Au bout du conte
    2,8
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2017
    Même si l'amour est un beau conte de fée, il faut aller au bout pour le savourer. Mais la vie passe par là et (im)pose ses limites. Un beau film comme un cocon dans lequel on se protège. Jaoui nous offre des moments délicieux de poésie, d'humour, de tendresse et d'amitié véritable.
    Une façon de filmer chorale pour un film qui introduit du rêve mais aussi de la lucidité dans la vie de tous les jours.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 septembre 2018
    Bacri et Jaoui ne supportent pas qu'on les surnomme les "Jabac". Alors, je vais dire les "Baja". Et c'est un régal de les retrouver tous les quatre ans pour un nouveau film où ils auscultent à quatre mains les petits travers de notre société. Ces bourgeois de province, ces artistes snobs, ces bobos prétentieux. Ou même tout simplement des français moyens qui travaillent, qui vivent leur vie tranquillement et qui vont se croiser de près ou de loin. Bref, toute une catégorie de personnes sur lesquelles ils posent un regard tantôt bienveillant tantôt sévère sans jamais les juger. Ils observent. C'est tout. Ce n'est jamais blanc ou noir. On rit et on pleure. Ou plutôt, on sourit et on est ému. On est entre deux eaux. En surface. Maintenant, est-ce que la vie est un conte ? C'est difficile à dire. Au-delà du déguisement ringard qu'Agnès arbore pour la future pièce de théâtre qu'elle met en scène, on va croiser plusieurs personnages issus des contes de notre enfance qu'on connaît tous. C'est leur destin qui ne sera pas forcément le même. Laura, assoiffée d'amour, sorte de Chaperon Rouge et de Blanche-Neige, son sien sera plutôt cruel. C'était souvent comme ça avec les contes. Si ça terminait souvent par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", il y avait de la violence, du malheur, de la misère et beaucoup restaient sur le carreau. Dans Au bout du conte, il y a de tout. Des conclusions heureuses, malheureuses et d'autres qui en restent au même point. C'est toute cette diversité qui rend leurs films incontournables à mes yeux et j'espère qu'ils vont continuer longtemps à me faire profiter de leur clairvoyance.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 mars 2013
    Quatrième film en tant que réalisatrice pour Agnès Jaoui. Sans doute le moins bon de tous. D'ailleurs depuis Le goût des autres la qualité et l'intérêt n'ont fait que décroitre. L'idée d'intégrer l'univers des contes, tout en les détournant, à une histoire de famille chorale était intéressante. Mais encore faut-il en sortir un scénario drôle et accrocheur. La même histoire dans les mains d'un Emmanuel Mouret, par exemple...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 juillet 2013
    Rien à faire, Jaoui réussi toujours à nous emporter dans ses histoires originales et bien tournées. Les références aux contes sont nombreuses et j'ai du en louper un bon paquet. C'est une très bonne idée et réalisé avec goût, maturité et maîtrise, c'est Jaoui quoi!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 avril 2013
    Ce film, pas complètement abouti, un peu fouillis, n'est pas aussi convaincant que certains précédents chefs d'œuvre du binôme Bacri-Jaoui. Les dialogues sont souvent étincelants et drôles, le scénario est plein d'originalité, l'interprétation globalement satisfaisante (avec bien sûr, mentions spéciales au binôme!). Alors, quels défauts? Peut-être, ces retours systématiques sur la fête des enfants qui finissent par être lourdingues, le sempiternel Bacri en hypocondriaque revu vingt fois, et finalement le traitement du thème du conte trop souligné et trop didactique?
    norman06
    norman06

Publiée le 23 mars 2013
    La nouvelle partition de Jaoui-Bacri peine à trouver son rythme dans sa première demi-heure mais la finesse d'écriture finit par porter ses fruits.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 mars 2013
    Agnès Jaoui aime prendre son temps, 4 ans (en moyenne) sépare ses réalisations. Quatre ans à peaufiner un scénario, construire un univers, choisir un casting. Quatre ans pour faire ce que le cinéma français ne sait plus vraiment faire, nous raconter une histoire, porter un regard, critique, cynique parfois, transmettre des émotions.
    Au bout du conte, joli titre au sens figuré comme à chaque fois, remplie parfaitement ce rôle.
