Le Deuxième acte
Note moyenne
3,2
6260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

679 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
208 critiques
3
153 critiques
2
106 critiques
1
87 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pator 59
Pator 59

13 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2024
Dupieux s'était un peu, voire complètement, raté dans le genre construction alambiquée avec Incroyable mais vrai. On n'y croyait pas une seconde. Dans le deuxième acte il se joue du spectateur par une succession de mises en abîme et de faux semblants servie par un quatuor d'acteurs qui se jouent de nous avec un plaisir évident.
Quant à la déroutante scène d'introduction dans laquelle il semble régler quelques comptes avec la bien pensance, elle apporte mine de rien un peu de fraîcheur en rupture avec l'air du temps.
Bref un Dupieux du meilleur cru !
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2024
Les dialogues sont plutôt savoureux.
Les 4 acteurs principaux sont de vrais grands acteurs.
C'est une satire du métier du cinéma mais ça se limite aux acteurs puisque la production et la direction sont confiés à une intelligence artificielle.
Le long travelling de la fin du film me laisse perplexe.
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza

8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2024
J'adore Dupieux, ses films sont amusants et originales.
Mais celui ci est le meilleur de Dupieux, scénario très engagé et casting formidable.
Merci 
Brigitte
Brigitte

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2024
N en déplaise aux détracteurs avertis, en toute simplicité l objectif que je m étais fixée a été largement atteint : j ai ris, j ai gamberge, j en ai parlé et j ai échangé. Un très bon moment de cinoche sans effets spéciaux juste avec de bons acteurs, de bon dialogues, de belles idées . Hâte de voir le prochain !!!
Bénédicte M.
Bénédicte M.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2024
Bien joué , decouverte de Rafael Quenard - excellent - quelques scènes drôles mais à part ça on s'ennuie. Très bavard, se moque des travers des acteurs- rien de nouveau - et mise en scène minimale : cadrages sur les bustes de deux acteurs qui marchent ( c'est long!) et scènes dans un restaurant vieillot : c'est à peu près tout.
plusbelgelavie
plusbelgelavie

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2024
Très bon film , très bonne réflexion, le seul reproche que je fait au film est que on n'avertit pas assez bien au début du film que c'est un film sur l'Intelligence Artificielle et ses dangers. Je pense que si j'avais été averti avant, j'aurai regardé le film avec une autre approche. Pour moi, on plonge trop vite dans le scénario sans savoir où l'on met les pieds et il faut du temps pour savoir ce que l'on regarde.
Didier Bonneville
Didier Bonneville

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2024
Film bien joué. Scénario nul pas d intrigue pas d histoire. Certaines longueurs. Aucun plaisir à voir ce film
eric roux
eric roux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2024
N étant pas un grand fan de Dupieux, je suis aller voir le Deuxième Acte à reculons. A la sortie: une pépite pleine d humour, d ironie avec une réelle profondeur.
Les acteurs sont tous exceptionnels avec une mention speciale pour Vincent Lindon.
Un travelling sur la vie qui fait mouche!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2024
Un film d’auto-fiction sur le cinéma. C’est avant tout un très bel hommage, une déclaration d’amour au cinéma, avec pour commencer ce très long travelling avant de 20 mn et ce dialogue passionnant entre les deux garçons. Mais le film tourne vite un peu en rond, s’appuyant surtout sur des dialogues excellents, ciselés comme de la dentelle , et avec du fonds, très belle réflexion sur la liberté au cinéma, le risque actuel de la « cancel culture » et le futur de cet art, mais cela suffit il à faire un grand film ? Il y a le tournage du film, et puis la vraie vie , des acteurs , de bonnes questions sur la cancel culture , sur le « metoo » , plutôt originales , voir même à contre-courant. Dupieux est courageux, talentueux, et donc sympathique. Deux autres longs travelling suivront, c’est le cœur du film , ces dialogues , tout en marchant : Lindon et Léa Seydoux , puis Lindon et la nouvelle étoile montante masculine Rafael Quenard , c’est agréable. Les acteurs sont très bons ,brillants, bien dirigés cela s’écoute avec plaisir , mais il manque quelque chose. D’ailleurs le plan final toujours un long traveling montrant les rails de la caméra, vides, montre bien l’impasse du film. Où mène t-il ?
Sylvain Brenet
Sylvain Brenet

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2024
Un cinéaste parvient au summum de son art lorsqu' il exprime une pensée dans un dénuement de moyens quasi ascétique.Monieur Dupieux y est parvenu avec cette oeuvre singulière. Les acteurs y sont également extraordinaires avec une mention spéciale à Raphaël Quenard pour son côté pince sans rire. Le meilleur film que j'ai vu depuis The Fabelmann.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2024
“Le deuxième acte”, un acte qui s'essouffle

Quentin Dupieux enchaîne les films mais aucun ne se ressemble, si ce n’est la courte durée. Ici, son film recherche un trop plein de lecture avec une narration méta et une réalisation qui perd dans sa théâtralité.

Effectivement, le film alterne entre la fiction et la réalité, la narration classique et la mise en abîme ; à tel point qu’il est légitime de se demander quand nous nous situons dans le film de Dupieux et quand nous nous situons dans le film dans le film voire au-delà. En fait, il faut constamment regarder au-delà du film ; cela est un bon point du film. Par ailleurs, il peut être fatiguant de constamment regarder au-delà, au point où il est normal de se poser la problématique suivante : qu’est ce que Quentin Dupieux veut nous raconter ? Où veut-il aller ?

Il est possible de poser un constat : Quentin Dupieux laisse passer le propos de fond avant le fait de créer une histoire. En effet, le réalisateur met trop en avant sa volonté de dénonciation que le but premier de divertir.

D’autant plus que la réalisation est, certes, immersive, mais globalement ennuyante et platonique avec un scénario qui n’est probablement pas la bonne approche pour le sujet principal et le propos du film.

Après une réflexion poussée et du recul, l’ensemble est maîtrisé et intelligent ; malheureusement, il y a un manque d’accessibilité considérable et une trop grosse couche d’analyse.

Dupieux a voulu montrer trop de choses dans le monde du cinéma et autres sans pour autant le montrer qu’il s’est peut-être trop étalé.
Gilles Piot
Gilles Piot

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2024
Absolument nul de chez nul sans intérêt . Les acteurs sont médiocres sauf Léa Seydoux le scénario sous prétexte dlavoir été fait par une intelligence artificielle est sans intérêt . A Boycoter absolumsmenz
Prince de Lu
Prince de Lu

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2024
Un film dans un film, des acteurs qui jouent la comédie et s'arrêtent pour s'apostropher les uns, les autres, au point qu'on ne sait plus ce qui est le vrai (c'est à dire le film qui est du faux en soi), du reste, les réactions personnelles des acteurs qui sont naturellement toujours et encore du cinéma, bref, une brillante réflexion sur le cinéma et la vérité vraie ! Les acteurs sont brillantissimes et c'est un plaisir inoui que de voir de près, dans de longs plans séquence des acteurs parler, jouer, exister en face de nous... Une mention spéciale pour Raphael Quenard, carrément génial, génial de chez génial ! Je l'aime, un point c'est tout !
gerard b.
gerard b.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2024
Ce film est court mais percutant!
S'en prendre au cinéma pour un cinéaste, c'est forcément un signe de grande intelligence!
On trouve ici tout ce qui fait un bon film de prise de conscience par l'humour noir notamment.
Et le film dynamite aussi les modes actuelles:
-la dénonciation médiatique par le vol de l'image,
-l'intelligence artificielle menaçant l'humanité,
-le culte de la réussite individuelle médiatique,
-le manque de respect pour les perdants,
-etc.
didier lannoy
didier lannoy

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mai 2024
Très décevant... Un scénario bien fragile. Pas de jeu d'acteur qui ne s'en sorte. Un film français dans toute sa mocheté
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse