur, les superstitions, ce qui reste des contes de fées dans la tête de
Lire plus
Des acteurs singuliers
Comme le souligne Jean-Pierre Bacri, le casting du film est composé d'acteurs assez "singuliers" : des "jeunes" (Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Nina Meurisse, Clément Roussier) aux "moins jeunes" (Benjamin Biolay, Didier Sandre, Beatrice Rosen, et bien sûr Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui).
Habituellement j'apprécie le duo Bacri/Jaoui. Mais là je trouve le film assez décevant, peut-être le moins bon de tous. Je n’ai franchement pas été emballé, dommage.
Discovery One
Ce nouveau film d'Agnès Jaoui se différencie du reste de sa filmographie par son approche moderne des contes et du merveilleux. Ce changement se ressent principalement dans la mise en scène qui s'offre quelques bons moments magiques et naïfs. Le duo Jaoui-Bacri n'a jamais été aussi jouissif et même si le dénouement du film est prévisible dès le départ, l'histoire ne bascule pas pour autant dans la démagogie, ni dans le mélodrame, préfèrant plutôt se terminer sur une note d'espoir chez les personnages après un long parcourt de questionnements, de hantises et de désillusions.Malgré tout il est difficile de passer à côté du jeu d'acteur plutôt faible du couple de jeunes et de leur manque de charisme.3/5 pour la fraicheur du film et pour Jaoui-Bacri vieillissants.
Jean-christophe Requette
Tellement humain, pas le chef d'oeuvre du siècle, d'accord, mais une putain de bonne histoire, magnifiquement jouée, du Woody Allen à la française, aussi profond et divertissant, grand !
Jean-philippe N.
Le gag le plus réussi de ce film, c'est qu'il y a tout un tas de gens qui le trouve drôle. En même temps, comme je ne suis ni bobo Parisien ni pseudo-intello plus ou moins torturé, je ne peux pas comprendre..."Au bout du conte" s'adresse à une certaine élite ou supposée telle. Pour le commun des mortels, mieux vaut passer son chemin: y'a pas grand'chose à voir...
Bombastic
Interminable... Chiant... Mais somme toute au bout du compte, plutôt humain!
luxe
Un film réussi 4/5.
Aspro
Rien a dire , rien compris , longtemps que je n ai pas mis une si mauvaise note , aucun interet , quel but l on veut atteindre dans ce genre de film , bref un ennui total coupe au bout de 20 mn le résultat de la narration d'Agnès Jaouni n'a vraiment pas repondu a mes attentes. 0.5/5
77flo77
Une vraie daube,aussi mal filmé qu'inintéressant!
Pourtant j'avais beaucoup aimé les films du genre "le gout des autres".
Fuyez!
mimid'paris
Un duo toujours pétillant. JPB est bougon juste à point. Avec en contrepoint une jolie expression de joie quand il se surprend à goûter l'instant présent. AJ, est la fée dont les pouvoirs sont peu efficaces pour elle et ses proches tant le fleuve de la vie prend le dessus. Pour les autres personnages, des rôles touchants et justes. Bravo ! J'ai particulièrement apprécié la toute toute dernière séquence à la fin du générique.Un coup de baguette magique.Bref, un très bon moment.
Christiane B.
D'habitude j'adore Bacri/Jaoui. Mais ce film ne m'a pas enchantée....Jaoui parle trop vite, on la comprend mal ( et physiquement, Agnès, que t'est-t'il arrivé pour avoir gonflé de la sorte ? ). La musique m'a souvent cassé les oreilles. Dommage !
quetedugraal
Un film avec des tiroirs qui grincent. Toujours du plaisir à voir le couple Jaoui/Bacri, mais là, j'avoue ne pas avoir été franchement emballé.
carlupetru
avec un tel duo on n'est jamais déçu !!!!
Corarmand
Un très beau film qui plaira à tous ceux qui avaient aimé "Le goût des autres". Bacri fait du Bacri et c'est comme ça qu'on l'aime, non ? La salle a beaucoup ri, les répliques font mouche, bref, un bon moment.
Geoffroy M.
On dirait Alain Juppé sur l'affiche.
alcofribas N.
@ Aletheia.666 : merci pour m'avoir permis d'identifier une bonne musique du film ! je ne me rappelle plus si il s'agit de la musique de la scène du bar, ou de celle qui passe lors de la recherche nocturne ? quelqu'un en saurait il plus et pourrait il donner le nom de L'AUTRE musique svp ? merci d'avance !
TheDeadlySpawn
@Freddy, c'est marqué plus bas non ?
FreddydePush C.
Je cherche le titre et l'auteur de la musique qui passe à 2 reprises dans le film, assez électrique qui figure quand Bacri, Jaoui et le jeune homme sont à la recherche nocturne en voiture, en faisant les sorties de bars, pour retrouver la demoiselle dans ses bas-fond. Merci de votre aide.
Serge G.
On retrouve avec plaisir le tandem sympathique Jaoui Bacri. Des répliques qui font mouche,Un Jean Pierre Bacri au mieux de son talent, Une Agnés Jaoui tendre et drôle,le reste du casting tout simplement excellent Qu'est ce qu'on a comme bons acteurs en France et dire qu il y en a ne jurent que par le cinéma américain !!!alors qu ils ne savent souvent que nous piquer les bons scénarios! Un film optismiste sans être guimauve, on peut y aller en famille sans problème et si vous déprimez courez y , vous en ressortirez apaisé et vous dormirez mieux!!! Le prix de la place de ce film devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien
Aletheia.666
Assez décevantMais la musique du bar déchireMe and the Devil de Gil Scott-Heron
tine2006
Film bien écrit , les relations humaines assez bien retranscrites et le parallèle avec les contes est intéressant ! Un film à découvrir