Au bout du conte
    2,8
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 5 février 2024
    Scénario anecdotique, avec une multitude de personnages qui apparaissent au début sans qu'on sache qui ils sont réellement et les liens qui les unissent. L'artifice du recours aux contes n’arrive pas à faire décoller l’histoire et on s’ennuie par manque de souffle, de mordant et d’aboutissement. On se demande quel message Agnès Jaoui a-t-elle voulu faire passer ? Je cherche encore parmi un décor plutôt laid et une histoire de conte sans grande consistance. Pas féérique du tout !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 21 décembre 2023
    Le duo Jaoui-Bacri nous avait habitué à des films plus incisifs, plus drôles, plus rythmés, plus corrosifs, plus percutants et donc plus plaisants. "Au bout du conte" ne l'est que modérement et souffre de certaines longueurs, mais reste tout de même appréciable.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 10 novembre 2023
    Mouais, ce n'est pas fou, et ce duo mythique nous a proposé déjà bien mieux que ça. Mais pourtant j'ai encore pris un plaisir fou à voir jouer Jean-Pierre Bacri. Un sens du rythme, du comique triste, parfait. Agnès Jaoui est également parfaite dans son rôle, dans son jeu. Rien que pour eux deux je suis content d'avoir regardé ce film.
    Gabriele Basty
    Gabriele Basty

Publiée le 25 juin 2023
    Une pépite! Pour celles et ceux qui aiment le couple Jaoui-Bacri et les histoires d’amour et de famille quelque peu compliquées. Une histoire drôle et vraiment touchante, une centaine de clins d‘oeils vers les contes, je ne m‘en lasse pas.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2022
    Le quatrième long-métrage d’Agnès Jaoui, sorti en 2013, brosse, comme dans toutes les œuvres de la réalisatrice, le portrait d’une galerie de personnages dont les destins s’entrecroisent. Si tous les acteurs livrent une belle partition, on retiendra une fois de plus celle de Jean-Pierre Bacri dans son éternel rôle de bougon qui surclasse tout le monde. Malgré une grande justesse d’écriture et des dialogues savoureux, le film présente certaines longueurs. Cela est certainement dû à la multiplication d’intrigues d’inégales valeurs donnant un aspect fourre-tout. Bref, une comédie de mœurs dans laquelle les références aux contes et aux histoires de prince charmant sont nombreuses pour notre plus grand plaisir.
    Caillassotchka
    Caillassotchka

Publiée le 18 août 2021
    Un très beau film !! On a l’impression d’être emporté dans un vrai conte et Benjamin Biolay est vraiment maléfique !! La musique est envoûtante !!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 mai 2021
    « Au bout du conte », comédie romantique réalisée par Agnès Jaoui, sortie en 2013.
    Scénario coécrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
    Un film choral très sympa, avec le regretté Jean-Pierre Bacri, qui est vraiment un très très grand acteur.
    Avec Agnès Jaoui, Arthur Dupont, Benjamin Biolay est la magnifique Agathe Bonitzer.
    Une bonne réalisation. Une féerie agréable.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 14 mars 2021
    Film inégal avec des longueurs.... mais quelques moments de grâce et des dialogues souvent percutants. Bacri et Jaoui toujours aussi bons !!!!
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 mars 2021
    Quoi que j'apprécie le couple Bacri /Jaoui, il faut reconnaître qu'ils baissent cinématographiquement depuis les années 90 ... Au bout du conte est un film mollasson et à peine regardable dont j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les allusions aux contes de fées. Suis-je bête ou les auteurs se sont-ils empêtrés dans une thématique aberrante qu'ils n'ont pas su maîtriser ?
    Mais même en dehors de cet aspect, on a une "comédie chorale" de piètre qualité.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 26 février 2021
    Pas mal mais cela se cherche un peu. Des bonnes idées des bons acteurs (mention spécial à Biolay et à Bonitzer). Mais toujours des seconds rôles un peu bancaux et des histoires secondaires sans grand intérêt. Les dialogues ont perdu de leur mordant. Donc pas nul mais décevant par rapport aux précédents opus.

Publiée le 19 septembre 2020
    Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ont joué dans Au bout du conte, ils l'ont coécrit et Agnès Jaoui l'a réalisé. C'est un énorme accomplissement c'est vraiment dommage que je n'aie pas particulièrement apprécié le film. C'est parce que c'est censé être une romance mais qu'il n'y a pas grand-chose qui soit vraiment romantique. En fait la plupart des gens du film ont eu des mariages répétés et des relations ratées et le film semble dire que c'est la nouvelle norme. Pour moi cette norme est plutôt triste et c'est l'antithèse de la romance. D'autant plus que certaines personnes dans le film ont de graves problèmes d'intimité. Cela ne veut pas dire que j'ai détesté le film et la plupart des personnages. L'un des seuls que j'ai vraiment aimés regarder était celui de Bacri. Au départ il était un crétin méchant et égoïste et le voir évoluer lentement vers un être humain et pourquoi cela s'est produit était très satisfaisant. Mais pour le reste ils semblaient juste comme beaucoup de gens sérieusement foutus que je ne voudrais jamais rencontrer ou mieux connaître. Comme son titre le dit c'est un conte de fée comme tel ça marche mais pas en tant que comédie romantique...
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 29 août 2020
    Au Bout Du Conte tricote une histoire à partir de plusieurs contes et l'idée de départ est plutôt bonne, loin du gnangnan des productions américaines sur le sujet. Malheureusement, la sauce ne prend pas et on peine à s'intéresser aux personnages. Même Jean-Pierre Bacri fait un ronchon à peine passable, c'est dire.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 août 2020
    Au bout du conte est un film amusant qui nous fera sourire par les nombreux clin d'oeil dissimulé tout au long du film ! La mise en scène est très belle, mais le scénario convainc peu !
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 22 août 2020
    Agnes Jaoui se fait plaisir avec ses acteurs.
    L’histoire mêle quelques contes classiques à une histoire vraie.
    L’ambition est modeste. Montrer que les contes s’appliquent aujourdhui
    C’est plutôt agréable à regarder.
    Si on aime la troupe de Agnes Jaoui on prendra à nouveau plaisir à les regarder jouer.
    En particulier Bacri est toujours tel que lui même : sans certitudes.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 19 février 2020
    Gros bof... Mais quel ennui ce film !!! C'est statique, lassant. Film sans envergure. A déconseiller. Scènes pas drôles.