Au bout du conte
    2,8
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    D’un ennui mortel, « Au bout du conte » sent la naphtaline : l’humour y est éventé (dialogues poussifs, blagues surannées), le propos indigent (décalage éculé entre le réel et l’imaginaire, clins d’œil ringards avec l’univers des contes), les personnages caricaturaux et la mise en scène d’une absolue platitude. Pour couronner le tout, les acteurs sont absolument exécrables (c’est la première fois que je vois Bacri mal jouer – dans un rôle où il se caricature lui-même). Une honte !
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 7 mars 2013
    On ressort revigoré, le sourire aux lèvres. C'est du Jaoui/Bacri à l'état pur, même si c'est un peu inégal, surtout la fin qui se traîne un peu mais on rit beaucoup et finement, ce qui devient rare.

Bravo pour ces moments drôles et émouvants.
    xando
    xando

Publiée le 6 mars 2013
    Une comédie très réussie, les Jaoui-Bacri nous font rire, beaucoup, nous font pleurer, aussi. Le couple décrypte avec beaucoup de justesse nos rapports aux croyances. Bacri est hilarant, en meilleur de sa forme. De nombreux fous rires hier dans la salle. On sort du film heureux!
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 6 mars 2013
    Un film goupillé avec talent mettant en scènes des cabotins qui prennent plaisir à faire les mariolles ensemble. Sans aucun doute un film où l'on se gondole sans avoir le sentiment que le réalisateur nous prend pour une truffe.
    Publiée le 25 mars 2013
    J'ai adoré. Très bon film sur la société de nos jour, les amours à tous âge et surtout les petites croyance ou autre superstition qui nous soulage ou nous bouffe la vie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 juillet 2013
    Pointant une fois encore le comportement des grands, Jaoui-Bacri traitent avec fantaisie de sujets légèrement graves. De l’instabilité des couples à l’éducation des enfants, ils prétextent quelques contes et légendes pour mieux faire passer la pilule. Avec des comédiens au top, étonnant Biolay, et Bacri qui m’étonne encore, l’ordonnance est à prescrire d’urgence. C’est fin, c’est drôle, c’est frissonnant …
    Pour en savoir plus
    REM_75
    REM_75

Publiée le 11 mars 2013
    L'artifice du recours aux contes de notre enfance n'y fait rien, on a l'impression que les scénaristes de ce film n'ont plus rien à dire et qu'ils auraient pu s'arrêter à Le goût des autres
    ou à la rigueur à Comme une image. On s'ennuie un peu et les dialogues toujours finement ciselés parviennent à peine à sauver le film tant ils sont attendus. Dommage!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 10 mars 2013
    Chacun ses goûts, et pour ma part j'aime beaucoup ce conte bel et bien joué et signé. J'ai même trouvé dans ce "JaCri" une esthétique accentuée.
    Pepit-o
    Pepit-o

Publiée le 1 avril 2013
    Le parallèle avec les contes de notre enfance est la plus belle trouvaille de ce film que j'ai néanmoins trouvé moins drôle que le goût des autres (ma référence Jaoui/Bacri)
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film intelligent, précis, aigre-doux. Les références aux contes de fées sont amusantes.

Un "Entre soi" et un "chassé croisé" de facture assez classique, une image douce, parfois tendre, parfois surprenante où sont rencontrés la résignation, le désenchantement, le désir, l'amour.
    Publiée le 16 juillet 2013
    Ce film choral de Jaoui est vraiment agréable. Truffé de références au conte , il est pour moi trop inégal dans toutes les petites histoires du film. Je pense qu'un film que sur Bacri aurait été exceptionnel. C'est un acteur formidable et pour moi il phagocyte le film. Mais l'ensemble reste quand même grâce à ces superbes de dialogues de Jaoui et Bacri.
    Publiée le 16 mars 2013
    Grande déception pour ce film. Les dialogues sont creux, les personnages sans intérêt, les décors sont laids et la musique omniprésente nous font détester ce film. D'une lenteur sans nom et remplis de clichés, comment peut-on nous proposer un film aussi médiocre ? On en rit d'ennui ! Au bout du conte, gardez votre argent pour vous acheter un bon livre de fables, beaucoup plus inspiré que ce film mal ficelé !

