6260 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
679 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
208 critiques
3
153 critiques
2
106 critiques
1
87 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Francois L.
8 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juin 2024
encore un chef d'oeuvre pour Quentin Dupieux qui ne cesse de nous surprendre , d'interroger le spectateur en nous faisant sourire. Loin d'avoir été déçu par ce film , trop court hélas . spoiler: Quentin remercie son cerveau dans le générique , mais carrément , merci monsieur Dupieux pour ce grand moment de cinéma
Je ne suis que rarement sorti avant la fin d'un film mais c'était impossible de tenir j'étais excédé par la nullité ! Le sujet du film part sur une bonne idée mais le film n'est pas convaicant. La seule chose qui peut donner un minimum de réussite à ce film c'est le casting et la bande d'annonce qui donne envie mais ne reflète en rien le film. Niveau décor c'est ultra simpliste.
La première partie est intéressante bien qu’on ne sait pas où ça va nous mener, plutôt très drôle même ! Mais ensuite rien, le néant, une fin bâclée, prétentieusespoiler: “regardez un suicide, des rails, une IA, débrouillez vous avec ça c’est censé vous faire réfléchir” . Désolé mais ça raconte rien et ça mène nulle part. On dirait pas un film en fait mais un court métrage étudiant.
Enorme déception, pour ne pas dire un choc, au bout d'1h30. C'est à la fin du film. Le générique apparait quand on a la sentiment d'en être à la moitié scenario. Imaginez un film se terminer au milieu... curieux. Frustrant. Alors que l'on se laisse emporter volontiers, avec curiosité, par un scenario surprenant, un film dans le film... Le message final est intéressant mais la fin n'en reste pas moins brutale, sans parler de ce bien trop long plan séquence de plusieurs minutes, totalement inutile.
Excellent film, riches en rebondissements propices au rire. Il ouvre à la réflexion sur de très nombreux thèmes : le métier d'acteur, la vérité, l'homophobie, le sens de la vie... Je le recommande vivement.
C’est filmé avec les pieds, rarement vu un film aussi laid. Reste un récit plutôt savoureux, interprété par des acteurs épatants, à commencer par Lindon et Quenard.
Passez votre chemin ! Sauf si : • vous aimez le cinéma qui se regarde le nombril, bien profond chez Quentin Dupieux • les mises en abyme • les acteurs : Vincent Lindon, Louis Garrel, Léa Seydoux et l’inénarrable Raphaël Quénard. Tous impeccables mais qui à mon humble avis n’arrivent pas à sauver le film.
J'ai trouvé la démarche du cinéaste précieuse, et le propos carrément prétentieux.
Si j'aime aller au cinéma, c'est pour qu'on me raconte des histoires, pas pour me taper une leçon bâclée sur le cinéma : si cela avait été l'objet, j'aurais préféré une master class ou un entretien à bâtons rompus sur Arte, mais ce film-théorie, c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres... Même la mise en scène où les codes du théâtre et du cinéma s'entremêlent m'a déçue ...
Vincent Lindon, Léa Seydoux, Louis Garrel et Raphaël Quenard jouent ensemble un film sentimental, mais entre les scènes du film, jouent aussi leur propre vie, leur questionnement sur le pouvoir du cinéma sur leur vie réelle, leurs ambitions et leurs attentes. Doit-il en être le reflet ou, au contraire, y rester imperméable ? C'est théorique peut-être, mais jamais barbant et toujours passionnant.
