Le Deuxième acte
Note moyenne
3,2
6260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

679 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
208 critiques
3
153 critiques
2
106 critiques
1
87 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lard Ce Vonne Trire
Lard Ce Vonne Trire

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2024
Dans la lignée de Yannick, un film touchant et une réussite totale.
Une des meilleures oeuvres de son réalisateur.

- LCVT -
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Un bon film !!! Je trouve que ce n'est pas le meilleur film de Quentin Dupieux mais ça passe !!! Certaines scènes sont quand même hilarantes. Je trouve que les acteurs se débrouillent bien, les décors sont assez beaux, le scénario et les dialogues sont assez bien écrits et la mise en scène est bien travaillé. Les 1h20 passent quand même assez vite. J'étais captivé par le long métrage. Un film avec beaucoup d'humour. Bref, je vous conseillerais quand même de vous faire votre propre avis sur ce film !!!
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Comédie déjantée et fauchée, qui brille par son originalité.
Originalité de scénario, de mise en scéne et de réalisation.
Le casting est excellent et se régale à nous faire rire.
Une farce cruelle sur le milieu du cinéma qui, malgré quelques longueurs, mérite le détour.
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2024
Si vous avez pour habitude de lire mes critiques, vous savez à quel point j’aime le réalisateur Quentin Dupieux et combien sa filmographie si atypique me touche. Quand j’ai su que son nouveau film était à l’ouverture du Festival de Cannes et qu’il sortait en salle par la même occasion, je me suis réjoui de voir son cinéma continuer de prendre de l’ampleur, moi qui ait toujours défendu ses œuvres. Mais je dois bien l’avouer, malgré mon enthousiasme, c’est la première fois que je ressors déçu d’un Dupieux. Une fois encore, la communication autour du film ne pouvait que me donner envie : un synopsis évasif avec lequel on ne sait pas à quoi s’attendre, une affiche dont l’incongruité donne envie, une bande annonce émancipée des codes habituels qui excite et la certitude qu’encore une fois, il viserait juste. « Le deuxième acte », c’est l’histoire de quatre personnages qui déjeunent ensemble dans un restaurant perdu. Florence souhaite présenter son compagnon David à son père Guillaume tandis que David n’aime pas Florence et préféré la laisser à son ami Willy. On se rend vite compte que ce qui se passe n’est en fait pas si réel qu’on le croit et qu’une mise en abyme bien huilée se cache derrière. Le film débute avec une scène de travelling qui nous plonge immédiatement dans l’univers de Dupieux car elle brille par son audace. Et pour cause, elle dure très longtemps sans jamais que le plan séquence en mouvement constant ne perde du naturel. C’est un procédé très orignal qui attise la curiosité dès le début et qui revient à plusieurs reprises dans le film. Malgré cela, j’ai eu beaucoup de mal avec cette nouvelle réalisation. J’ai trouvé qu’elle traînait affreusement en longueur, se complaisant dans des dialogues discutables sans histoire à l’horizon. J’ai regardé ma montre à plusieurs reprises, m’effarant de voir un film aussi court (jamais plus d’1h20 pour Dupieux), sembler aussi long. Le démarrage est difficile et aucun des rebondissements n’est suffisamment puissant pour produire un effet de surprise. Cela est surtout valable pour la première moitié du film. Je me souviens avoir dit à la personne qui a eu la gentillesse de m’accompagner pour découvrir le cinéma de Quentin Dupieux que j’aime tant : « C’est la première fois que je n’aime pas un Dupieux ». Avec du recul et en ayant pris connaissance de la fin, je ne suis plus aussi catégorique. Je ne sais pas dire si j’ai aimé ou non. C’est une découverte très contrastée qui, après réflexion, est remplie de choses géniales, mais qui, sur le moment, m’a souvent déplue (d’autant plus qu’elle arrive après « Daaaaaali ! » que j’avais qualifié de chef-d’œuvre). Néanmoins, il possède une force inébranlable : c’est une satire (parfois agressive) du cinéma et de la société. Celui qui se faisait appeler Mr. Oizo durant sa carrière musicale dit souvent ne pas vouloir faire passer de messages mais force est de constater qu’il ne lésine pas avec ça dans cette comédie (que j’aurais à titre personnel qualifiée de drame, les sujets abordés sont durs et ont été loins de me donner l’envie de m’esclaffer). Là où le film fait son effet, c’est lorsqu’il s’attaque aux problématiques qui entourent l’industrie cinématographique et le monde actuel en pointant du doigt, avec des scènes très brutales, le handicap, l’orientation sexuelle, la drogue dans le showbiz, l’intelligence artificielle, les agressions sexuelles ou le harcèlement. Il faut voir ces scènes pour comprendre à quel point elles sont fortes car elles agissent en coup de poing sans aucune violence apparente. La manière dont elles sont présentées est même plutôt douce, renforçant ce sentiment de malaise, et parfois de culpabilité. Les acteurs sont tous très bons, félicitations à Manuel Guillot, le moins connu de la distribution qui brille par son interprétation. Le film ne laisse assurément pas indifférent et on a parfois l’impression que notre salle est projetée sur l’écran, inversant les rôles et nous questionnant sur la notion de réalité et de fiction. Enfin ma mention spéciale ira cette-fois à la scène de fin, un long plan étrange que je ne révèlerai pas, qui ne peut pas mieux clore ce film et qui montre encore à quel point Quentin Dupieux est fort pour lier tout ce qui se passe dans son film, c’est du génie.
Olivprof
Olivprof

