Au bout du conte
    2,8
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 janvier 2013
    Vue dans le cadre de la semaine de l'avant premiere chez Gaumont. On retrouve le fameux duo Jaoui /Bacri depuis le pitoyable "Parlez moi de la pluie" . Malheureusement je dirais encore un mauvais film , c'est plat et tre pauvre. Seul quelques repliques , qui dans la bouche de Bacri fait rire une salle entiere. Alors a quand un film digne de ce sacré duo ? ? ?
    ned123
    ned123

Publiée le 11 mars 2013
    J'ai vu un film... où j'ai retrouvé avec plaisir le tandem "Baoui / Jacri" et j'ai beaucoup aimé... Beaucoup aimé les comédiens, les partis-pris, les personnages... Certaines répliques sont vraiment très très drôles... Alors, ce n'est pas une comédie où les gags fusent à longueur de temps, mais il y a de la finesse, de la douceur et de l'intelligence.J'ai adoré le personnage de clown blanc joué par JP où il incarne à merveille un personnage déboussolé, vraiment peu sympathique. J'ai bien aimé les éléments relatifs au détournement des contes, dans un Paris un peu imaginaire... Mais dans quelle forêt habite Agnès, qui vit dans la peau d'une comédienne pas vraiment reconnue par son talent, et suffisamment maladroite pour être attachante. Les jeunes pousses (Agathe Bonitzer et Albert Dupont, ainsi que bcp d'autres seconds rôles sont vraiment supers). Mention spéciale à Benjamin Biolay qui joue un vrai loup avec intensité et force.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 juin 2013
    Dans les années 90 le duo Jaoui / Bacri était au sommet de leur art, ils tutoyaient également les sommets du box-office grâce à deux succès majeurs désormais cultes. En 2013, si le talent est toujours clairement présent, ce n’est plus tout à fait la même chanson… Cinq ans après "Parlez-moi de la Pluie" les voici donc à nouveau réunis pour "Au Bout du Conte", récit du parcours de cinq personnes faisant références à des personnages de différents contes célèbres destinés aux enfants et dont la structure narrative rappelle également ces mêmes histoires tout en étant très loin de l’approche de la série "Once Upon a Time". Pas de voyage au pays imaginaire ici donc mais la confrontation de ce monde de rêve à notre dure réalité. Ce mélange doux-amer paraissait être une excellente recette, le duo préfère néanmoins s’éloigner de leur base de travail en voilant les références pour se concentrer sur les relations entre leurs personnages. A la fois drôle et touchant (la scène père-fils) les péripéties ne font pas toujours dans l’original mais le scénario est néanmoins rattrapées par un casting convaincant, de Agnès Jaoui à Arthur Dupont en passant par le toujours parfait Jean-Pierre Bacri. Seul Benjamin Biolay vient gâcher ce beau tableau. Intriguant, décevant … à voir quand même.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 mars 2013
    Assurément un film intéressant et travaillé, la musique tient une place très importante et les images qui lui sont collés sont belle, mais il m'a manqué une ligne directrice pour que je puisse apprécié d'avantage. Le manque d'émotions fait également cruellement défaut pour que je sois totalement conquis. Du beau travail a ne pas bouder.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 11 mars 2013
    film inégal mêlant des scènes avec des répliques très drôles et des passages lents, confus et sans intéret. Si Bacri sort du lot et nous fait mourrir de rire par instant avec ses répliques cultes, Agnes Jaoui patauge quant à elle dans un gnan gnan parfois déroutant. Les personnages secondaires sont pour certains à leur avantage comme Benjamin Biolay en séducteur au coeur de pierre et rustre. Reste ces trop longues séquences où il ne se passe pas grand chose, qui s'enchainent sans véritable captation du spectateur.
    Enfin, encore un film emprunt d'un parisianisme agaçant.
    A la télévision, ça peut suffire....
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 29 juillet 2013
    Un bon film, j’ai beaucoup aimé le jeu de certains des acteurs, d’autres un peu moins.

Le scénario était bon et il régnait une ambiance étrange.

D’ailleurs je trouve l’affiche super étrange ?

Peut être certaines chose prédictible dans le film étaient là uniquement pour adoucir la chute lorsque l’on retourne du rêve à la réalité ?

En tout cas c’étaient très bien fait.

J’ai aimé voir ce film et je le recommande.

Jean-Pierre Bacri est vraiment un acteur génial :-) ça me donne envie de revoir le gout des autres ^^
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Comment faire un film original sur un sujet maintes fois évoqué? Demandez à Jaoui et Bacri... leur film est un petit bijou dont il est impossible de résumer le pitch... Sans déconner (réplique plusieurs fois utilisée)...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 juillet 2013
    Dommage que ce film ait été un peu décousu, car l'idée de faire une sorte de conte moderne était très bonne. Mais tel le petit Poucet, je me suis perdu dans les méandres de l'histoire, et malgré un Bacri toujours aussi drôle, je n'ai pas adhéré complètement à ce principe.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 30 octobre 2013
    Sourire et émotion. Un film très agréable et qui laisse beaucoup d'images dans la tête en sortant.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 mars 2013
    D’où vient la légère déception que procure ce nouveau “JaBac” ? Sûrement pas de l’écriture toujours aussi soignée, ni de l’intelligence du texte et des dialogues, encore moins du numéro attendu de Bacri en râleur mythique aussi drôle que sensible. Il faut plutôt chercher du côté de l’humour désenchanté du sujet. Régler son compte à l’espoir de l’amour est certes d’un réalisme souvent prouvé, mais on regrette de sortir de la salle avec un goût amer. Cela dit, on ne peut qu’apprécier la subtilité du jeu de cache-cache entre fantasme et réalité sociale et l’effet de miroir entre l’enfance et l’âge adulte. L’approche chorale du film offre une galerie de personnages bien contrastée, servie par une excellente distribution des seconds rôles. Le talent du duo Bacri-Jaoui nous a donné tant de grands moments que l’on devient peut-être trop exigeant.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 30 mars 2013
    Le duo Jaoui-Bacri livre un film très drôle et bourré de référence mais malheureusement beaucoup trop long.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 5 février 2024
    Scénario anecdotique, avec une multitude de personnages qui apparaissent au début sans qu'on sache qui ils sont réellement et les liens qui les unissent. L'artifice du recours aux contes n’arrive pas à faire décoller l’histoire et on s’ennuie par manque de souffle, de mordant et d’aboutissement. On se demande quel message Agnès Jaoui a-t-elle voulu faire passer ? Je cherche encore parmi un décor plutôt laid et une histoire de conte sans grande consistance. Pas féérique du tout !
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 17 mars 2013
    Film sympathique. J'ai passé un bon moment. Les personnages jeunes sont touchants. Quelques dialogues drôles. Jaoui est émouvante. Et puis l'éternel personnage grognon-gentil de Bacri...
    Publiée le 10 mars 2013
    C'est long, long, long et on s'ennuie autant que le personnage joué par Bacri dans le film. Les personnages féminins sont particulièrement agaçants, la palme revenant à celui de Laura. Bref, des tas de poncifs : l'étudiante qui joue du violoncelle bien entendu, une musique stressante au possible. Seuls rayons de soleil dans ce film : les compositions de Bacri en grincheux désabusé, de Biolay en macho cynique et du jeune Arthur Dupont, touchant en bègue timide... Mais bon on s'ennuie ferme!
    Publiée le 9 mars 2013
    Tout bonnement un film de Jaoui et Bacri, ni plus, ni moins.