Au bout du conte
    2,8
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 mars 2013
    Quelques très bons mots, mais les interprétations désastreuses de Agathe Bonitzer et amateur de Benjamin Biolay plombe un film qui cherche un fil conducteur sans jamais vraiment le trouver. Bacri-Jaoui savent en revanche toujours autant se faire briller, en s'écrivant des rôles sur mesure. L'intrusion au pays du conte, moderne, était une idée judicieuse malheureusement peu exploitée.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2013
    un pur régal, l'univers Bacri-Jaoui comme on l'aime.
    des répliques singlantes,des personnages atypiques et surtout tous ces comédiens
    que l'on voit rarement qui jouent à la perfection,magnigfique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un film choral brillamment dialogué dans le plus pur style Jaoui/Bacri, doux-amer, drôle et touchant avec quelques perles, mais l’ensemble est assez inégal. Bacri est comme dab magnifique dans son personnage de grincheux.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 septembre 2013
    Agnes Jaoui ajoute un film de plus à sa carrière de réalisatrice. Elle reprend en gros les mêmes ingrédients (scénario choral, casting large avec notamment elle et Bacri en rôle principaux). Cette fois-ci, la réalisatrice a ajouté donc un côté conte. Le film se veut donc une réflexion de savoir ce que sont devenus les contes d'antan : sont-ils toujours applicables aujourd'hui ? Bien sûr, la réponse est non, mais de voir dans quel mesure on peut les appliquer, quel serait le prince charmant d'aujourd'hui, etc. ? Sur le papier, j'aime bien l'idée. Sur l'écran, j'aime beaucoup moins ce que fait Jaoui. Ca tourne énormément en rond, ça fait parfois très artificiel, ça ne marche qu'à moitié, Agathe Bonitzer n'est pas du tout convaincante... Bref, il y avait des idées, mais je trouve le film vraiment pas terrible.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 mars 2013
    Jaoui et Bacri ne déméritent pas dans la réalisation de cette nouvelle comédie quasi dramatique. L'approche "chorale" fait que l'intrigue se noue graduellement au fur et à mesure de la découverte des personnages, humains et attachants et des enjeux interpersonnels. L'originalité de l’œuvre repose entièrement sur le regard du réalisateur, et la mise en scène. Et c'est remarquable.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 15 mars 2013
    j'ai envie de dire : tout ça pour ça, ou encore beaucoup de bruit pour pas grand chose. Le film aurait vraiment gagné à être plus court, certaines des scènes sont positivement sans intérêt, telle l'histoire de la fillette qui se gratte, sauf si cela fait référence à un conte, mais dans ce cas, il aurait fallu mettre en sous titrage auxquels on faisait référence...certaines fois c'était évident (cendrillon, le petit chaperon rouge) mais on s'éloigne tellement souvent du sujet et du fil conducteur - y'en a t-il un d'ailleurs ?- que l'exercice finit par lasser. Il y a certes de moments sympathiques, mais ça ne suffit pas à sauver ce film de l'ennui qu'il peut procurer chez certains, dont j'ai fait partie.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 mars 2013
    C'est bien joué, parfois drôle mais on reste sur notre faim. Il n'y a pas vraiment de fin. On a préféré des scènes caucaces à une vraie histoire drôle.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 17 mars 2013
    Les dialogues sont plutôt malins, les acteurs sont généreux, et la mise en scène semble bien inspirée. "Au bout du conte" propose une palette de personnages attachants et troublants. On apprécie le parallèle subtile entre leur côté humain et leur caractère de conte de fée. Le film parle aussi bien d'amour, que de hasard, de destin, de la vie... un pêle-mêle de petites histoires assez authentiques, à l'écriture légère et amusante.

Pourtant, la manière dont les histoires se croisent souffre parfois d'un manque de rythme. Les thèmes et les émotions abordés restent dans une certaine superficialité, mais l'ensemble se tient. Un film à ne pas aller voir avec trop d'attente...

"Au bout du conte" offre un moment de cinéma sympathique grâce à un style original.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 mai 2013
    Comme à son habitude, le duo Bacri/Jaoui reste une valeur sûre de la comédie française avec son style grinçant et amusant, mettant en avant des personnages plus ou moins agréables qui n'ont rien en commun jusqu'à cette parenthèse inattendue. Comme toujours la rencontre est percutante et ne laisse pas indifférent que ce soit les personnages ou le spectateur.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 1 mai 2013
    "(...) Les "Jabac" (...) ont de la ressource, de l'humour, un art du contre-pied dans les dialogues qui laisse la concurrence sur le flanc. Bacri, un pur génie, ne devrait jamais quitter l'écran." (Le Nouvel Observateur)
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 16 mars 2013
    Une fois de plus, il faut se faire son idée soi-même. Il y a des critiques fort moyennes à ce film qui est pourtant très bien !
    Une histoire touchante de re-naissance, de prises de conscience, de perte d'innocence, de grands méchants loups désespérés qui croquent les chaperons rouges. Baqueri est excellent et la bande son pas désagréable voire superbe parfois. À voir quand on n'est ni coupé de soi ni grincheux et jugeant ni sans sensibilité.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 décembre 2013
    Un petit coup de mou pour le duo Jaoui/ Bacri ,car on les a connu bien plus inspirés avec leurs œuvres précédentes .
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 7 mai 2013
    Gentillet, comédie légère sans grande surprise. Le couple Jaoui Bacri tombe dans la facilité.

Toutefois, on ne s'ennuie pas
    Dyaz
    Dyaz

Publiée le 7 mars 2013
    Un beau navet comme la France a su en faire pendant des années. Et moi qui commençait à croire que le cinéma Français se modernisait...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juillet 2013
    Enchanté, émerveillé, le cinéma Jaoui-Bacri est tout simplement une perle. Une leçon de direction d'acteurs : un casting parfait. Bonitzer, Dupont, Biolay, Poitrenaux magnifiques! La façon de filmer version Jaoui est tout simplement irréprochable. C'est neuf, novateur, des efforts constant dans la mise en scène, le soin du détail, éviter à tout prix les pièges de la surenchère comme on pour habitude 3/4 des réalisateurs, et pas seulement français, de tomber dans ses maladresses. Des scènes poignantes et proches de la réalité, c'est aussi çà que recherche le spectateur. On ne regarde pas seulement le film, on porte un certain partie prit pour chacun des personnages. On ressent des émotions, on rit et parfois on est au bord des larmes. C'est très malin et trop rare dans le catalogue du film aujourd'hui. BRAVO!