Au bout du conte
    2,8
    5159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 mars 2013
    "Au bout du conte" la dernière réalisation d'Agnès Jaoui se faisait attendre avec impatience et cette idée de conte y ajoutait un peu de suspens...
    Il faut bien reconnaître comme à l'habitude que ce type de cinéma est toujours intéressant et sujet à bien des réflexions, ce qui est déjà un très bon point !
    L'humour est bien présent mais toujours et surtout en compagnie des deux compères Jaoui/Bacri qui font mouche à tous les coups, ce qui devient un peu restrictif face au nombre de personnages de ce scénario bien imbriqué...
    Maintenant, le procédé formel utilisé cette fois, en reprenant quelques contes célèbres en analogie aux thèmes universels comme la culpabilité, l'amour, la solitude, la peur,... était intéressant à la base. Mais tout cela finit cependant par devenir un exercice stylistique un peu lourd qui vient ainsi fagociter complètement le fond du film au détriment de sa pleine réussite...
    Ce qui semblait fluide et couler de source en donnant cette légèreté et cette spontanéité tant appréciées dans les films précédents devient donc ici très appuyé, fabriqué et rend cette histoire (déjà tirée par les cheveux au départ !) un peu laborieuse et empruntée, sans compter un rythme de narration assez pénible qui n'arrange rien.
    Cependant, on passe tout de même un très bon moment plutôt divertissant face à ces histoires entremêlées et assez loufoques à défaut d'être vraiment surpris, emporté et comblé comme on l'espérait !
    Tout "conte" fait, ce film n'est certainement pas à la hauteur de ses prétentions mais il reste tout de même un ensemble de bons passages où chacun pourra y trouver peut-être son compte !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 15 mars 2013
    Que ce film fait du bien...quand il s'arrête ! Malgré des références aux contes classiques (Blanche Neige, Cendrillon, le petit chaperon rouge...) et un Bacri plutôt bon...qui fait du Bacri, au bout du compte, le film ne décolle jamais. Un film ennuyeux, long, lent et désespérément chiant. A éviter, sauf, bien sur, si on aime les films ennuyeux, longs, lents et désespérément chiants.
    Sucophane
    Sucophane

Publiée le 18 avril 2013
    J’ai beaucoup aimé ce dernier film d’Agnès Jaoui « Au bout du conte ». J’ai beaucoup ri. Marianne (Agnès Jaoui) est la bonne fée, la bonne marraine de l’histoire, c’est ce que nous montre son personnage à travers ses actions et ses habits étoilés et brillants. Elle est la tante du petit chaperon rouge / princesse, Laura (Agathe Bonitzer), qui rêve plus sa vie qu’elle ne la vit, et qui donc se fourvoie dans ses relations avec les hommes. Benjamin Biolay est un impressionnant grand-méchant-loup /Don Juan, très charismatique et « feutré ». J’ai beaucoup aimé l’actrice qui joue la mère du « prince charmant » (Arthur Dupont, en bègue très sympathique et convaincant) : Dominique Valadié. Elle est si juste en mère lucide et aimante.
    Ce film parle de plein de choses : du coup de foudre (que veut-il dire, comment construire une relation à partir de cela ?), de la difficulté à vivre seul après des années de couple (personnage de Marianne), des non-dits qui pourrissent la vie et rendent incompréhensibles une personne au yeux des autres (situation du personnage de Bacri), de la difficulté à être en relation (Bacri encore), du jugement parfois absurde des autres (la directrice d’école qui juge Marianne mauvaise mère). Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sont très drôles dans de nombreuses scènes. La tirade de Bacri sur les enfants est totalement réussie et libératrice ! Son angoisse face à la date prévue de sa mort par une voyante est très drôle (bien que pour lui la situation n’ait rien de drôle), c’est du comique très Woody Allénien, que j’adore. C’est un film plein de trouvailles et de répliques réjouissantes. Il est aussi assez positif, du moins, moins doux-amer que les films précédents d’Agnès Jaoui, selon mon point de vue, malgré le pauvre petit chaperon rouge qui s’en prend plein le cœur et la figure…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 mars 2013
    (...) Triste constat d’échec très dur à supporter durant la séance de 22h. Plus qu’une solution : se déchausser, s’affaler sur trois places (puisque la salle est vide ça ne posera pas de problème), caler son manteau derrière la nuque et fermer les yeux en espérant ne les rouvrir qu’au générique de fin. En sortant, ne surtout pas oublier de se retourner une dernière fois vers le cinéma pour brandir un majeur vengeur en direction de l’affiche. Au bout du Conte, un conte de fée fade et insipide comme on en a rarement vu au cinéma. L’expérience la plus désagréable de la semaine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    Sans être le plus abouti des films d'Agnès Jaoui (évidemment épaulée au scénario par Jean-Pierre Bacri), « Au bout du conte » garde néanmoins cette patte caractérisant le duo, plaçant cette comédie dramatique au-dessus de la moyenne. Si le récit aurait gagné à être plus dense et les scènes marquantes nettement moins nombreuses que dans « Le Goût des autres » ou même « Parlez-moi de la pluie », on croit en des personnages touchants chacun dans leur registre, très représentatifs de ce que peut être la société d'aujourd'hui. Plutôt optimiste de nature, la réalisatrice ne cherche d'ailleurs pas à établir un portrait au vitriol, plus une chronique sur le monde actuellement et nos petites craintes du quotidien, aussi superficielles puissent-elles être parfois. L'ensemble n'est pas sans longueurs, les dialogues moins percutants que d'habitude (mais très convenables pour autant) et certains aspects auraient gagné à être plus développés, mais globalement, le résultat est appréciable : plutôt convaincant, au bout du compte (rires).
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 mars 2013
    Un petit bijou de fantaisie, d’humour et de finesse par le duo de scénaristes Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui parviennent au bout du compte à atteindre leur objectif : faire un parallèle habile entre les contes de fées qui ont bercé notre enfance et des situations ou préoccupations contemporaines. Bacri est ici à son meilleur en termes de répliques cinglantes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mai 2016
    Une bonne réalisation d’Agnès Jaoui. Cette comédie bénéficie d’une superbe bande musicale et de belles couleurs pour une photographie de grande qualité. Le scénario très éparpillé est, dans le début de l’histoire, assez déroutant ; il nous présente une ribambelle d’individus décalés, des personnages vivant des situations compliquées, qui finissent par créer une ambiance stressante. Ces personnages sont par ailleurs très bien joués par Arthur Dupont dans le rôle de Sandro et Agathe Bonitzer dans celui de Sandra. La réussite du casting nous offre également une belle présence de Benjamin Biolay et de Jean-Pierre Bacri qui réalise, comme à l’habitude, une superbe prestation d’acteur.
    Publiée le 9 mars 2013
    À la décharge de la réalisatrice, on se rend compte qu’elle ne croît pas en son film, puisqu’elle le vend comme LE nouveau film de Jaoui et Bacri. Elle se sert de leurs popularités respectives pour vendre ce film, car elle sait qu’il y a quelque chose qui cloche dessus. Pour la rattraper dans sa chute, on peut dire qu’il y a de bonnes idées, comme de faire incarné une sorte de méchant loup à Benjamin Biolay qui est la seule bonne surprise du film et qui arrive à mettre en place une certaine tension. Sauf que cette tension retombe très rapidement à cause de transitions complètement loupées. Les séquences sont découpées par des « sans transition » qui font perdre tout rythme au film. Le spectateur est donc complètement déstabilisé et ne peut être toucher par les évènements qui se déroulent.
    Publiée le 22 mars 2013
    Un film intelligent, qui vous surprend, provoque des éclats de rire dans la salle , met en scène des personnalités fortes et complexes. Du rire, des sourires, de la tendresse, des interrogations , de la profondeur, de la finesse, de la nuance, des émotions et de la réflexion qui m'ont ravi.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Jamais vu un film aussi chiant...
    Bacri, identique à lui même, tout le temps en train de ronchonner, c gonflant... je les imagine chez eux et je ne les envie pas. Une soirée chez les Jaoui/Bacri, y'a de quoi se flinguer s'ils sont comme dans leurs films....
    Pour en revenir au film... c long, c barbant, aucun attrait, ça fait pas rêver, y'a rien qui retient l'attention.
    Et Biolay, il est censé être le beau gosse??? G pas les mêmes gouts que la/le responsable de casting visiblement...
    Passez votre chemin, ne perdez pas de temps à télécharger
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 juillet 2013
    Très esthétique. Il y a de beaux paysages, de beaux décors, quelques bons jeux de lumières, et Paris est une belle ville. Maaiis sinon... il commence quand le film? Et on va où? Car j'ai vu juste une histoire toute molle au gout artificiel qui ne m'a pas donné envie de le regarder jusqu'à la fin! Et dire que je voulais aller le voir au cinéma!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 février 2014
    encore un film de plus avec le duo JAOUI et BACRI , j'ai bien aimé ce film sous forme de conte moderne
    De bons moments de rigolade avec un Bacri très en forme
    une très belle photo et une mise en valeur de la petite actrice montante agathe
    pour les adeptes de ce tandem
    Aspro
    Aspro

Publiée le 3 août 2013
    Rien a dire , rien compris , longtemps que je n ai pas mis une si mauvaise note , aucun interet , quel but l on veut atteindre dans ce genre de film , bref un ennui total coupe au bout de 20 mn le résultat de la narration d'Agnès Jaouni n'a vraiment pas repondu a mes attentes. 0.5/5
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juillet 2013
    Le quatrième long-métrage d'Agnès Jaoui insiste particulièrement sur les aléas de l'amour, le tout sous forme d'un conte. Cette dernière idée pose problème car le film est trop dépendant de la structure même du conte. Trop peu de surprises interviennent, ce qui finit par quelque peu gâcher le plaisir du spectateur. Et si les multiples allusions (le prince charmant, la sorcière) sont amusantes, elles ne permettent pas au film de réellement décoller. Heureusement, les prestations de Jaoui et de Bacri sont une nouvelle fois merveilleuses. Toute l'émotion se transmet par leur simple présence. Alors, les dialogues deviennent purement jouissifs. Les voix si particulières de ces deux comédiens sont désormais célèbres, mais décidément indémodables. On ressort donc satisfait de ce film au rythme homogène et à l'ambiance sympathique. On appréciera aussi la délicatesse permanente dans la réalisation. "Au bout du conte": ce n'est pas si mal.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 mars 2013
    Après un Comme une image lourd et lisse et un Parlez-moi de la pluie tout ce qu'il y a de plus anecdotique le couple Bacri-Jaoui revient en grande forme avec ce Au bout du Conte charmant d'incongruités, d'humour... et de lucidité ! En effet si le ton doux-amer n'est pas une nouveauté dans le cinéma d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri ( nous sommes d'ailleurs davantage dans l'amertume que dans la douceur dans le cas présent ) la bien-pensance tient là une place de moindre importance que dans leurs films précédents. Caustique, douloureux, parfois trash même Au bout du Conte traite avec finesse du malaise spirituel occidental de la nouvelle décennie, en l'abordant sous différents aspects : religion, mariage, carrière, mysticisme, cynisme ou encore angoisse existentielle ( Bacri magistral dans un show qui n'appartient décidément qu'à lui seul ). Au bout du Conte aurait effectivement gagné à moins s'éparpiller, mais cette construction chaotique témoigne avec pertinence des méfaits d'une modernité liquide dans laquelle les repères se raréfient de mal en pis. Une belle surprise au final.