6260 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
679 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
208 critiques
3
153 critiques
2
106 critiques
1
87 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Barbarin
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 juillet 2024
Tout d'abord le synopsis n'a rien à voir avec le film. La scène d'ouverture donne le ton, acteurs criards, dialogues dérisoires. Ça va être du lourd. Après 10 minutes de consternation, le pire est sans doute l'ennnui et la gêne qui gagnent. Voir de bons acteurs que vous aimez devenir méconnaissables est pour le moins decevant. Apres 20 minutes on se dit que le film ne pourra pas rester aussi médiocre. Pourtant Dupieux réussit cet exploit avec brio. Aucun sursaut mais de la constance. Au fond le thème du film est la vacuité, la vulgarité et la sottise d'un certain monde du cinéma. En ce sens le film est une réussite.
Ça m'a permis de découvrir Raphaël Quenard. Que j'ai continué à voir dans le film: pourquoi tu souris, où Emmanuelle Devos joue bien dans un rôle pilier dans le scénario.
Trop facile, pas de réel sens au film, trop décousu de bout en bout. La scène de fin est magnifique mais je ne vois aucun rapport avec l'histoire racontée.
À trop vouloir faire de l'absurde, eh bien c'est juste absurde. C'est pas du génie, c'est absurde et ennuyeux. La mise en scène surprenante, le chamboulement des codes de la situation d'énonciation (avec les personnages qui parlent au spectateur), et la mise en abîme multiple (avec 3 couches de récit différentes) ne sont pas au service d'une intrigue, mais de l'ego-trip du réalisateur. Car oui le film est prétentieux, mais ne fait que soulever des "grandes questions" de vie sans les développer ni leur donner une représentation à l'écran. De la belle paresse cinématographique !
Super Dupieux avec des acteurs à fond dans l’univers. Pour une fois que Garrel ne me frustre pas avec un rôle à contre courant. J’ai beaucoup aimé, c’est un style qui marche et on est constamment surpris. À aller voir !
Toujours aussi inclassable, et délectable, Quentin Dupieux ! Comme cet autre cinéaste à « films d'auteur », Bertrand Blier, il aime les acteurs, et leur rend hommage à sa façon iconoclaste, avec son dernier opus en date, « Le Deuxième Acte ». QD, cela se vérifie une nouvelle fois, on aime, ou on déteste... Le décor (champêtre) et minimaliste, les vrais/faux dialogues d'un supposé film en phase, pour partie, de « répétition » et conçu/réalisé/monté par une IA... rien d'attendu, de convenu dans cette Défense et Illustration du « paradoxe du comédien », corrigé à la sauce la plus « progressiste » : c'est court, mais on aurait tort d'imaginer que c'est seulement ébauché, et cela peut laisser en chemin nombre de spectateurs... désorientés ! Pour revenir aux acteurs, ces quatre-là font superbement le « job » (Lindon, Garrel, Mlle Seydoux et Raphaël Quenard – ce dernier déjà le « Yannick » de QD). À voir – et même à revoir !
Ce nouveau film de Quentin Dupieux m’a vraiment fait passer un excellent moment en salle. On est donc face à un questionnement du réal sur la limite entre la fiction et la réalité. Un récit qui nous embarque donc dans une histoire assez farfelue comme nous l’a habitué Dupieux, ce qui ne rend pourtant pas le film inaccessible, bien au contraire. Je n’aurais pas imaginé rire autant pourtant je garde un excellent souvenir d’une certaine scène avec un serveur… Si vous aimez les travellings, sachez que la moitié du film n’est que ça. La fin est peut être le petit point faible, tirée en longueur, sans compter le long travelling filmant les rails de la caméra (ce n’est pas vraiment un spoil).
Décidément, impossible d’arrêter Quentin Dupieux ! Après le très bon « Yannick » et l’assez moyen « Daaaaaali », il revient avec son troisième film en moins d’un an pour faire rien de moins que l’ouverture du festival de Cannes de cette année. Alors, coup de génie ou gros délire incompréhensible ?
« Le deuxième acte » nous présente 4 personnages se retrouvant dans un restaurant perdu en pleine campagne qui vont se rencontrer et faire connaissance, pour le meilleur comme pour le pire…
Avec un scénario très bien construit, une mise en scène simple mais efficace et des acteurs fous furieux, Dupieux nous livre ce qui me semble être son chef d’œuvre ultime. L’histoire est parfaitement compréhensible, l’action suit un fil rouge direct et on ne se perd jamais. D’autant plus que au bout de deux minutes de film, on nous révèle que ce que nous regardons n’est en fait pas ce que nous sommes venu voir ! Sans trop spoiler, le film prend une tout autre direction que son résumé pour nous embarquer dans une mise en abyme avec un gros brisage de 4ème mur qui nous explose en pleine face ! Et surtout Dupieux arrive à nous faire rire ! J’ai énormément rigolé durant le film. C’est une excellente comédie française et bigrement originale. Je regrette qu’il ait été en hors compétition à Cannes car il aurait au moins mérite le pris du meilleur scénario original (je pense que le fait qu’il soit produit par Netflix ne soit pas étranger au choix de le mettre en hors compétition de la part de Cannes…). Et outre son humour et ses acteurs excellent (Raphaël Quenard et Vincent Lindon sont le meilleur duo comique de cette année pour l’instant), le film nous envoie un message clair : la question de l’intelligence artificielle dans le monde de l’art. Même si c’est un sujet très récent, Dupieux s’en empare à merveille pour la critiquer et montrer son inutilité.
Au final, ce film est une bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français, et je vous conseille vivement d’aller le vivre en salle.
C’est grâce à ce genre film que les gens se disent que le cinéma français est à côté de la plaque ..scénario ubuesque dialogues farfelus çà crie en permanence ambiance négative anxiogène bref un calvaire 1h30.
Je crois que j'ai rarement vu un film aussi peu enthousiasmant.... Il n'y a pas d'histoire. On se raccroche à rien. On espère sans arrêt qu'il y ait une histoire... Et ne parlons pas travelling final....
Le deuxième acte est une oeuvre intéressante. Quentin Dupieux nous prend de court avec une histoire auquel on ne s'y attend pas et nous offre un très beau moment de réflexion sur le 7eme art. C'est intéressant, captivant, mais par moment, peut-être lassant.
Du mal à savoir si j’ai apprécié ce film ou non. S’il est réellement aussi prétentieux qu’il n’y paraît ou si Dupieux et les acteurs sont ici à prendre au 10ème degré. De bonnes tirades rigolotes mais un film qui reste très long malgré ses 1h20…
Une scénario très original servi par des acteurs dont la qualité n'est plus à démontrer. De l'auto dérision, de l'humour parfois grinçant. S'essouffle un peu sur la fin, à l'image du générique de fin interminable,