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mai 2024
Alors comment dire ...Film à éviter si ok aime le cinéma (le vrai)! Cette satyre sur le cinéma n'a aucun intérêt (pas d'histoire, juste des acteurs qui jouent leurs rôles en déballage leurs états d'âme (et en montrant leur vraie nature (?) lorsqu'ils se moquent de....( Je ne veux pas dévoiler....).La dernière scène de 3, 4 minutes m'a exaspéré littéralement....Bref 1h21 c'est déjà beaucoup trop....A éviter (vraiment). Quand la presse spécialisée est aussi dithyrambique sur un film je le savais pourtant, c'est un film à grandement éviter tant ils aiment la masturbation intellectuelle... Ce film critique les acteurs sans les critiquer, eux qui gagnent des mi...heu beaucoup d'argent (mais pas tous hein...)..
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2024
Bon je suis allé sans grande attente de ma part même si les échos des films de Dupieux ont plutôt bonne presse je dirais. La casting étant aussi pas mal bon cela pouvait être sympa et...ce le fut. Alors j'ai préféré la 1ere partie qui correspond au 3/4 du films où cela part en sucette, tout le monde ce clash et s'envoie à la gueule le font de ses pensées et avec un bon rythme de surcroît. Et je me suis fait avoir, comme beaucoup je pense, quand on comprend que tout cela est...ah ah non je vais pas spoiler!^^ Donc bon surprise avec une fin...surprenante pour une comédie.
NOTE : 7/10
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Casting 5 étoiles, de l’autodérision, des thématiques qu’il aime toujours abordés, j’ai préféré ce Dupieux à Daaaali, ce mec est toujours aussi timbré pour moi.
arichy
arichy

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2024
beaucoup aimé ce film ,surtout que pour une fois tout n'avait pas été avant ou du moins je suis passé au travers ce qui est de plus en plus dur.Magifiques acteurs surtout pour moi Vincent Lindon et Raphaël Quenard dont j espère on ne se lassera pas de son style
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2024
Quelle tristesse de voir des acteurs comme Vincent Lindon et Lea Seydoux se perdre dans un navet insipide, incolore et tristement ennuyeux. Des 90 films que j'ai vu au cours de ces 3 dernières années, c'est de loin le plus médiocre : aucun décor, aucun scénario, des dialogues de bobos parisiens fatigués, deux suicides pour le prix d'un. Si Cannes n'avait rien d'autre à offrir en ouverture, c'est la triste fin du cinéma français et du cinéma d'auteur. Dommage qu'il ne soit pas possible de noter zéro.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Dans la veine de ses précédents films Quentin Dupieux joue à nouveau d’une mise en abyme dans laquelle fausse réalité et vraie fiction se mélangent joyeusement. Mais l’exercice de style vaut autant pour sa satire grinçante du petit monde du cinéma, que par son humour intrépide qui nous parle des rapports homme-femme à l'ère du #MeToo, de l’homophobie latente, des dangers de l'intelligence artificielle…..
Avec un sens aigu du timing, les gags et les punchlines fusent portés par des dialogues au cordeau et des acteurs excellents (Raphaël Quesnard exceptionnel !)
C’est malin, gentiment impertinent et vraiment réjouissant !
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
après s être attaqué au monde du théâtre avec "Yannick", Dupieux étrillé ici le monde du cinéma avec son style inimitable. les dialogues sont très savoureux et le plaisir qu éprouvent les acteurs est communicant pour le spectateur. dommage une nouvelle fois que les thèmes les plus intéressants ne sont qu évoqués. ils auraient mérité un traitement plus long.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Un film dans un film plutôt sympathique, satirique et drôle pour ce nouveau long métrage de Dupieux. Le casting est efficace dans leurs échanges de dialogues, il y a une bonne critique du monde des acteurs et des polémiques, toujours de façon originale et absurde. Un film méchamment comique mais qui se relâche légèrement sur la fin.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Anna Hell
Anna Hell

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2024
Ce film ressemble à une commande pour l'ouverture du festival de Cannes.
C'est ironique car en voulant avoir une forme originale et une critique du monde actuel et de la futilité du cinéma on dirait que Quentin Dupieux oublié les spectateurs, le grand public.
Peut être que ce film a fait rire un entre-soi du monde du cinéma. Mais d'un point de vue grand public je ressent une grande lassitude et l'impression de toujours voir des films sur le monde du cinéma.
À ceci près que celui-ci n'apporte rien de nouveau et m'a semblé très long et ennuyeux.
Je ne recommande pas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 août 2024
Pas toujours bien joué, ambigu dans ses dialogues, mais quand même assez grinçant, Le Deuxième acte réunit un ramassis d'âneries que l'on peut entendre, çà et là, sur des sujets socio-politiques. Cependant, il lui manque une prise de position qui nous ferait nous dire que Dupieux ne fait pas que brasser de l'air et pester cyniquement contre ce système, mais qu'il contribue, à sa manière, à lutter contre.

Or, il dévie un peu de ces thématiques pour s'aventurer sur les sentiers de l'intelligence artificielle – de manière très drôle – ou pour tenter de disserter sur l'utilité de la place de l'art dans un monde en conflit, sans jamais nommer quoi que ce soit pour autant.
jean D.
jean D.

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2024
Bons numéros d'acteurs, mais pauvre scenario ! Il fallait l'avoir vu, parce qu'on ne pouvait pas compter sur la critique pour dire la vérité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse