Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Écrivain à succès, Charles Condomine organise, avec sa nouvelle femme Ruth, un dîner en compagnie d’une voyante excentrique. À la fin du repas, les convives se rassemblent autour d’une séance de spiritisme que tous croient ratée. Mais ce soir là, Charles est hanté par le fantôme de sa première femme, Elvira, ce qui suscite la plus grande jalousie chez Ruth…
Chef-d’œuvre absolu de la comédie anglaise. Le premier grand film de David Lean, réalisé un an avant ses "Grandes espérances" qui montrait déjà son exceptionnel sens de la mise en scène, son don inné pour la légèreté, le recul de la caméra, comme s'il ne s'agissait ici que de capter le meilleur pour l'écran. Bref, une impression de facilité due essentiellement à un travail acharné en amont, un sens aigu du détail. Comment ...
Lire plus
Kurosawa
479 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 septembre 2013
David Lean s'essaye ici aux histoires de fantômes, et on peut dire que l'essai est transformé. Malgré un déroulement attendu (hormis une véritable surprise bien trouvée), on est véritablement enchanté par cet humour fonctionnant à merveille, et aussi par ces acteurs aussi doués qu'attachants. "L'esprit s'amuse" est un agréable moment de cinéma, où la magie opère avec succès.
Nelly M.
73 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 décembre 2011
Projeté à Univerciné Britannique Nantes décembre 2011. Excellent divertissement en technicolor, alerte, avec de bons mots réguliers. Ils sont tous au mieux de leur forme au sortir de la guerre ces acteurs qui se rient de la mort. C'est tiré d'une pièce passant en revue les petites taquineries du couple encore épris qui virent aux squelettes ressortant du placard, de quoi se projeter pour de vrai grâce à la superposition d'images, dans ...
Lire plus
Caine78
5 474 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 novembre 2011
Troisième et avant-dernière collaboration entre David Lean et Noël Coward, « L’Esprit s’amuse » possède plusieurs caractéristiques communes avec « Heureux Mortels », tourné un an auparavant et où nous constations notamment l’effacement de Lean au profit du texte et de l’esprit de Coward, avec à la clé une oeuvre honorable, à défaut d’être mémorable. Pourtant, s’il est à nouveau évident que Lean ne réalise ...
Lire plus
Grâce au succès foudroyant de la pièce écrite de Noel Coward à Broadway (657 représentations entre 1941 et 1943), tous les studios d'Hollywood ont voulu en faire un film. Mais c'est à son ami David Lean que Noel Coward décide de confier le projet. Au final très mécontent du résultat, ce dernier aurait demandé à Lean : "Comment as-tu pu bien faire pour autant rater la meilleure chose que je n'ai jamais faite ?"
Comment représenter un fantôme ...
Pour représenter le fantôme d'Elvira, jouée par Kay Hammond, David Lean a eu l'ingénieuse idée de faire porter à l'actrice des vêtements vert fluorescents. Elle pouvait alors se déplacer à sa guise, car une lumière spéciale était projetée sur elle, afin de lui donner cette apparence fantasmagorique.
Bis repetita
Jacqueline Clarke, qui jouait le rôle d'Edith dans la pièce sur Broadway, a accepté de le reprendre pour le film de David Lean.