    Le duo de scénaristes, Jaoui-Bacri retrouve cette verve et la dynamique qui avait fait leur succès, ce regard social et humain si juste, porté sur les comportements, émotions et réactions de leurs personnages. Personnages symboles, reflets du spectateur qui pourra se retrouver dans des traits de caractère vu la teneur chorale du film.
    Si Au bout du conte parle évidemment d’amour, le film badine également du côté des croyances sous plusieurs de ses formes, superstition, rumeur, mensonge. Une fois devant nos yeux le résultat semble évident et linéaire mais un travail appuyé en amont est nécessaire afin de mettre en forme un tel kaléidoscope de rencontres et de chemins croisés. Bien sûr, l’humour propre aux deux co-scénaristes est présent et marque de son empreinte le film d’un bout à l’autre.
    Et puisque tout est dans le titre, une autre magie opère forcément, celle de la métaphore du conte où la majeure partie des personnages trouvent écho dans les livres d’enfants (marraine, prince charmant, grand méchant loup).
    Si la force principale du film est sa narration, la mise en scène d’Agnès Jaoui a pris une certaine ampleur. Tout du moins son film s’orne un peu plus d’effets de mise en scène. Le sujet, bien sûr, est propice à cela. Régulièrement baigné d’un onirisme séduisant le film ose des envolés rêveuses, graphiques, presque fantastiques qui rappelleraient même lors d’une certaine séquence L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais (séquence du bal). Toujours aussi simple et maîtrisée la réalisation d’Agnès Jaoui séduit dans ce savoir faire du découpage (de plans, montage) afin de donner l’espace nécessaire à ses comédiens tout en leur imposant une direction très juste.
    Ensemble d’un casting donc où tout le monde trouve sa place, bien sûr, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri en tête, un Benjamin Biolay dans un rôle savoureux et parfait de ton, quand le rôle du prince charmant reste de façon surprenante bien appliqué par Arthur Dupont et ce sans contre-mesure. On restera plus pondéré quant à la composition d’Agathe Bonitzer. Les seconds rôles, Dominique Valadié, Didier Sandre, Valérie Crouzet, entres autres, remplissent savoureusement leur rôle et s’inscrivent parfaitement dans l’ « univers » d’Agnès Jaoui.
    Derrière tous ces personnages un autre plus discret semble faire partie inhérente de ce conte, la musique qui tout au long du film parsème le film de notes et d’intentions subtiles.
    La réalisatrice a trouvé dans le conte la forme même de son récit, dans son déroulement comme dans la démystification du mythe du prince charmant. La recette d’une comédie subtile, qui sans en être ouvertement une, donne des bouffées d’air frais autant au spectateur, qu’à un cinéma français emprunt de gros sabots, cloné, qui cherche à libérer les zygomatiques du public. Si le film n’est pas parfait, un peu étiré, il est en tous points ce qu’on aimerait voir plus souvent sur les écrans et estampillés made in France. Comme quoi on peut faire du cinéma populaire, juste, intelligent, drôle et subtil sans tomber dans la facilité clownesque de ces dernières années. Encore une réussite.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 août 2020
    Au bout du conte est un film amusant qui nous fera sourire par les nombreux clin d'oeil dissimulé tout au long du film ! La mise en scène est très belle, mais le scénario convainc peu !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 15 mars 2013
    Impossible à résumer, « Au bout du conte » est une sorte d’exercice de style autour d’une galerie de personnages, dont les vies s’entremêlent pour quelques mois. Tous recherchent le bonheur (très original comme thème…) et l’amour. C’est un exercice de style car tous ces petits destins sont calqués sur la thématique des contes de fées : Laura est le petit chaperon rouge, Marianne (on échange deux lettres, et çà fait marraine) est la bonne fée, Maxime Wolff est le grand méchant loup, Sandro est un Cendrillon au masculin, etc… Une fois qu’on a compris le truc, on peut éventuellement s’en amuser deux minutes, mais pas tellement plus… Alors, je vais être très dure mais il est difficile de s’attacher aux personnages, difficile de trouver un petit intérêt à leurs histoires, de compatir à leur chagrin ou même d’y croire par moment… Tout au long de la séance, je me suis demandée où Agnès Jaoui voulait nous emmener, et du coup, les 2h de films m’ont paru bien longues. Au final, les scènes avec Jean-Pierre Bacri sont les seules qui apportent quelque chose, qui peuvent être intéressantes et même drôles. Mais tout le talent de cet acteur que j’adore ne saurait suffire à sauver « Au bout du conte ». Le reste du casting me laisse un peu froide, avec une mention spéciale pour Benjamin Biolay. Mais pour une fois, je vais faire une mention spéciale « à l’envers ». Mauvais acteur et poseur, ses répliques sonnent faux quasiment à chaque fois, çà en devient pénible assez vite à vrai dire… Que pourrait-on sauver de « Au bout du conte » ? Quelques scènes drôles, notamment avec Bacri, le personnage sous-écrit de Clémence qui surement le plus attachant et… ben c’est tout ! Ah si, la BO n’est pas mal du tout, quand même…
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 mars 2013
    On connait l'univers d'Agnes Jaoui, on reste dans le ton avec ce film grinçant où tous les personnages sont tourmentés. Il est un peu lent peut être mais n'en reste pas moins intéressant. La parallele entre conte et vie courante est assez sympa. A noter que la bande son est très bonne.
