Au bout du conte
    2,8
    5184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 mars 2013
    Le duo Jaoui/Bacri accouche toujours d'un résultat intéressant; le film globalement n'atteint pas un sommet, mais il est parsemé d'un grand nombre de situations/dialogues qui font mouche. Belle idée de déstructurer les contes de fés en rapport avec la vie réelle.
    Publiée le 10 mars 2013
    je me suis ennuyée tout le long du film, pourtant j'adore BACRI toujours égale a lui même et super.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 10 mars 2013
    Chacun ses goûts, et pour ma part j'aime beaucoup ce conte bel et bien joué et signé. J'ai même trouvé dans ce "JaCri" une esthétique accentuée.
    Publiée le 10 mars 2013
    nul meme pour les enfants il n'y a rien dans ce film.
    Bacri joue comme dans la vrai vie.
    et jaoui retombe en enfance ; c'est alzheimer
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 10 mars 2013
    Quel ennui et quelle déception ! Et les acteurs sont vraiment pitoyables. Le scénario est raté et les dialogues sonnent creux. Un film poussif et dépressif. On est très loin d'Un air de famille.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 10 mars 2013
    Quelques jolis moments drôles (déjà vus..dans la bande annonce !) quelques personnages cocasses, mais pas mal de ridicule (pourquoi Jaoui en Fée ? de quoi vit-elle ?) les acteurs répondent à notre attente (sauf Biolay limite ridicule..) tout ça pour ça : cette promo insensé, abri-bus, métro..presse et surtout France Inter..!
    Publiée le 10 mars 2013
    Difficile de ne pas finir par être un peu las des états d'âme pas si surprenants de cette galerie de personnages fort névrosés (hantise de la mort, trouble de la relation à autrui, complexes divers, jeunisme exacerbé, etc., le paysage standard de pas mal de nos psychismes). Les scènes s'enchaînent, très vite, tissant un fil entre elles, donnant lieu à d'autres situations hélas quelque peu fermées à chaque fois, où Bacri passé maître ès ronchonnage en devient assez prévisible, où les uns et les autres se révèlent finalement assez déprimants, comme si ce monde était fatalement voué à ne jamais pouvoir s'extraire de ses ruminations, obsessions et incompréhensions mutuelles. Le ciné de Jaoui et Bacri finit par s'enfermer dans une bulle, et nous avec. Pas si marrant ni passionnant, même si regardable jusqu'au bout. Comme disait D. Péron, un Woody Allen sur les mêmes thèmes, "avec des ingrédients équivalents et sans guère se forcer sur les prouesses de mise en scène, apporte [lui] une jubilation communicative." Ici c'est le contraire souvent...
    Publiée le 10 mars 2013
    Je n'ai aimé aucun des films précédents d'Agnès Jaoui, et celui-ci m'a réconcilié avec elle...! Je me suis laissé emporté par son conte, ces dialogues ciselés, l'humour et la mélancolie, et par sa comédienne principale Agathe Bonitzer absolument magnifique... Un bon moment de cinéma !
    Publiée le 10 mars 2013
    Très bon film. Mais le public n'était pas à la hauteur de la finesse de l'humour. Rires gras et inadaptés ont un peu entaché l'ambiance.
    Publiée le 21 février 2014
    Pas le meilleur de Jaoui & Bacri, mais sympa quand même.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 10 mars 2013
    Décevant. Trop de forme et pas assez de fond.
    Un film qui s'inspire des contes de fées, pourquoi pas et il y a de bonnes idées dans la réalisation.
    Mais cela ne fait pas un film... Hormis les moments où Bacri est présent on se lasse très vite de ces personnages et de cette histoire décousue qui nous laisse un goût d'inachevé.
    Publiée le 10 mars 2013
    Bacri excelle encore dans ce rôle, il est vraiment drôle. Le scénario me parît un peu compliqué, mais Jaoui s'en tire très bien. Un film amusant, à voir plus pour l'humour de situation et des blagues que pour l'intrigue.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 mars 2013
    Assurément un film intéressant et travaillé, la musique tient une place très importante et les images qui lui sont collés sont belle, mais il m'a manqué une ligne directrice pour que je puisse apprécié d'avantage. Le manque d'émotions fait également cruellement défaut pour que je sois totalement conquis. Du beau travail a ne pas bouder.
    limule62
    limule62

Publiée le 10 mars 2013
    Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri y sont toujours aussi bons mais je sais pas il manque quelque chose, le film n'est pas réellement fini je trouve...
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 10 mars 2013
    L'avant dernier film de Bacri-Jaoui avec Jamel ne m'avait pas du tout convaincu (je l'avais même trouvé très mauvais avec des dialogues en toc et une morale bien pensante).
    J'espérais un retour aux affaires d'un autre calibre du duo d'un air de famille et on connait la chanson (réalisé par Resnais).

Malheureusement, si j'ai retrouvé 3 ou 4 passages assez drôles, l'ensemble m'a plutôt ennuyé, faute d'un scénario assez superficiel.
    Le film chorale a toujours ce petit risque de s'égarer dans un ensemble de petits récits qui au final sonnent assez creux. C'est le cas ici "pour moi".

On sent qu'ils ont voulu y mettre un peu de fantaisie en plongeant le film dans l'univers du conte sauf qu'ils n'y vont pas franchement. Ça reste gentil.
    Plus que jamais, on sent le duo, élève d'Alain Resnais mais ils n'ont pas le courage de leur vieux père qui finalement ose bcp plus qu'eux comme sur l'admirable "Les Herbes Folles".

Insuffisant tout ça...