Au bout du conte
    2,8
    5170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bout du conte ?

Publiée le 10 mars 2013
    Je n'ai aimé aucun des films précédents d'Agnès Jaoui, et celui-ci m'a réconcilié avec elle...! Je me suis laissé emporté par son conte, ces dialogues ciselés, l'humour et la mélancolie, et par sa comédienne principale Agathe Bonitzer absolument magnifique... Un bon moment de cinéma !
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 8 mars 2013
    J'ai adoré , la mise en scène, les dialogues, les situations .....un bémol = le personnage de sandro , je n'ai pas du tout accroché avec le comédien , très tête à claques avec son bégaiement insupportable et son manque de personnalité !!! On comprend facilement qu'elle spoiler: se jette dans la gueule du...loup !

Sinon , Jaoui et Bacri sont géniaux et Agathe Bonitzer lumineuse .
    C'est la 1ère fois qu'on voit Agnès Jaoui dans un rôle aussi positif, épicurien, rassurant , ça fait plaisir à voir .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 mars 2013
    Que dire d'autre que voilà un nouveau cru excellent du duo Bacri/Jaoui.
    Le scénario est à nouveau parfait.
    Quel régal !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 31 juillet 2013
    Le duo Jaoui/Bacri fait sans aucun doute parti des meilleurs auteurs français, ils reviennent avec leur nouveau film choral où les dialogues et les personnages sont toujours aussi bien écrits, à la fois subtil et drôle.
    Ils revisitent les contes enfantins dans les tranches de vies de ces personnages tous excellemment interprété notamment Jean Pierre Bacri qui nous délecte encore de son rôle de vieux grincheux aigri.
    mimid'paris
    mimid'paris

Publiée le 5 septembre 2014
    Un duo toujours pétillant. JPB est bougon juste à point. Avec en contrepoint une jolie expression de joie quand il se surprend à goûter l'instant présent. AJ, est la fée dont les pouvoirs sont peu efficaces pour elle et ses proches tant le fleuve de la vie prend le dessus. Pour les autres personnages, des rôles touchants et justes. Bravo !
    J'ai particulièrement apprécié la toute toute dernière séquence à la fin du générique.
    Un coup de baguette magique.
    Bref, un très bon moment.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 mars 2013
    Conforme à ce que j'attendais de ce film. Jaoui et Bacri (franchement énorme dans un rôle sur mesure) revisitent à leur sauce le conte (mélange de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge et j'en passe...) et c'est assez réussi. Les personnages sont très actuels donc ça passe d'autant mieux. En plus, il y a pas mal de bons jeunes (notamment Arthur Dupont). Je regrette un peu le fait que les moments les plus drôles soient dans la bande annonce par contre. A noter la présence de l'étrange Benjamin Biolet dans un rôle qu'il incarne très bien. Donc, pas exceptionnel mais un bon moment passé.
    missalila
    missalila

Publiée le 20 mars 2013
    Un peu deçue mais ça n'en reste pas moins un bon film dans l'ensemble. La note est un peu sevère mais bon !
    Quentin Guiavarc'h
    Quentin Guiavarc'h

Publiée le 20 mars 2013
    On souris à peine 2, 3 fois dans le film ; sinon l'histoire est pas mal bien que trop exagérée sur la fin. Moyen.
    Publiée le 2 avril 2013
    Toute la finesse de ce film tient dans son titre "au bout du conte. " que je traduis par au bout du compte. Car en effet au bout de ce conte ou du compte la routine revient et on se rend conte ou compte que la quête du bonheur n 'est pas le chemin hasardeux que l'on croit. Le bonheur est la Proche de nous.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 26 janvier 2018
    C’est signé ! On sait où on l’est à défaut de savoir où l’on va. Avec le temps et le déroulement de leur carrière, l’empreinte Jaoui/Bacri est devenue une marque de fabrique, un brevet d’identité, d’authenticité et de qualité. Le film ainsi labellisé, le spectateur sait qu’il trouvera assez d’imagination pour alimenter la sienne, assez d’humour pour oser se ménager quelques aires de déraison, assez d’humeur pour faire valoir son penchant plus ou moins naturel à la protestation et au bougonnement. Et roule le carrosse avec princes et princesses, couronnes et amours jusqu’au final habituel : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ! À ceci près que le prince ayant refusé d’embrasser la belle au bois dormant et le petit chaperon rouge s’étant laissée harponner par le méchant loup, ils ne se sont pas mariés selon la norme et n’ont donc pas eu les enfants prévus. D’ailleurs le loup Biolay n’est pas foncièrement méchant, seulement un inconstant libertaire et liberticide qui s’est trompé de siècle en amour. Quoiqu’à y regarder de près, il est un peu libérateur aussi. Ajoutez à cela, une mort annoncée au jour J, une petite fille dont la crise mystique se traduit par de l’eczéma, un permis de conduire qui tarde à accorder sa permission... Et de drôles de destinées prédites par de drôles de voyantes – pardon, plutôt radiesthésistes – qui ont annoncé le faux pour le triomphe d’un vrai imprévu. C’est bon, c’est frais et réconfortant.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 17 mars 2013
    Très déçu. Sans surprise. Jaoui et bacri égaux a eux mêmes. Du coup rien pour faire oublier qu'on est mal assis, que c'est pas très bien joué, mal fagoté... Retournez voir les précédents !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 18 mars 2013
    Très déçue. Moi qui adore A. Jaoui, surtout dans le 'vent dans les mollets'. Ce film est incompréhensible pour moi, trop romantique, trop rêveur pour mon gout. J espère le prochain film avec A. Jaoui sera à la hauteur de son talent et son charme.
    poet75
    poet75

Publiée le 8 mars 2013
    Au bout du conte ou des contes, il y a toujours un "happy end". Mais, bien sûr, dans la vie, les "happy ends" ne sont jamais certains. Il y a peut-être des jeunes filles qui rêvent, peut-être des princes charmants, des ogres bougons qui ont la tête de Jean-Pierre Bacri, des fées qui ressemblent à Agnès Jaoui et même des loups qui ont adopté les traits de Benjamin Biolay...
    Jaoui et Bacri composent avec ces personnages de contes un joli film choral, parfois drôle, parfois désabusé, et bien ancré dans les réalités de notre temps. C'est fort sympathique sans être inoubliable, bien mis en scène et bien interprété. Une mention particulière doit être faite de la bande son et des nombreuses scènes musicales toutes magnifiques: musique de Purcell, de Bach, musique contemporaine... C'est superbe!
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 novembre 2013
    Jean-Pierre Bacri est tordant, l'histoire est très originale et le film alterne avec brio moments drôles et moments dramatiques. Benjamin Biolay est très bon aussi.
    Publiée le 10 mars 2013
    Ennuyant,aucun rire,les répliques de Bacri sont attendus,décu.