264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
1 critique
4
15 critiques
3
35 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MFede
1 abonné
43 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2025
Vu sur Microsoft Movies. C’est un slasher assez intelligent, principalement raconté du point de vue du tueur. Le problème, c’est que le rythme est très lent, et ce point de vue particulier n’arrive pas à éliminer les problèmes classiques des slashers (par exemple, les victimes qui, au lieu de fuir, tombent et se blessent de manière ridicule, ou qui courent littéralement dans les bras du monstre, lequel ne pourrait jamais les atteindre autrement vu sa lenteur).
Après Jason dans l'espace (Jason X) Shrudder vous propose Jason fait de la randonnée. De très beaux plans, un coté immersif très réussi. Mais le pas monolitique de notre anti-héros pachydermique risque de vous achever bien avant de ressentir le moindre frisson.
Si vous vous demandiez pourquoi aucun cinéaste n’avait auparavant eu l’idée de suivre le tueur d’un slasher, vous trouverez sans doute votre réponse dans ce métrage d’un ennui mortel.
J’ai bien aimé le concept, bien que par moment les scènes contemplative soit un peu longues. (Pourtant le film sur qu’1h30) Après je trouve ça pas mal.
Les aventures d'un Jason ou d'un leatherface mais du point de vu du protagoniste. Quelques bonnes idées qui ne sont malheureusement pas à la hauteur pour maintenir l'intérêt du spectateur pendant 1h30. Tout en étant original, In a violent nature peine à trouver sa vraie nature et se mélange dans ce qu'il devrait être...
Carrément le slasher il est bien élégant bien soin bien propre sur lui, sans rire la mise en scène intimiste m’a plu, c’est super original comme proposition
C’est une total déstructuration du slasher, un genre que j’aime pas beaucoup de base en plus, ça ne montre parfois rien, parfois trop mais c’est toujours fait intelligemment et le rythme calme combo p’tits bruits de nature en fond ça m’a limite relaxé
Vu via un service américain de location de films. Vision très originale d'un slasher efficace. Le point de vue du tueur rajoute une certaine lenteur et lourdeur au récit, choix tout à fait assumé du réalisateur. C'et bien filmé, les scènes de meurtres sont originales et gores, le sound design qui met l'accent sur le silence et les bruits environnants est impeccable. Seul petit bémol dans les 20 dernières minutes du films qui paraissent interminables spoiler: une fois que le récit se focus sur la dernière survivante . La fin du film est en opposition totale à d'autres oeuvres du genre comme Massacre à la tronçonneuse ou vendredi 13 en cassant les codes du genre. 3,5/5
Que dire ? On suit un monstre type « Jason Voorhees » tout le long du film. Ça se passe en pleine forêt, tout ce que j’adore. Je ne suis donc pas 100% objectif car le contexte me passionne depuis toujours. Le film est sévèrement gore, l’ambiance oppressante, jusqu’à la dernière minute la tension est palpable. Un quasi sans faute.
La résurrection d’un monstre mort-vivant vient semer la terreur en pleine forêt…
Premier long-métrage pour Chris Nash qui réalise ici un petit film d’horreur bien craspec. Certes, il n’est pas avare en défauts, mais son atmosphère particulière parvient à nous tenir en haleine avec une réelle facilité.
In A Violent Nature (2024) est un “slasher d’ambiance”, imaginez Terrence Malick réaliser un film d’horreur avec un serial-killer qui déambule dans la forêt (toujours filmé de dos, lui conférant un côté FPS), des pas nonchalants, parfois sans but réel, trucidant ici et là des jeunes qui auront eu le malheur d’être sur sa route. C’est à peu de chose près ce que vous réserve le film. Les plans sont soignés (très belle photo) et le film se distingue de la plupart des slashers habituels puisque ce dernier est filmé du point de vue du tueur (nous ne verrons jamais son visage, il ne prononce pas un mot, bien souvent filmé de dos, avec une myriade de détails dans les arrières plans).
Esthétiquement très soigné dans sa mise en scène, néanmoins, on pourra lui reprocher d’être basé sur un scénario extrêmement rachitique. Mais cela ne nous empêche pas de pleinement profiter du film et surtout, de ses nombreuses scènes trashs dont il regorge spoiler: (on retiendra notamment l’impressionnante séquence de la fille qui fait du yoga en haut d'une falaise et qui se retrouve littéralement le crâne dans l’estomac. Concernant la séquence du fendeur de bûches, il est regrettable que le réalisateur n’ait pas poussé le vice plus loin, il y avait pourtant matière à faire dans le gore).
Un film qui va à coup sûr diviser, car ce n’est pas un slasher conventionnel, il est avant tout contemplatif. Le serial killer passant le plus clair de son temps à marcher dans la forêt, sans un mot et qui trucide à de rares occasions (sur un format court, ça passe sans problème mais sur 90 minutes, certains risquent de trouver le temps long, d’autant plus que certaines scènes sont étirées inutilement, notamment les 15 dernières minutes dans le véhicule).
Slasher plutôt original notamment dans sa prise de vue. Plutôt sobre et minimaliste , les scènes des meurtres sont néanmoins globalement réussies. Le film souffre malheureusement de quelques longueurs et pour le coup le scénario est quasi inexistant. En tous cas j'ai bien apprécié.
Vu en festival, In a Violent Nature propose un slasher assez classique (environnement rural en foret, les victimes sont principalement une bande d'amis) mais en suivant les pas du tueur, ce qui n'apporte quasiment rien au final car le spectateur n'est pas associé à sa psyché et ses pensées, juste ses actes comme ce serait le cas dans tous les films de ce genre. L'originalité vient plutôt de la mise en scène des exécutions, dont certaines sont vraiment originales et trash. Pour le reste, la photo est plutôt soignée et le film "agréable" à regarder. Pas ennuyant mais peut être un peu trop long pour ce qu'il propose, et vite oubliable.