Au bout du conte
    2,8
    5184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 mai 2014
    En fin de compte, si le nouveau film d'Agnès Jaoui nous a séduit sur le fond, il nous a laissé sur notre faim sur la forme. Et vous, en aurez-vous pour votre conte ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 avril 2014
    Scénario et dialogues sont finement et élégamment distillés par ce duo de scénaristes rompu à ce genre d'exercices: le portrait croisé de personnages formant une mosaïque représentative d'une partie de la société . Le problème c'est qu'il n'y a aucune surprise. Ce travail bien fait se révèle vite ennuyeux et les personnages ne sont pas assez sympathiques pour que l'on s'intéresse vraiment à leur devenir.
    A force avec Jaoui et Bacri, on finit par connaitre la chanson et les airs, qu'ils nous servent, ressemblent de plus en plus à des rengaines sans charme.
    Publiée le 14 avril 2014
    Je me suis ennuyée!!!! Il n'y a rien que très peu de répliques ou de situations drôles. Le film parait long et ennuyeux! Les références aux contes ne sont pas assez nombreuses. Il n'y a rien a retenir de cette histoire.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 12 avril 2014
    on ne peut être neutre quand on adore le duo Bacri et Jaoui, film un peu difficile à suivre, des personnages intéressants mais un peu flous, heureusement qu'il y a le jeu des deux acteurs principaux et certains scènes et répliques mémorables...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un film choral brillamment dialogué dans le plus pur style Jaoui/Bacri, doux-amer, drôle et touchant avec quelques perles, mais l’ensemble est assez inégal. Bacri est comme dab magnifique dans son personnage de grincheux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 mars 2014
    Je ne sais trop que dire de ce film que j’ai par ailleurs plutôt apprécié. Le couple Bacri-Jaoui se lance, sous la forme d’un conte, à une réflexion sur l’amour (particulièrement le Grand amour), la mort, la parentalité… Ils multiplient les clins d’œil à ce genre littéraire par de nombreuses allusions scénaristiques ou via les décors ou les personnages. L’histoire, ou plutôt les histoires qui se recoupent sont intéressantes et n’ont pas de mal à nous entraîner dans leurs sillages. L’interprétation est convaincante, hormis pour Benjamin Biolay qui ne se départ jamais de sa moue blasée et de son air de froide condescendance, lui donnant un jeu monocorde et vide. Un film pas désagréable qui sans être enthousiasmant permet de passer un bon moment. Un film du duo Jaoui-Bacri qui mérite amplement, et comme souvent d’ailleurs, et même si ce n’est pas leur meilleur, un coup d’œil.
    Publiée le 24 mars 2014
    excellent !! Du beau cinéma intelligent tout en sachant rester léger !
    Cela fourmille de réflexion sur le couple, la vie...
    Encore un bacri / jaoui à la hauteur de leur talent....
    j'ai adoré..
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mars 2014
    Après un « Parlez-moi de la pluie » plus que moyen, voici un retour appréciable aux bases de travail d’écriture du tandem Jaoui/Bacri. Quelle bonne idée d’avoir fait référence à tout ces contes d’enfance transposés dans le réel contemporain ! On retrouve la plume habituel à tous leurs autres films : nombreux personnages qui se croisent, qui partagent un peu, qui s’engueulent, qui entrent en conflit puis font la paix…etc…Mais alors, là ! Agnès Jaoui s’est particulièrement lâchée sur la réalisation ! On est dans l’univers du conte et j’ai été agréablement surpris par le gros travail qui a été fait sur le plan visuel dans de nombreuses séquences qui ne sont pas sans rappeler un certain Michel Gondry par moment. De plus on a une BO extra ininterrompue du début à la fin, au contenu classique habituel propre aux goûts d’Agnes Jaoui mais fallait oser casser le rythme à plusieurs reprises par du Gil Scott-Heron qui tombe à merveille. Sinon pas grand-chose à dire, un casting au top, des scènes pleines d’humour, un Bacri émouvant et un Benjamin Biolay une fois de plus impressionnant…beau boulot ! Ca fait du bien !
    Publiée le 11 mars 2014
    Un petit scénario mignon, sacré bon jeux de Bacri, un peu trop long et trop lent au milieu mais globalement pas mal.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 mars 2014
    Toujours aussi talentueux dans l'écriture, ce nouveau Jaoui-Bacri ne faiblit jamais dans l'intensité de ses situations, de ses dialogues, de sa mise en scène simple mais terriblement efficace. Un régal de voir des comédiens à leur plus grand niveau.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Dernier film en date du couple Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui, "Au Bout Du Conte" nous fait suivre une galerie de personnages différents à travers une adaptation moderne de contes de fées et diverses croyances. Malgré un scénario plutôt bordélique (mais toujours bien écrit), on prend plaisir devant ce film captivant, charmant et avec quelques personnages attachants. L'étude des mœurs est plutôt bien faite, même si ça manque parfois de tranchant et on notera que autour du toujours très bon (et bougon !) Jean-Pierre Bacri et de Agnès Jaoui, la belle Agathe Bonizer en petit chaperon rouge hésitante sur ses croyances au conte de fée, face au grand méchant Biolay et au prince Arthur Dupont sortent leurs épingles du jeu. Les dialogues sont eux aussi bien écrit et souvent marrant. Au final c'est un bon film que le duo nous livre, charmant, attachant et captivant malgré quelques petites maladresses.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 22 février 2014
    Comédie originale et bien écrite, Au bout du conte se présente sous la forme d'un film choral, dans lequel s'insèrent de manière stylisée des éléments de plusieurs contes célèbres (et pas toujours féériques). Dans cette mosaïque de personnage chacun joue un rôle intéressant mais c'est le grincheux joué par Bacri qui sort vraiment du lot et apporte le plus au film selon moi.
    Publiée le 18 février 2014
    Faut-il croire au prince charmant ? Ce quatrième film d'Agnès Jaoui dresse un portrait de groupe dans l'air du temps, caustique et sensible.
    Une belle brochette d'acteurs et tout est bien qui finit bien comme dans les contes de fées !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 février 2014
    Pitoyable ! Comment Bacri et Jaoui ont-ils pu tomber aussi bas ? Et comment des critiques ont-ils pu encenser ce film ? L'absence de scénario plombe complètement un mélo familial qui se traîne de scénette en scénette. L'idée de détourner des contes pour enfants n'était pas mauvaise, mais elle est utilisée de façon particulièrement lourdingue, sans une once d'imagination. De plus, avec les meilleures intentions du monde, on a du mal à trouver le moindre charme au duo des deux jeunes acteurs...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 février 2014
    encore un film de plus avec le duo JAOUI et BACRI , j'ai bien aimé ce film sous forme de conte moderne
    De bons moments de rigolade avec un Bacri très en forme
    une très belle photo et une mise en valeur de la petite actrice montante agathe
    pour les adeptes de ce tandem