    Publiée le 11 mars 2013
    Quatrième film d'Agnès Jaoui, d'après une histoire écrite avec son éternel partenaire Bacri. Malheureusement, on est loin du "goût des autres". Malgré un développement astucieux sur les contes de fées et les croyances, cette comédie-dramatique n'est pas vraiment intéressante. Il n'y a pas de grandes scènes à retenir, le film est très mou, il n'y a pas de grands moments d'émotions et même si Bacri reste un stroumph grognon inimitable, ça ne suffit pas pour tenir tout un film. Après, il y a aussi les erreurs de casting comme Agathe Bonitzer qui fait n'importe quoi, n'est jamais juste, ou encore Benjamin Biolay dont on se demande bien ce qu'il fait là et ce que le tandem des auteurs à bien pu lui trouver. Encore une fois, on se retrouve face à une déception d'auteurs pourtant confirmer, talentueux et qui ont quand même des choses à dire. C'est à croire que le succès est vraiment nuisible à l'intégrité, la créativité et la motivation pour la plupart des artistes.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 26 mars 2013
    Film un peu fourre-tout, on y parle d'amour, de mort, de vie, d'enfance, de couple, de bonheur, dans un scénario un peu foutraque qui nous mène un peu nulle part, mais c'est bien fait, c'est plaisant à suivre, c'est bien joué et c'est plutôt intelligent.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 mars 2013
    Comédie élégante et sympathique du duo Jaoui-Bacri mais qui manque d’ampleur et surtout de leur causticité habituelle. De bons dialogues, quelques situations cocasses et un scénario subtil, un Paris remarquablement filmé, féerique, une pléthore d’excellents seconds rôles (mais y a-t-il des premiers rôles ?) et malgré tout, cela manque d’enchantement et de magie et on attendrait plus de rythme. C’est ici qu’on voit la différence entre leur talent (qui est grand) et le génie d’un Woody Allen… qui en aurait fait un conte enchanté pour le spectateur.
    Publiée le 22 mars 2013
    En général je ne suis pas fan des production Jaoui/Bacri. C'est marrant un moment, mais au bout d'un quart d'heure, ça devient plutôt rasoir et pénible, surtout à cause de Bacri qui joue à peu près toujours le même personnage. Ici également d'ailleurs, mais par contre, la mayonnaise prend bien et on se laisse porter par les personnages de ce film plein de drôlerie, de tendresse et de poésie. Maxime est ignoble et cynique à souhait, face au talentueux Sandro et à la romantique Laura. La fin du film est un malheureusement plutôt bâclée. Pénurie de pellicule ? On se demande ce qui va advenir de tous ces personnages qu'on eu tant de plaisir à côtoyer pendant près de deux heures. Dommage...
    David S.
    David S.

Publiée le 18 avril 2013
    Une jolie comédie humaine en forme de fable avec tous les atours du conte, même si le trait est parfois très appuyé. Une comédie tendre sur la relation filiale et la paternité. Comme d'habitude, Bacri et Jaoui sont formidables et du coup écrasent totalement le casting tant chacune de leur apparitions est un petit moment de bonheur et de rires.
    Personne ne joue Bacri comme Bacri ! Et son personnage d'éternel râleur ne lasse finalement jamais.
    Quant à la réalisation, Jaoui ne se contente plus de poser sa caméra et de capter des scènes mais ouvre avec grâce chacune de ses séquences par de magnifiques aquarelles impressionnistes.
    De plus, ses plans de camera sont malins et plutôt créatifs. 3/5