Chaque film de Quentin Dupieux peut être considéré, pour ma part, comme un évènement, il y a de l'inventivité, de la créativité, avec peu de moyens de budget comme ici avec "Le deuxième acte" , on est pris par l'histoire, je me demande film après film comment il va chercher tout ça ! La bande annonce mettait l'eau à la bouche et on savait peu de chose sur l'histoire. Dès le début, on voit quatre personnages qui sont dans un long métrage commençant par jouer deux frères et un père avec sa fille discutant et marchant jusqu'à un restaurant, les séquences sont assez longues , mais avec quatre comédiens joués par de brillants acteurs/actrice comme Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard, l'improvisation est remarquable (il y a le barman à la main tremblante aussi qui est excellent) . Tout ça dans un long métrage teinté d'humour et d'auto dérision comme par exemple Vincent Lindon recevant un appel pour un rôle chez Paul Thomas Anderson. Quentin Dupieux réalisé, écrit le scénario, s'occupe des lumières aussi ( je crois) , avec bravoure. Je lui conseille plus à l'avenir de faire des œuvres de plus d'1 heure 20.
Un exercice de style et en même temps une réflexion sur le cinéma et sur le travail des acteurs dont le métier consiste à faire semblant pour nous offrir du rêve. Beaucoup d'humour dans ce film, assez caustique mais bien peu de rêve !
je suis pas prêt comme ça a ce qu'on utilise mon temps de cerveau disponible pour du vide. Du vide... et le travelling de 45mn sur les rails de la caméra ont eu raison de ma minoration à rester
Film d'un ennui profond, vide, pas construit, qui se veut une critique du métier mais qui ne met en place que des clichés ringards. Sans aucun intérêt. Quand on songe que ça a pu être projeté à Cannes c'est hallucinant. Il y avait 3 spectateurs dans la salle à Amiens et pour la 1ère fois de ma vie j'ai failli sortir avant la fin de la projection, tant c'était le summum du vide. Si c'est ça le cinéma français pas étonnant que les films américains remplissent les salles... Ça ne devrait pas passer dans des gaumont...
Complètement bousculée Je n'ai rien compris... A la lecture des autres avis, pour essayer de comprendre, je me rends compte que j'avais bien compris ! Quand même rassurée ! Je n'ai pas du aimé, ça ne m'a pas fait rire du tout ! trop cérébral pour moi sans doute ... Ou juste que le sujet ne m'intéresse pas en fait !
Le film est bien construit, avec des comiques de répétitions hilarants. Je ne comprends pas les gens qui se plaignent des longueurs du film. Je pense que les mauvaises notes spectateurs proviennent des gens qui ont découvert Dupieux par ses films "grands publics" comme Yannick ou Dali. Il ne faut pas trop intellectualiser le film à la sortie de la salle, c'est un bon moment à vivre seul ou à partager entre amis. Je recommande vivement.
Vincent Lindon est au sommet !!!! Film d’autant plus apprécié par les techniciens du cinéma qui connaissent les ficelles !!!!! Dupieux fait toujours passer des messages et ça fait du bien !!!!! Beau film sur les acteurs et le tournage et sa coulisse de tensions
J'ai franchement beaucoup aimé la première partie jusqu'au premier "clap" de fin Ensuite on dirait du remplissage et que dire du dernier plan séquence, limite foutage de g..... Mon premier Dupieux, et je suis contente de l'avoir vu même si la deuxième partie ressemble quand même pas mal à de l'auto-sabotage..
Comme d'habitude avec Dupieu : une idée géniale. Voilà. Mais quel enfer de devoir passer autant de temps avec des personnages antipathiques qui se regardent (sur) jouer. Beaucoup de départ dans la salle a mi film, beaucoup de soupirs et puis beaucoup de soulagement quand le générique arrive enfin.
Propos ouvertement transphobes et discriminants envers les personnes handicapées dès les premières minutes du film, le tout fait de manière assumé, avec une lourdeur incroyable, et avec un fond de "on ne peux plus rien dire".
C'est un choix délibéré du scénario qui se veux satirique, je n'ai pas supporté et j'ai due quitter la salle...