Au bout du conte
    2,8
    5183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Nous disions il y a quelque temps avec Cherchez Hortense que Jean-Pierre Bacri était un acteur à part. C'est aussi quelqu'un d'atemporel qui arrive encore à nous surprendre par son jeu antipathique. Il excelle une nouvelle fois dans l'art de déplaire, avec son acolyte de toujours Agnès Jaoui, en très grande forme elle aussi.

Dans leur dernière création, un homme cartésien n'étant plus sûr de rien, une jeune femme croyant au prince charmant ou même un musicien brillant mais réservé sont les héros de ce conte revisité à la sauce « JaBa ». Avec un étalonnage travaillé à dominante colorée et une ambiance semi-féerique, la cinéaste nous emmène dans un univers singulier, mais parfois inégal.

Un peu brouillon à certains moments et doté de quelques scènes creuses, le film reste parfois très drôle avec un comique de situation qui n'appartient qu'à ces deux artistes que sont Jaoui et Bacri. Des références au Chaperon Rouge, à Blanche-Neige ou encore à Cendrillon renforcent le côté humaniste de la narration. Car le thème phare des scénaristes reste l'humain avant tout, avec un grand H.

Dans le récit, le grand méchant loup veut détruire les notions d'amour et d'amitié qui s'installent entre des personnages souhaitant se (re)construire. Mais face à des parents fragiles (deux couples, deux séparations), il est tout sauf aisé pour ces enfants d'évoluer dans un univers stable et harmonieux.

Au bout du conte, il y aura forcément des morales pour chacun de ces personnages, qu'elle soient faciles, naïves ou caricaturales, elles restent fidèles à ces fables qui ont bercé notre enfance.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 1 juin 2013
    c'est toujours plaisant de retrouver les deux complices pour une nouvelle comédie qui arrive à nous saisir et nous émouvoir sur les petits riens d e l'existence qui font pourtant son tout .certes le montage , la mise en scène les couleur s e t costume s laissent un peu à désire r mai s il y a l'essentiel : le s dialogues , les comédiens et leur savoir-faire .
    Publiée le 28 mai 2013
    Surprenant les mauvaise critiques à son encontre, on y passe un agréablement moment avec la paire Jaoui/Bacri.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 27 mai 2013
    Le plaisir de retrouver le couple Bacri/Jaoui dans un film original, sympathique, aux dialogues plaisants. Un bon moment de cinéma
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 20 mai 2013
    Un joli film, non sans quelques défauts, mais qui fait du bien par la justesse de son propos.
    Ma critique sur:
    Publiée le 14 mai 2013
    Le duo Bacri-Jaoui fonctionne toujours aussi bien, les acteurs principaux ne sont pas des têtes d'affiche vus mille fois et ça fait du bien! Benjamin Biolay est excellent dans son rôle de Grand Méchant Loup!
    Le film est placé sous le registre du conte et c'est original, mais ils ont cherché à rattacher chaque action, chaque personnage à un élément du conte et au bout du compte c'est fatiguant.
    Des longueurs, il faut aimer le style de Bacri et Jaoui mais ça se laisse regarder!
    Publiée le 14 mai 2013
    Tout simplement excellent
    Les acteurs sont au top
    Le scénario au top aussi
    Merci aux co-auteurs et co-scénaristes.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 12 mai 2013
    Bon film, on n'est jamais déçu avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri !
    kris-31
    kris-31

Publiée le 10 mai 2013
    film original et très bien joué, je ne me suis pas du tout ennuyé dans ce film mi-conte... les acteurs sont extraordinaires et les situations pleines d'humour.
    cindy33
    cindy33

Publiée le 9 mai 2013
    Bon film, histoire interessante La mise en scene est originale, plein d'allusions de sous entendus d'apparence On veut toujours plus, mais au final il faut savoir se contenter de ce qu'on a Et la roue tourne! Bonne morale donc! A voir
    Publiée le 1 mai 2013
    tres decevant en depit d acteurs excellents, il manque une idee directrice forte, je me suis ennuye alors que j avais adore l atmosphere des films anterieurs. Jaoui incarne un personnage sans interet, Bacri est toujours grognon mais cela ne fait pas un film
    David S.
    David S.

Publiée le 18 avril 2013
    Une jolie comédie humaine en forme de fable avec tous les atours du conte, même si le trait est parfois très appuyé. Une comédie tendre sur la relation filiale et la paternité. Comme d'habitude, Bacri et Jaoui sont formidables et du coup écrasent totalement le casting tant chacune de leur apparitions est un petit moment de bonheur et de rires.
    Personne ne joue Bacri comme Bacri ! Et son personnage d'éternel râleur ne lasse finalement jamais.
    Quant à la réalisation, Jaoui ne se contente plus de poser sa caméra et de capter des scènes mais ouvre avec grâce chacune de ses séquences par de magnifiques aquarelles impressionnistes.
    De plus, ses plans de camera sont malins et plutôt créatifs. 3/5
    maxsurfing31
    maxsurfing31

Publiée le 14 avril 2013
    Pas le meilleur Jaoui Bacri, c'est sûr .... Mais c'est intelligemment fait, la date butoir du 14 est une très bonne idée. La jeune actrice est vraiment bien. Jaoui en fait un peu trop dans son personnage d'actrice bobo, et elle ne s'est pas beaucoup mise en valeur dans les scènes où elle apparaît, c'est le moins qu'on puisse dire. Benjamin Biolay devrait se concentrer sur ses réalisations d'album, son personnage vaguement "Gainsbourien" est juste insupportable. On a l'impression qu'il passe son temps à se la raconter, et à se trouver formidable, cela m'a vraiment gêné. Que quelqu'un ose le lui dire .... On passe quand même un bon moment, en attendant le film
    suivant :) au fait Bacri est formidable dans toutes ses répliques, il accélère l'action chaque fois qu'il arrive à l'écran.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 14 avril 2013
    Petite déception pour un conte qui tombe a l'eau , rattrapé au vol par la prestation de Bacri .
    Le gros morceau du film a savoir le conte a l'eau de rose m'a pas du tout ... emballé ca part un peu dans tout les sens avec pas mal de scènes inutiles
    Les seuls éclaircies dans ce film sont les apparition de Bacri égal a lui même , la très bonne idée du fil rouge du 14 Mars date prévue de sa mort par une voyante qui donne lieu pour le coup a de bonne scènes .
    Pour le reste donc peu de choses a se mettre sous la dent , on picore ici et la de bonne idées mais noyé par une histoire a la Cendrillon mal exploité .
    En résumé Rayon croyance réussi , Rayon conte raté
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 13 avril 2013
    Bacri, Jaoui, sont scénaristes. D'excellents scénaristes. On les écoutent jouer et pis c''est tout. Bacri fait de plus en plus la gueule, Jaoui joue toujours le même rôle. De plus il se sont embarqués dans une histoire à la noix qui n'a ni cul ni tête. Alors au bout d'un moment on s'emmerde, et on ne les écoute même plus. Allons dans les bois voir si le loup n'y est pas. lalalala....