Que Quentin Dupieux étonne encore une fois, ce n’est plus une surprise. Mais dorénavant il surprend à chaque nouveau film de manière particulièrement enthousiasmante. Après les récentes réussites de Daaaaaali et Yannick, il est déjà de retour et salué par ses pairs en étant sélectionné en ouverture du festival de Cannes. Rien que ça ! Cette présence cannoise s’avère amplement mérité car Le Deuxième Acte est une œuvre encore pleine de drôlerie, d’intelligence et de surprises. Démarrant par un long-plan séquence qui prend assez vite un tour stupéfiant, on y découvre Louis Garrel et Raphaël Quenard qui y excellent à débiter des dialogues savoureux. Très vite, les frontières entre réalité et fiction, entre le vrai film et celui sensé être tourné, sont brisées. Les quatre interprètes principaux, pourtant des acteurs renommés, parviennent à nous surprendre et à nous saisir à chaque instant. L’autodérision dont fait preuve Vincent Lindon est un vrai régal. Dupieux lui a concocté les dialogues les plus rentre-dedans et cela décoiffe. Quand vient un second rôle incarnant un figurant ultra stressé, la sidération laisse la place au rire, pour un grand moment de comédie que nous offre le long-métrage. Puis la narration nous perd à nouveau dans le final, avec notamment cette séquence sur l’intelligence artificielle qui s’avère très à propos. Quentin Dupieux nous propose, une nouvelle fois, un moment suspendu, un film à nul autre pareil, un long-métrage difficilement oubliable.
J’ai failli m’endormir. Les acteurs sont excellents dommage. Énormément de sujets sont abordés mais c’est plus qu’éphémère. Voir marcher des gens dans la nature et défiler un rail de train pendant 5 minutes m’a paru interminable.
film plutôt intéressant, mais réservé aux cinéphiles. Les autres passeront à côté du film du début à la fin. Il faut prendre le film au deuxième degré sinon on ne comprend pas la démarche du réalisateur.
Film très très décevant et très mauvais malgrés le casting. Film sans histoire se voulant pourtant en avoir une, pesant alors qu'il se veut comique, moralisateur sans morale.
Bref on y comprend rien, l'histoire est pesante de lourdeur de Braillerie. En bref pour moi une torture, j'ai failli partir au bout de 20 minutes. Je comprends pas où veux en venir l'auteur avec un scénario très mal monté, soit disant l'histoire d'acteur qui jouent un rôle avec comme producteur L AI et qui mélangent moralisation de mœurs, les valeurs d'acteur changeantes,d'argent, tout ça dans une histoire qui ne se tient pas. Bref un navet plus qu'ennuyeux,et sans intérêt débile ! À éviter
Voilà un film bien vain. Je m’y suis ennuyé au point d’avoir envie de partir avant la fin. C’est du nombrilisme cinématographique par un cinéaste compulsif. Pas de mise en scène ; des séquences ajoutées les unes aux autres. Des plans séquences (notamment le premier, qui dure, qui dure avec des dialogues sans intérêt et celui de la fin, d’une inutilité grotesque illustrant bien le nombrilisme) ou des champs, contre-champs répétitifs (dans le restaurant). Comment des acteurs de talent ont-ils pu se fourvoyer là-dedans ?
Ce film a été entièrement tourné dans un lieu qui n'est pas nommé, comme dans une sorte de no man'sland. Des acteurs célèbres jouent à jouer un film dans une mise en abymes bavarde et dont il ressort que la fiction serait leur réalité. Sans doute, le réalisateur et les comédiens ignorent qu'à deux pas de là, quelques années plutôt un homme éconduit par son ex a voulu mourir en se faisant tuer par les gendarmes. Ce vétéran de l'armée a obligé 400 d'entre eux à le traquer dans la forêt durant plusieurs jours, avant de tirer sur l'un d'eux pour se faire abattre. Blessé par ce tir, l'homme fut ensuite jugé et condamné pour violences contre l'autorité publique. Mais, ce fait divers qui a tenu en haleine toute la population du coin aurait tout d'une fiction s'il n'était réel, car parfois des anonymes se montent tout un cinéma de leur vie bien supérieur à ce que les plus inventifs cinéastes imaginent pour nous. Ce deuxième acte disserte ainsi sur ce thème sans le savoir, comme un acte manqué plutôt réussi.