Publiée le 14 septembre 2018
    Quatrième long-mètrage d'Agnès Jaoui qui se la joue psychanalyse avec pour matrice un scènario de conte de fèes! Rien d'ètonnant que cette fille de psy ne s'attaque un jour aux croyances, aux superstitions, aux angoisses et à la peur de la vieillesse! Bien que ce film soit mineur en allant loin dans les rèfèrences ("Cendrillon", "Peau d'âne"...), Jaoui observe ses propres peurs sans oublier d'observer les gens qui l'entourent et de s'en amuser avec le toujours excellent Jean-Pierre Bacri! Une façon de se faire ami avec ses angoisses! Pourtant, on sait combien il peut être facile d'utiliser un acteur comme Bacri, afin de faire rire un public peu exigeant : même en cela, "Au bout du conte" est manquè! Autant dire qu'il ne reste que peu de choses pour soutenir notre intèrêt, malgrè la bonne volontè dont tèmoignent les jeunes Agathe Bonitzer et Nina Meurisse! il faut dire que Arthur Dupont est un mauvais choix et que Benjamin Biolay mèritait un rôle plus ètoffè! Vieillir, c'est la seule façon de ne pas mourir jeune! C'est comme ça, il faut faire avec! Et ça Jaoui l'a bien compris! Dommage que son film imprime un faux rythme...
    selenie
    selenie

Publiée le 12 mars 2013
    Quatrième film réalisé par Agnès Jaoui qu'elle co-écrit aussi (évidemment) avec son comparse et ex-compagnon Jean-Pierre Bacri. Avec ce film il semble évident que le duo se lâche un peu plus dans le sens de la légèreté, un peu moins de sérieux, moins cynique tout en restant aussi pointu. Le point de départ du film est donc l'univers du conte, officiellement car c'est justement sur ce point que c'est un peu fouilli. L'épilogue place les personnages mais très vite le conte se résume au Grand méchant Loup et au Chaperon Rouge, deux personnages qu'on ne peut râter. Ensuite on remarque par-ci par-là de nombreuses références aux contes mais qui restent quasi toutes très anecdotiques. Au final l'idée du conte est un concept pas assez joué à fond. Par contre le scénario n'en demeure pas moins magnifique. En fait tout tourne essentiellement autour des superstitions, de la croyance et surtout de leur absurdité. Le personnage de Bacri, moins bougon mais obsédé par la date de sa mort est irrésistible. Les dialogues sont tout aussi réussis, il n'y a qu'eux pour placer un rire dans une scène tragique, ou d'offir des moments qui foudroient d'émotion de par leur justesse (lorsque le père prend dans ses bras son fils qui ne comprend pas)... Agnès Jaoui semble prendre plus de plaisir également à la mise en scène, la caméra est plus aérienne que dans ses précédents films. Très bon point pour le casting, tous touchant (à part le Gand Méchant Loup évidemment !) et parfait de justesse. La thèse du conte reste par contre superficiel.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 8 mars 2013
    "Il vécurent heureux et se trompèrent beaucoup". C'est la phrase qui ponctue le nouveau film d'Agnès Jaoui, phrase de conte, remaniée. Elle résume parfaitement les idées que véhicule le film, encore plus si l'on donne plusieurs sens au verbe "se trompèrent"...
    Oeuvre chorale, reprenant plus ou moins les personnages des contes traditionnels, on y croise un petit chaperon rouge d'aujourd'hui (Agathe Bonitzer). Elle est fraîche, crédule, fervente croyante en un grand et unique amour et à la recherche de son prince charmant. Elle le trouvera en la personne d'un compositeur de musique contemporaine (Arthur Dupond), doux et gentil. Mais la réalité est un peu chienne, puisqu'elle croisera un loup prédateur (Benjamin Biolay, absolument formidable). Il lui remettra les idées en place, en la giflant au propre comme au figuré dans une scène presque jouissive pour moi, tellement la jeune fille est agaçante et prétentieuse.
    On rencontre aussi une mère aux allures de méchante belle-mère façon Blanche-Neige. Mais les apparences sont trompeuses de nos jours, c'est bien la maman, la chirurgie esthétique faisant des merveilles. Il y a aussi une fée (Agnès Jaoui), mais il ne lui reste que le costume, revêtu lors des répétitions d'un spectacle pour enfants. Elle n'a pas beaucoup de pouvoirs, est un peu perdue, éperdue même. Elle essaie de se débrouiller seule dans une vie bien compliquée entre une fille qui lit la Bible et son désir de pouvoir enfin conduire une voiture toute seule. C'est là qu'elle rencontre un moniteur d'auto-école, ni roi, ni prince, seulement homme bourru, bougon et parfait incroyant . C'est Jean Pierre Bacri, au sommet de sa forme en tant que comédien, mais surtout rongé dans le film par l'annonce de sa mort prochaine faite 30 ou 40 ans plut tôt par une voyante.
    En s'attaquant à toutes les croyances que l'humain rencontre dans son existence, le film nous amène à nous pencher sur tous ces bobards que l'on nous fait gober pour que la vie soit plus simple ou plus belle. Au bout du compte, contes, grand amour ou religion, même combat. Ces croyances sont des béquilles, des fadaises auxquelles il est facile de croire mais que la vie se charge de démolir très vite.
    La fin sur le blog